mai 2011 : Avec le bienheureux Jean-Paul II, soyons les témoins de l'amour et de Gaudium et Spes

Publié le par

Avec le bienheureux Jean-Paul II, en ce mois de Marie, ne cessons pas de prier la Mère de la Miséricorde et d'être les témoins courageux de l'amour et de Gaudium et Spes

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

L’Eglise vit en ce jour une cérémonie qui, nous en sommes convaincus, marquera l’Eglise et l’humanité : la béatification du Grand Pape Jean-Paul II. Quelle joie et quelle action de grâce lorsqu’a été dévoilé le portrait du nouveau Bienheureux après que son grand successeur, notre Pape Benoît XVI l’ait déclaré « Bienheureux » !

Nous méditerons attentivement la riche homélie de notre Saint-Père, qui a souligné la place de la Vierge Marie dans la vie de Jean-Paul II. Karol Wojtyla a été lié à la Vierge Marie dans sa vie terrestre et pour l’éternité. Sans son « Totus Tuus », on ne peut comprendre ni sa vie, ni sa mission de Pape. Il a vraiment été un humble fils affectueux de la Mère de Jésus et de la Mère de l’Eglise.

Benoît XVI a eu la délicate attention de béatifier son Grand Prédécesseur en la Fête de la Divine Miséricorde, que Jean-Paul II avait instituée en l’an 2000 en canonisant Sainte Faustine. Il a souligné qu’en cette année 2011 cette Fête coïncidait avec le début du mois de Marie et la fête de Saint Joseph travailleur. Le témoignage personnel donné par notre Pape, à la fin de son homélie, a été très émouvant : quel amour et quelle admiration pour Jean-Paul II, qu’il a servi avec humilité et compétence pendant 23 années en tant que Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi ! Citons ce passage de l’homélie qui révèle l’action importante de Jean-Paul II :

« Ce que le Pape nouvellement élu demandait à tous, il l'a fait lui-même le premier. Il a ouvert au Christ la société, la culture, les systèmes politiques et économiques, en inversant avec une force de géant, force qui lui venait de Dieu, une tendance qui pouvait sembler irréversible. Par son témoignage de foi, d'amour et de courage apostolique, accompagné d'une grande charge humaine, ce fils exemplaire de la nation polonaise a aidé les chrétiens du monde entier à ne pas avoir peur de se dire chrétiens, d'appartenir à l'Eglise, de parler de l'Evangile. En un mot, il nous a aidés à ne pas avoir peur de la vérité, car la vérité est garantie de liberté. De façon plus synthétique encore. Il nous a redonné la force de croire au Christ, car le Christ est le Rédempteur de l'homme, thème de sa première encyclique et fil conducteur de toutes les autres ».

Avec Benoît XVI, son parfait ami, témoin courageux de la Vérité, remercions la divine Miséricorde et disons avec reconnaissance : « Jésus, nous avons confiance en Toi ! »

1) Prière d’introduction :

Viens Esprit de sainteté… Notre Père... Je vous salue Marie… Notre-Dame des Neiges, priez pour nous. Saint Joseph, St Athanase, Sts Jacques le mineur et Philippe, St Andéol, Ste Rosa, Bse Caroline, Ste Solange, Bse Imelda, St Pascal, Bse Blandine, St Bernardin, Ste Rita, Bse Hélène, Ste Jeanne-Antide, Ste Salomé, Ste Madeleine Sophie, St Philippe Néri, St Yves, Ste Jeanne d’Arc, Bse Marie Céline, Sts Patrons et Sts Anges gardiens.

2) Efforts :

a) Fidélité au chapelet quotidien ;

b) si possible, participons au moins une fois par semaine à une prière - en famille ou à l’église - du mois de Marie ;

c) nous pouvons demander d’accueillir une statue pèlerine de Notre-Dame des Neiges ;

d) soyons des témoins de l’espérance.

Parole de Dieu : Ap 12

Ce texte a déjà été utilisé, mais il est important en ce temps pascal pour nous faire entrer dans l’espérance et le grand désir du triomphe du Cœur immaculé de Marie.

3) Consigne spirituelle : Téléchargez le fichier ici.

Notre Famille Missionnaire de Notre-Dame vous remercie de vos prières et vous assure des siennes en vous souhaitant un bon mois de Marie. En union avec Mère Magdeleine et nos frères et sœurs, je vous envoie l’expression de toute mon affection et je vous bénis.

Père Bernard

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités