janvier 2013 : Transmettre fidèlement la Vérité dans la douceur de l'amour!
Du 24 au 31 janvier : Transmettre fidèlement la Vérité dans la douceur de l’amour !
En cette dernière semaine, nous vous invitons enfin à comprendre l’importance de la transmission fidèle de la Foi. Nous ne pouvons pas garder pour nous seuls le trésor de la Foi, mais nous devons avoir à cœur de le faire connaître. Nous vous invitons à approfondir les numéros 74 à 79 du CEC. Vous comprendrez mieux alors que l’Eglise a reçu de Jésus l’ordre de prêcher à tous l’Evangile. En cette dernière semaine de janvier, nous fêtons deux saints qui peuvent nous aider à participer activement à la nouvelle évangélisation : Saint Thomas d’Aquin, le docteur angélique et Saint François de Sales.
Benoît XVI, comme Saint Thomas d’Aquin, témoigne courageusement de la Vérité. Il est vraiment le coopérateur de la Vérité. Notre Pape imite aussi Saint François de Sales : il transmet la Vérité dans la douceur de l’amour. Notre Fondateur est notre modèle pour la transmission fidèle de la Vérité. Mère Marie Augusta est, quant à elle, mère et modèle des apôtres de l’amour. Seul l’apostolat de l’amour est irrésistible, disait-elle.
Être chrétien, c’est suivre le Christ. Mais que signifie suivre le Christ ? C’est être son disciple, avoir foi en Lui, accueillir sa parole, vivre de sa vie, l’imiter dans sa vie morale et prier avec Lui et avec ses frères et sœurs chrétiens un seul et même Père. Suivre le Christ, c’est aussi Le rencontrer dans et par Son Eglise. C’est elle, et elle seule, qui a reçu de Jésus la mission d’annoncer l’évangile, de sanctifier par les sacrements et de faire garder ses commandements. La transmission de la Foi est donc l’une des missions les plus importantes et des plus urgentes de l’Eglise. Elle ne consiste pas seulement en la transmission d’un discours théologique, en la transmission de vérités, mais en la transmission du Trésor que Jésus a confié à son Eglise. Ce Trésor, c’est Lui-même : Il est le Chemin, la Vérité et la Vie.