juin 2011 : Faisons la Vérité en menant une vie cohérente avec la Foi

Publié le par

Du 18 au 24 juillet 2011 : Faisons la Vérité en menant une vie cohérente avec la Foi

L’intention de Jean-Paul II, avec l’Encyclique Veritatis Splendor, n’était pas de donner un traité philosophique sur la vérité, mais d’inviter les hommes à vivre dans la vérité. Saint Jean rapporte cette parole de Jésus : « Celui qui fait la vérité vient à la lumière » (Jn 3, 21). Dans sa première lettre, il écrit : « Celui qui fait la vérité vient à la lumière » (1 Jn 1, 6), puis reprend l’expression de Jésus et nous aide à mieux la comprendre : « Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, alors que nous marchons dans les ténèbres, nous mentons, nous ne faisons pas la vérité ».

Le Cardinal Ratzinger, dans l’homélie d’entrée en Conclave, a utilisé l’expression « faire la vérité dans la charité », qui serait pour lui comme la formule fondamentale de l'existence chrétienne. « Dans le Christ, vérité et charité se retrouvent. La charité sans vérité serait aveugle ; la vérité sans charité serait comme "cymbale qui retentit."» Pour notre Pape actuel, la vérité, liée à l’amour bien compris, est la valeur numéro un. La vérité fait un avec l’amour. L’amour sans la vérité n’est pas selon le Christ. Benoît XVI donne, en tous ses voyages apostoliques, le témoignage d’une vérité toujours donnée avec un grand amour.

La vérité, enfin, doit toujours être en relation avec la liberté. Pour Benoît XVI, un élément est essentiel : le décalogue, l’expression de la vérité de Dieu. Il n’est pas l’antithèse de notre liberté, mais sa forme réelle. Il est le fondement de tous les droits de la liberté et la force véritablement libératrice de l’histoire humaine. La liberté sans vérité n’est pas liberté. Là où l’on nie Dieu, on ne construit pas la liberté, mais on sape son fondement, et donc on la détruit.

Que ces approfondissements n’en restent pas à un niveau purement théorique, mais demandons à Notre-Dame des Neiges la grâce de vivre d’une manière cohérente en « faisant la vérité » comme Jésus, notre parfait modèle, l’a faite d’une manière parfaite, et comme la Vierge Marie L’a parfaitement imité. Le message essentiel de «Veritatis Splendor» réside là. Cette Encyclique n’est pas un catalogue d’interdits, mais un enseignement prophétique du « Oui » à la Splendeur de la Vérité qu’est Jésus, en qui est révélé l’accomplissement divin du mystère de l’homme.

Puisse Sainte Marie Magdeleine, que nous fêtons en cette semaine, nous aider à ne pas nous décourager, si nous ne sommes pas encore arrivés à faire parfaitement la vérité ! Dans sa vie de péché, elle ne « faisait » pas la vérité, mais Jésus a conquis son cœur, elle s’est convertie, elle a beaucoup aimé Jésus, parce qu’il lui a été beaucoup pardonné. Elle a alors contemplé la Vérité, l’a recherchée et l’a réalisée en sa vie.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers