janvier 2015 : Le courage pour nous convertir et prendre soin des autres
Du 8 au 15 janvier : Le courage pour nous convertir et « prendre soin des autres » !
Ne nous servons pas de l’examen de conscience du Pape François à la Curie pour critiquer nos frères, mais servons-nous en pour nous accuser en vérité devant Dieu. Après avoir adressé ses vœux à la Curie, notre Saint-Père a rencontré les employés du Vatican et leur a demandé de transformer la sainte fête de Noël en une occasion pour guérir.
Il les a encouragés « à prendre soin de la vie spirituelle, de la relation avec Dieu; à prendre soin de la vie familiale et des relations avec les autres; prendre soin, quand on parle, d’éliminer les mots offensants; soigner les plaies du cœur avec l'huile du pardon; prendre soin de travailler avec enthousiasme, humilité et passion. Surveiller l'envie, la convoitise, la haine et les sentiments négatifs qui dévorent la paix intérieure et qui nous transforment en personnes destructrices et détruites; éviter aussi le ressentiment qui conduit à la vengeance, et la paresse qui conduit à l'euthanasie existentielle. Prendre soin des plus pauvres, des personnes âgées, des malades, des affamés et des sans-abri, et veiller à ce que Noël ne se transforme pas en fête de la consommation, en gaspillages, en cadeaux inutiles et superficiels. Imaginez comment notre monde changerait si chacun de nous commençait tout de suite à prendre soin de soi et des autres ... Voilà le vrai Noël ! »
Ayons le courage d’imiter notre Pape François en prenant soin de notre âme spirituelle et de tous ceux dont nous avons la charge. Notre Saint-Père n’a pas cherché à humilier les membres de la curie romaine pour les rabaisser aux yeux des hommes du monde entier. Son discours énergique était en vue de la conversion de chacun. Nous avons, tous, à nous convertir ! Ne nous croyons ni installés en sainteté, ni irremplaçables. Attention à ne pas détourner les dons gratuits de Dieu pour notre gloire personnelle. L’orgueil est une menace pour tous et, plus particulièrement, pour ceux qui ont des responsabilités. L’orgueil a perdu Lucifer et tous les anges qui se sont révoltés contre Dieu ! Notre Pape François, en fils de Saint Ignace de Loyola, a voulu prémunir ses plus proches collaborateurs de l’orgueil, ce venin luciférien, cette ivraie dont a parlé Jésus dans une parabole. Ne l’oublions jamais : nous ne sommes que des serviteurs inutiles. Ne cherchons pas notre gloire mais servons humblement pour la Gloire de Dieu. Luttons contre la critique, la médisance, la calomnie et soyons des instruments d’unité. Ainsi, nous nous préparerons à la semaine de prière pour l’unité des chrétiens (18-25 janvier).