juillet 2015 : La prophétie des voeux de pauvreté chasteté et obéissance
Publié le
par
Du 16 au 23 : La prophétie des vœux de pauvreté, chasteté et obéissance
L’année de la vie consacrée a-t-elle changé notre manière de concevoir la vie selon les conseils évangéliques de pauvreté, chasteté et obéissance ? Sommes-nous convaincus, avec Jean-Paul II, que l’on ne peut pas concevoir l’Eglise de Jésus sans les consacrés ? On ne peut pas la concevoir, bien évidemment non plus, sans les ministres ordonnés et sans les fidèles laïcs. Les consacrés, par leurs trois vœux, sont signes du Royaume de Dieu.
- Par leur pauvreté, ils témoignent que l’Argent ne fait pas le bonheur mais que la vraie richesse est Jésus et Son Royaume.
- Par leur chasteté, ils témoignent de l’Alliance éternelle avec Jésus l’Epoux.
- Par leur obéissance, ils témoignent enfin que la vraie liberté, la liberté spirituelle, la liberté des saints trouve son accomplissement dans l’obéissance à la Loi de Dieu. On doit parler de prophétie des vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, prophétie qui est comme le fil rouge de l’Encyclique du Pape François, fils de Saint Ignace et fils de Saint François. Les conseils évangéliques nous semblent être le fondement de l’écologie intégrale de notre Pape François.