janvier 2015 : Avec Saint Pierre, confiance en la grâce de Dieu

Publié le par

Du 22 au 28 février : Avec Saint Pierre, confiance en la grâce de Dieu !

Le mois prochain, nous approfondirons encore le message de carême de notre Saint-Père. Reprenons l’introduction et grandissons dans la confiance en la grâce de Dieu : Dieu n’est pas indifférent à nous, mais Il s’intéresse à chacun de nous ! Le Carême n’est pas en vue d’exploits ascétiques pour nourrir notre orgueil, mais un temps de conversion, le cœur tourné sur Jésus au désert et souffrant Sa Passion. Notre Pape François nous rappelle sans cesse que nous ne pouvons pas nous sauver par nos seules forces humaines. C’est Jésus qui nous sauve !

Le 22 février 2000, en la Messe du Jubilé de la Curie romaine, Jean-Paul II avait dit que le triple reniement de Pierre avait été pour cet apôtre une étape décisive. Il avait enfin compris que, sans Jésus, il ne pouvait rien faire de bon ! Pierre avait pleuré amèrement après son triple reniement, mais il n’a pas été comme Judas. Humble et confiant en Jésus, il a demandé pardon à Notre-Seigneur et le pardon lui a été octroyé. La Puissance du Cœur de Jésus se déploiera dans la faiblesse de Pierre : il ne reniera plus son Maître et mourra crucifié la tête en bas à Rome ! Puisse l’expérience de Saint Pierre et l’expérience de tous les saints nous éclairer et nous faire entrer dans cette vérité : « nous sommes, tous, pécheurs. Nous avons, tous, besoin de recevoir la Miséricorde de Dieu. Jésus est notre unique Sauveur ! ».

Notre Pape François écrit dans son message de carême :

« On ne peut témoigner que de ce que l’on a éprouvé auparavant. Le chrétien est celui qui permet à Dieu de le revêtir de sa bonté et de sa miséricorde, de le revêtir du Christ, pour devenir comme lui, serviteur de Dieu et des hommes. La liturgie du Jeudi Saint, avec le rite du lavement des pieds, nous le rappelle bien. Pierre ne voulait pas que Jésus lui lave les pieds, mais il a ensuite compris que Jésus ne veut pas être seulement un exemple de la manière dont nous devons nous laver les pieds les uns les autres. Ce service ne peut être rendu que par celui qui s’est d’abord laissé laver les pieds par le Christ. Seul celui-là a part avec lui et peut ainsi servir l’homme. Le Carême est un temps propice pour nous laisser servir par le Christ et apprendre ainsi à servir comme lui. Cela advient lorsque nous écoutons la Parole de Dieu et recevons les sacrements, en particulier l’Eucharistie. En elle, nous devenons ce que nous recevons: le Corps du Christ. Grâce à ce corps, cette indifférence, qui semble prendre si souvent le pouvoir sur nos cœurs, ne trouve plus de place en nous. Puisque ceux qui sont du Christ appartiennent à l’unique Corps du Christ et en lui personne n’est indifférent à l’autre. Si un seul membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance. Si un membre est à l’honneur, tous partagent sa joie. L’Eglise est une Communio Sanctorum parce que les saints y prennent part, mais aussi parce qu’elle est communion de choses saintes ».

Notre Saint-Père nous exhorte encore au courage :

«L’Eglise est comme la main qui maintient ouverte cette porte grâce à la proclamation de la Parole, à la célébration des sacrements, au témoignage de la foi qui devient agissante dans l’amour. Toutefois, le monde tend à s’enfermer sur lui-même et à fermer cette porte par laquelle Dieu entre dans le monde et le monde en lui. Ainsi, la main, qui est l’Eglise, ne doit jamais être surprise si elle est repoussée, écrasée et blessée. C’est pourquoi, le peuple de Dieu a besoin de renouveau, pour ne pas devenir indifférent et se renfermer sur lui-même ».

Puisse ce carême 2015 être source d’un vrai renouveau qui nous permettra de «sortir» de nous-mêmes pour vaincre la mondialisation de l’indifférence. Pour atteindre ce but, la Grâce de Jésus ne nous fera pas défaut si nous la Lui demandons. Que Saint Augustin, le grand théologien de la grâce, nous obtienne d’avoir une confiance plus grande en l’efficacité de la Grâce du Christ.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers