mai 2011 : Prions le rosaire, la prière préférée de Jean-Paul II

Publié le par

Du 8 au 16 mai 2011 : prions le rosaire, la prière préférée de Jean-Paul II

En cette semaine, méditons ce témoignage personnel de Jean-Paul II : « Je n'ai négligé aucune occasion pour exhorter à la récitation fréquente du Rosaire. Depuis mes plus jeunes années, cette prière a eu une place importante dans ma vie spirituelle.

Mon récent voyage en Pologne me l'a rappelé avec force, et surtout la visite au sanctuaire de Kalwaria. Le Rosaire m'a accompagné dans les temps de joie et dans les temps d'épreuve. Je lui ai confié de nombreuses préoccupations. En lui, j'ai toujours trouvé le réconfort. Il y a vingt-quatre ans, le 29 octobre 1978, deux semaines à peine après mon élection au Siège de Pierre, laissant entrevoir quelque chose de mon âme, je m'exprimais ainsi : “Le Rosaire est ma prière préférée. C'est une prière merveilleuse. Merveilleuse de simplicité et de profondeur." (...)

On peut dire que le Rosaire est, d'une certaine manière, une prière-commentaire du dernier chapitre de la Constitution Lumen Gentium du deuxième Concile du Vatican, chapitre qui traite de l'admirable présence de la Mère de Dieu dans le mystère du Christ et de l'Église. En effet, sur l'arrière-fond des Ave Maria défilent les principaux épisodes de la vie de Jésus Christ. Réunis en mystères joyeux, douloureux et glorieux, ils nous mettent en communion vivante avec Jésus à travers le cœur de sa Mère, pourrions-nous dire.En même temps, nous pouvons rassembler dans ces dizaines du Rosaire tous les événements de notre vie individuelle ou familiale, de la vie de notre pays, de l'Église, de l'humanité, c'est-à-dire nos événements personnels ou ceux de notre prochain, et en particulier de ceux qui nous sont les plus proches, qui nous tiennent le plus à cœur. C'est ainsi que la simple prière du Rosaire s'écoule au rythme de la vie humaine. Que de grâces n'ai-je pas reçues de la Vierge Sainte à travers le rosaire au cours de ces années : Magnificat anima mea Dominum ! Je désire faire monter mon action de grâce vers le Seigneur avec les paroles de sa très sainte Mère, sous la protection de laquelle j'ai placé mon ministère pétrinien : Totus tuus ! » (Rosarium Virginis Mariae 3).

Par ces paroles, Jean-Paul II veut nous aider en cette semaine à prier avec patience, persévérance et confiance le rosaire. En ce 13 mai, souvenons-nous du 13 mai 1981 où Satan voulait ôter la vie de ce Grand Pape ! La Vierge Marie, ce jour-là, l’a miraculeusement protégé. Une année après cet attentat, Jean-Paul II s’est rendu à Fatima pour remercier la Vierge Marie et consacrer le monde au Cœur immaculé de Marie avec l’intention de renouveler les deux consécrations de Pie XII (1942 et 1952). Le 25 mars 1984, il demandait à tous les évêques du monde de renouveler avec lui cette consécration. Sœur Lucie fit alors dire à Jean-Paul II que la consécration, qui lui avait été demandée par le Ciel, était désormais accomplie.

En ce prochain 13 mai, remercions chaleureusement Notre-Dame de Fatima d’avoir protégé Jean-Paul II et comprenons davantage le grand signe prophétique de cette apparition mariale. Le 13 mai 1981 a été un tournant décisif dans l’histoire du Vingtième siècle : le Cœur immaculé de Marie avait déjà triomphé du Pouvoir du Prince des Ténèbres ! Ayons une plus grande confiance et prions et agissons avec Benoît XVI, le Bienheureux Jean-Paul II, les saints et les anges pour hâter le triomphe du Cœur immaculé de Marie comme Dieu le veut.

N’oublions pas, enfin, que le quatrième dimanche de Pâques (15 mai) est le dimanche des vocations. Demandons à Dieu de nouvelles vocations de prêtres et de consacrés. Merci de demander avec nous de nouvelles vocations d’apôtres de l’Amour.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers