juin 2011 : Contemplons Jésus, Splendeur de la Vérité !
Du 1er au 9 juillet 2011 : Contemplons Jésus, Splendeur de la Vérité !
La prochaine Session de Sens « ''Veritatis Splendor'' » inspire notre consigne de cordée. Beaucoup de nos contemporains, à cause du relativisme ambiant, doutent ou nient la vérité objective et n’osent plus en parler. En cette première semaine, contemplons Jésus transfiguré, la Vérité en Personne, la Splendeur de la Vérité.
Jean-Paul II a volontairement choisi la date symbolique de la Transfiguration pour signer son Encyclique « Veritatis Splendor ». Son intention est claire : en contemplant Jésus transfiguré, l’homme peut mieux comprendre le mystère de la Vérité. L’évangéliste Saint Jean révèle, dans le prologue, que le Verbe est la Vérité qui éclaire les hommes. Jean-Paul II a souvent rappelé, en citant Gaudium et Spes, qu’en Jésus-Christ s’exprimait en plénitude la vérité sur l’homme et sur Dieu. Benoît XVI enseigne que la vérité est la mesure et le critère de tout, parce que Dieu est tout, et que le Christ est tout. Les trois interrogations relatives à la vérité, au bien et à Dieu ne sont qu’une seule et même question. Jésus a dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie (Jn 14, 6) ; Quiconque est de la vérité écoute ma voix (Jn 18, 38) ». Pilate a demandé à Jésus : « Qu'est-ce que la vérité ? » (Jn 18, 38). Jésus ne répondit rien, mais, pour Benoît XVI, Il rendit visible la vérité par sa Passion et la mit ainsi en vigueur.
Dans l'épître aux Colossiens (1, 15-18), Saint Paul dit que le Christ est l’image du Dieu invisible. Il est comme le miroir dans lequel Dieu contemple le plan de l'univers qu'Il crée : tout a été créé en Lui, par Lui et pour Lui. Toutes les choses créées sont intelligibles, parce qu’elles ont été pensées par Dieu. Pour les philosophes, ouverts et soumis au réel, l’Etre est Un, Vrai, Bon, Beau. Ces « transcendantaux », que l’on devrait pouvoir attribuer à tout être, ne sont pas des idées théoriques. Ils appartiennent à la réalité de l’Etre qu’est Dieu et ils devraient appartenir à tout être créé par Lui. Comprenons cela en profondeur, nous serons convaincus de l’existence de la Vérité objective. En préparant le Forum de Sens, en février dernier, nous avons fait cette découverte qui nous a donné de la joie : Gandhi disait que Dieu est Vérité ou que la Vérité est Dieu. Alors, n’ayons pas peur d’adorer, avec l’Eglise, le Verbe incarné, la Vérité en Personne et de comprendre davantage ces paroles de « l’acte de Foi » : Jésus ne peut ni se tromper ni nous tromper. Il est, en effet, le Verbe incarné. Ce n’est pas de l’orgueil de dire que l’Eglise est « gardienne de la Vérité », c’est un fait historique ! Jésus, avant de monter au Ciel, a envoyé ses apôtres annoncer l’évangile, donner les sacrements et apprendre à garder ses commandements (Mt 28, 19). Que l’apôtre St Thomas, que nous fêtons ce 3 juillet, nous aide à découvrir le vrai visage de Jésus pour être enracinés, fondés en Lui et affermis dans la Foi. Prions pour Benoît XVI qui prépare ce thème des JMJ.