juillet 2014 : Se dépouiller de toute mondanité spirituelle et de l'esprit du monde

Publié le par

Se dépouiller de toute mondanité spirituelle et de l’esprit du monde.

Lire ICI la consigne spirituelle d'août en intégralité !

«La mondanité spirituelle tue l’âme, les personnes et l’Eglise», disait notre St-Père à Assise le 4 octobre 2013.

«Quand François s’est dépouillé : il était jeune, il n’avait pas la force, c’était la force de Dieu. Jésus nous rappelle pour qu’il nous sauve de l’esprit du monde. Il faut se dépouiller de cet esprit du monde, l’ennemi de Jésus, un cancer pour nous. Que Jésus nous donne la grâce de nous dépouiller».

Pour notre Pape François, notre société donnait des signes de fatigue, et si nous voulons la sauver du naufrage, il faut suivre la voie de la pauvreté... Se dépouiller de la mondanité spirituelle, c’est se dépouiller de cet esprit du monde dont parlait Jésus dans l’évangile. Le Père de Lubac, dans son livre "Méditation sur l’Église", disait que la mondanité spirituelle est :

"le plus grand péril, la tentation la plus perfide, celle qui renaît toujours, insidieusement, quand toutes les autres sont vaincues et que ces victoires même alimentent. Si cette mondanité spirituelle devait envahir l’Église et travailler à la corrompre en s’attaquant à son principe même, elle serait infiniment plus désastreuse que toute mondanité simplement morale. Pire même que cette lèpre infâme qui, à certains moments de l'histoire, défigura si cruellement l'Épouse bien-aimée, l’Église, alors que la Religion semblait installer le scandale dans le sanctuaire même et, représentée par un pape libertin, cachait sous des pierreries, sous des fards et sous des mouches, le visage de Jésus-Christ… Un humanisme subtil, adversaire du Dieu vivant – et, en secret, non moins ennemi de l'homme – peut s’insinuer en nous par mille détours".

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers