juillet 2012 : Donum Dei, Se donner, c'est le besoin de l'Amour !

Publié le par

Du 8 au 15 juillet : Donum Dei, Se donner, c’est le besoin de l’Amour !

Ce que nous avons approfondi en cette première semaine de juillet devrait nous aider à mieux comprendre cette intuition spirituelle de Mère Marie Augusta :

« C'est avec le cœur que l'on fabrique l'amour. Donum Dei, c'est l'un de tes noms, mon Seigneur, c'est un de tes titres, c'est aussi ton histoire. Se donner, c'est le besoin de l'amour ».

En nous invitant à vénérer le Précieux Sang, l’Eglise nous invite pas à contempler l’Amour de Dieu qui est l’Amour Don ! Les premières paroles de la première Encyclique de Benoît XVI viennent de Saint Jean : « Deus Caritas = Dieu est Amour » (1 Jn 4, 16). Notre Saint Père, comme nous l’approfondirons en notre Session de Sens, a fait comprendre que l’on ne fait pas le choix du Christ pour de belles idées, mais à cause d’un événement, d’une rencontre avec une Personne, qui donne à la vie humaine un nouvel horizon et par là son orientation décisive.

Jean, dans son évangile, parle de cet événement unique dans l’histoire de l’humanité : «Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui obtiendra la vie éternelle» (3, 16). En reconnaissant le caractère central de l’Amour, dit Benoît XVI, la foi chrétienne a accueilli ce qui était le noyau de la foi d’Israël et, en même temps, elle a donné à ce noyau une profondeur et une ampleur nouvelles. L’Israélite croyant prie chaque jour avec les mots du Livre du Deutéronome, dans lesquels il sait qu’est contenu le centre de son existence : « Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’Unique. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force » (6, 4-5). Jésus a réuni, en en faisant un unique précepte, le commandement de l’amour de Dieu et le commandement de l’amour du prochain, contenus dans le Livre du Lévitique : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (19, 18 ; cf. Mc 12, 29-31). Comme Dieu nous a aimés le premier (cf. 1 Jn 4, 10), l’amour n’est plus seulement un commandement, mais il est la réponse au don de l'amour par lequel Dieu vient à notre rencontre. Benoît XVI comprend l’urgente nécessité de prêcher l’Amour de Dieu : « Dans un monde où l’on associe parfois la vengeance au nom de Dieu, ou même le devoir de la haine et de la violence, c’est un message qui a une grande actualité et une signification très concrète». Redisons à tous et sans peur : Dieu est Amour !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers