juillet 2013 : Avec Jésus et ND des Neiges, pour servir !
Du 16 au 23 août : avec Jésus et ND des Neiges, pour servir !
La dernière parole de l’homélie de la messe des JMJ de notre Pape François a été : pour servir.
« Au début du Psaume que nous avons proclamé, disait-il, il y a ces mots : « Chantez au Seigneur un chant nouveau » (95, 1). Quel est ce chant nouveau ? Ce ne sont pas des paroles, ce n’est pas une mélodie ; c’est le chant de votre vie, c’est le fait de laisser votre vie s’identifier à celle de Jésus, c’est avoir ses sentiments, ses pensées, ses actions. Et la vie de Jésus est une vie pour les autres. C’est une vie de service. Saint Paul, dans la lecture que nous venons d’entendre disait : « Je me suis fait le serviteur de tous afin d’en gagner le plus grand nombre possible » (1 Co 9, 19). Pour annoncer Jésus, Paul s’est fait « serviteur de tous ». Évangéliser, c’est témoigner en premier l’amour de Dieu, c’est dépasser nos égoïsmes, c’est servir en nous inclinant pour laver les pieds de nos frères comme a fait Jésus.
Allez, sans peur, pour servir. En suivant ces trois paroles vous expérimenterez que celui qui évangélise est évangélisé, celui qui transmet la joie de la foi, reçoit la joie. Chers jeunes, en retournant chez vous n’ayez pas peur d’être généreux avec le Christ, de témoigner de son Évangile. Dans la première lecture quand Dieu envoie le prophète Jérémie, il lui donne pouvoir «pour arracher et abattre, pour démolir et détruire, pour bâtir et planter » (Jr 1, 10). Il en est de même pour vous. Porter l’Évangile c’est porter la force de Dieu pour arracher et démolir le mal et la violence ; pour détruire et abattre les barrières de l’égoïsme, de l’intolérance et de la haine ; pour édifier un monde nouveau. Jésus Christ compte sur vous ! L’Église compte sur vous ! Le Pape compte sur vous ! Marie, la Mère de Jésus et notre Mère vous accompagne toujours de sa tendresse : allez et de toutes les nations faites des disciples. Amen ».
Jésus peut-Il compter sur nous, sur moi ? Réfléchissons à cette question en ce mois d’août de l’année de la Foi. Jésus a besoin de tous les membres de son Corps qu’est l’Eglise pour entreprendre la nouvelle évangélisation. Relisons, si nous le voulons, ce que dit Saint Paul sur la diversité des charismes (1 Co 12-13) et le primat de la charité. Mettons humblement et généreusement au service de l’Eglise et de nos frères les dons que Dieu nous a donnés librement pour servir dans l’amour ! Et n’oublions pas que nous avons besoin des dons de nos frères et sœurs, des dons de ceux qui sont dans la Tête Sacrée du Corps du Christ, mais aussi des dons des « plus petits » d’entre nos frères et sœurs. Ne disons jamais : « je n’ai pas besoin de toi »! Servons en nous donnant et accueillons humblement et avec joie les dons de nos frères !