janvier 2014 : Consacrés par Jésus dans la Vérité pour témoigner

Publié le par

Du 1er au 7 février : Consacrés par Jésus dans la Vérité pour témoigner

Le 2 février, Fête de la Présentation, est la journée de la vie consacrée. Benoît XVI commentait ainsi l’expression de Jésus en Jn 17 «consécration dans la Vérité» :

« Sont présents deux aspects complémentaires : d’une part, ôter des choses communes, séparer, «mettre à part» du milieu de la vie personnelle de l’homme pour être totalement donnés à Dieu ; et de l’autre, cette séparation, ce transfert dans le domaine de Dieu, a précisément la signification d’«envoi», de mission. Précisément parce qu’elle est donnée à Dieu, la réalité, la personne consacrée existe « pour » les autres, est donnée aux autres. Donner à Dieu signifie ne plus être pour soi-même, mais pour tous. Le consacré est celui qui, comme Jésus, est séparé du monde et mis à part pour Dieu, en vue d’un devoir et qui, précisément pour cette raison, est totalement à la disposition de tous. Pour les disciples, il s’agira de continuer la mission de Jésus, être donnés à Dieu pour être ainsi en mission pour tous » (Audience de Benoît XVI du 25-1-2012).

Dans l’homélie du Jeudi-Saint 2009, ce même Pape méditait encore sur la prière de Jésus : « Consacre-les par la vérité » (Jn 17).

« Nietzsche a décrit ironiquement l’humilité et l’obéissance comme des vertus serviles, par lesquelles les hommes auraient été diminués. Il a mis à leur place la fierté et la liberté absolue de l’homme. Or, il y a des caricatures d’une humilité erronée et d’une soumission erronée, que nous ne voulons pas imiter. Mais il y a aussi l’orgueil destructeur et la présomption qui désintègrent toute communauté et aboutissent à la violence. Savons-nous apprendre du Christ la juste humilité qui correspond à la vérité de notre être, et l’obéissance qui se soumet à la vérité, à la volonté de Dieu ? Être plongés dans la vérité et ainsi dans la sainteté de Dieu, cela signifie pour nous accepter aussi le caractère exigeant de la vérité ; s’opposer, dans les grandes choses comme dans les petites au mensonge, qui de manière extrêmement variée est présent dans le monde ; accepter le combat pour la vérité, pour que sa joie la plus profonde soit présente en nous. Quand nous parlons d’être consacrés par la vérité, nous ne devons pas non plus oublier qu’en Jésus Christ vérité et amour sont une seule réalité. Être plongés en Lui signifie être plongés dans sa bonté, dans l’amour vrai. L’amour vrai ne se trouve pas à bon marché, il peut même être très exigeant. Il oppose résistance au mal, pour conduire l’homme vers le bien véritable».

Ces paroles de Benoît XVI du Jeudi Saint 2009 sont vraiment prophétiques. Les prêtres et ceux qui professent les conseils évangéliques sont consacrés, mais tout baptisé, par son baptême, participe à la consécration du Christ, Prêtre, Prophète et Roi. Tout baptisé est donc appelé par Dieu à témoigner de la vérité et à combattre le mensonge, présent en notre monde. Soyons des témoins courageux et fermes de la Vérité dans la douceur de l’amour !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers