juillet 2012 : Demandons à Jésus la grâce d'aimer comme Lui !

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Du 24 au 31 juillet : Demandons à Jésus la grâce d’aimer comme Lui !

Notre Fondateur nous parlait, très souvent, avec enthousiasme du « nouveau commandement » donné par Jésus après l’institution de l’Eucharistie : «aimer comme Lui !». Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus voyait bien qu’il était impossible d’aimer comme Jésus. Mais Notre-Seigneur ne peut pas demander l’observance d’un commandement nouveau, impossible à vivre. Il nous donne son Amour pour aimer !

En ce mois du Précieux Sang, accueillons avec action de grâce Son Don d’Amour dans le Sacrement de l’Eucharistie et soyons émerveillés par la grandeur de ce Don. Benoît XVI, dans sa première Encyclique, disait encore :

« Si le contact avec Dieu me fait complètement défaut dans ma vie, je ne peux jamais voir en l’autre que l’autre, et je ne réussis pas à reconnaître en lui l’image divine. Si par contre dans ma vie je néglige complètement l’attention à l’autre, désirant seulement être «pieux» et accomplir mes «devoirs religieux», alors même ma relation à Dieu se dessèche. Alors, cette relation est seulement «correcte», mais sans amour. Seule ma disponibilité à aller à la rencontre du prochain, à lui témoigner de l’amour, me rend aussi sensible devant Dieu. Seul le service du prochain ouvre mes yeux sur ce que Dieu fait pour moi et sur sa manière à Lui de m’aimer. Les saints – pensons par exemple à la bienheureuse Teresa de Calcutta – ont puisé dans la rencontre avec le Seigneur dans l’Eucharistie leur capacité à aimer le prochain de manière toujours nouvelle, et réciproquement cette rencontre a acquis son réalisme et sa profondeur précisément grâce à leur service des autres. Amour de Dieu et amour du prochain sont inséparables, c’est un unique commandement. Tous les deux cependant vivent de l’amour prévenant de Dieu qui nous a aimés le premier. Ainsi, il n’est plus question d’un «commandement» qui nous prescrit l’impossible de l’extérieur, mais au contraire d’une expérience de l’amour, donnée de l’intérieur, un amour qui, de par sa nature, doit par la suite être partagé à d’autres. L’amour grandit par l’amour. L’amour est « divin » parce qu’il vient de Dieu et qu’il nous unit à Dieu, et, à travers ce processus d’unification, il nous transforme en un Nous, qui surpasse nos divisions et qui nous fait devenir un, jusqu’à ce que, à la fin, Dieu soit « tout en tous » (1 Co 15, 28) ».

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