Mai 2024 : Finalement mon coeur immaculé triomphera !
Mai 2024
"Finalement, mon cœur immaculé triomphera !" Notre-Dame de Fatima
I - Avant de commencer...
Bien chers amis, bien chers jeunes amis,
Notre année mariale entre dans l’un de ses mois les plus importants : le mois de Marie, le mois le plus beau ! A Fatima, le Cœur Immaculé de Marie a prophétisé les grands bouleversements du vingtième siècle, qui ne sont pas encore terminés. La perspective du triomphe du Cœur Immaculé de Marie nous garde, cependant, dans la confiance. En ce mois de Marie, demeurons dans la ferme espérance chrétienne dont le fondement est Jésus ressuscité.
Prière d'introduction
Viens Esprit de sainteté… Notre Père... Je vous salue Marie… ND des Neiges, St Joseph, St Athanase, Sts Jacques le mineur et Philippe, St Andéol, Ste Rosa, Bse Caroline, Ste Louise de Marillac, Ste Solange, Bse Imelda, St Pascal, Bse Blandine, St Yves, St Bernardin, Ste Rita, Bse Hélène, Ste Jeanne-Antide, Ste Salomé, Ste Madeleine-Sophie, St Philippe Néri, Bse Elia, Ste Pétronille, Ste Jeanne d’Arc, Bse Marie Céline, Sts Anges gardiens.
Effort
Fidélité à la prière quotidienne du rosaire et participation active à la mission de l’Église en témoignant de Jésus ressuscité et en nous préparant dans la confiance à la Fête de la Pentecôte.
Parole de Dieu : Ap 12
Ce chapitre a déjà été plusieurs fois médité, Fatima en est l’actualisation.
« Un grand signe apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. Elle est enceinte, elle crie, dans les douleurs et la torture d’un enfantement. Un autre signe apparut dans le ciel : un grand dragon, rouge feu, avec sept têtes et dix cornes, et, sur chacune des sept têtes, un diadème. Sa queue, entraînant le tiers des étoiles du ciel, les précipita sur la terre. Le Dragon vint se poster devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer l’enfant dès sa naissance.
Or, elle mit au monde un fils, un enfant mâle, celui qui sera le berger de toutes les nations, les conduisant avec un sceptre de fer. L’enfant fut enlevé jusqu’auprès de Dieu et de son Trône, et la Femme s’enfuit au désert, où Dieu lui a préparé une place, pour qu’elle y soit nourrie pendant mille deux cent soixante jours.
Il y eut alors un combat dans le ciel : Michel, avec ses anges, dut combattre le Dragon. Le Dragon, lui aussi, combattait avec ses anges, mais il ne fut pas le plus fort ; pour eux désormais, nulle place dans le ciel. Oui, il fut rejeté, le grand Dragon, le Serpent des origines, celui qu’on nomme Diable et Satan, le séducteur du monde entier. Il fut jeté sur la terre, et ses anges furent jetés avec lui.
Alors j’entendis dans le ciel une voix forte, qui proclamait : « Maintenant voici le salut, la puissance et le règne de notre Dieu, voici le pouvoir de son Christ ! Car il est rejeté, l’accusateur de nos frères, lui qui les accusait, jour et nuit, devant notre Dieu. Eux-mêmes l’ont vaincu par le sang de l’Agneau, par la parole dont ils furent les témoins ; détachés de leur propre vie, ils sont allés jusqu’à mourir. Cieux, soyez donc dans la joie, et vous qui avez aux cieux votre demeure ! Malheur à la terre et à la mer : le diable est descendu vers vous, plein d’une grande fureur ; il sait qu’il lui reste peu de temps. »
Et quand le Dragon vit qu’il était jeté sur la terre, il se mit à poursuivre la Femme qui avait mis au monde l’enfant mâle. Alors furent données à la Femme les deux ailes du grand aigle pour qu’elle s’envole au désert, à la place où elle doit être nourrie pour un temps, deux temps et la moitié d’un temps, loin de la présence du Serpent. Puis, de sa gueule, le Serpent projeta derrière la Femme de l’eau comme un fleuve, pour qu’elle soit emportée par ce fleuve. Mais la terre vint au secours de la Femme : la terre ouvrit la bouche et engloutit le fleuve projeté par la gueule du Dragon.
Alors le Dragon se mit en colère contre la Femme, il partit faire la guerre au reste de sa descendance, ceux qui observent les commandements de Dieu et gardent le témoignage de Jésus. Et il se posta sur le sable au bord de la mer. » (Ap 12, 12-17)
II - Les rubriques du carnet de cordée
1) Discipline :
Vie équilibrée et union à Dieu par une activité intérieure intense, qui engendre calme, paix du cœur et sérénité, malgré l’agitation du monde, violence et agressivité.
2) Prévisions
Donnons-nous sans peur des obédiences, qui permettent de réaliser des actions que, seuls, nous n’aurions pas osé entreprendre. Préparons bien le jeudi de l’Ascension, 9 mai ; la neuvaine liturgique de la Pentecôte et la grande Fête de Pentecôte, 19 mai. Vivons intensément ce mois de Marie.
3) Consigne spirituelle : "Finalement mon Cœur immaculé triomphera !" Notre-Dame de Fatima
I) L'assomption et le couronnement de Marie
Le chapitre 12 de l’Apocalypse parle du grand combat entre la Femme et le Dragon.
Le Concile Vatican II (LG VIII) disait :
« A partir du consentement qu’elle apporta par sa foi au jour de l’Annonciation et qu’elle maintint dans sa fermeté sous la croix, cette maternité de Marie dans l’économie de la grâce se continue sans interruption jusqu’à la consommation définitive de tous les élus. En effet, après son Assomption au Ciel, son rôle dans le salut ne s’interrompt pas : par son intercession répétée, elle continue à nous obtenir les dons qui assurent notre salut éternel. Son amour maternel la rend attentive aux frères de son Fils dont le pèlerinage n’est pas achevé, ou qui se trouvent engagés dans les périls et les épreuves, jusqu’à ce qu’ils parviennent à la Patrie bienheureuse » (LG 62).
St Jean-Paul II - dans son Encyclique sur la Sainte Vierge en 1987 - a parlé de l’action actuelle de la Vierge Marie, particulièrement manifestée dans les grands lieux de pèlerinage du monde : Lourdes, Fatima, Czestochowa, Mexico… Ainsi, nous pouvons affirmer - en nous fondant sur l’Écriture Sainte et le Magistère - que, depuis l’Assomption, la Sainte Vierge exerce une importante mission maternelle. Ses enfants deviennent de plus en plus nombreux à mesure que le Ciel se remplit, mais le combat sur la terre est intense, parce que le prix est grand : le Salut de milliers d’âmes. Les « apparitions » de la Sainte Vierge doivent être comprises dans le cadre de cette action maternelle. Elles ne peuvent plus être vues alors comme des faits sensationnels dangereux pour la Foi des fidèles, mais comme des actions maternelles, aimantes mais aussi angoissées, de celle qui est Mère et Reine de par la Volonté de Dieu.
Dans la très belle mosaïque du chœur de la Basilique Sainte Marie-Majeure, ND des Neiges de Rome, est représentée la Vierge Marie couronnée par Jésus. Ce dernier lui fait partager son Trône de Roi. Marie est Reine, parce que le Christ Roi, de par la volonté de son Père, l’associe à sa Royauté universelle, Il la fait participer à sa Royauté. Elle est la Femme, prophétisée dans le livre de la Genèse qui doit écraser avec Son Fils la tête du serpent (Gn 3, 15).
II) Les apparitions de Fatima au Portugal
Les apparitions de la Sainte Vierge à Jacinthe, François et Lucie, 7, 9 et 10 ans ont été précédées, en 1916, par trois apparitions de l’Ange de la Paix, qui a appris aux enfants à adorer la Sainte Trinité, faire des sacrifices, et réparer pour les péchés en vue de la paix.
La première apparition de la Sainte Vierge eut lieu le 13 mai 1917. Elle dit aux enfants de ne pas avoir peur ; elle était du Ciel et elle venait leur demander de venir à la Cova da Iria (lieu de l’apparition), 6 fois de suite. Elle donna aux enfants l’espérance qu’ils iraient au Ciel. François devra dire beaucoup de chapelets pour cela. Elle fit cette grande demande : « voulez-vous vous offrir à Dieu pour supporter toutes les souffrances qu’Il voudra vous envoyer, en acte de réparation pour les péchés qui L’offensent, et en actes de supplications pour la conversion des pécheurs ?». Elle demanda le chapelet tous les jours pour obtenir la fin de la guerre. Fatima est en vue du Ciel et de l’Amour !
Le 13 juin, deuxième apparition : la Sainte Vierge annonce la mort prochaine de François et Jacinthe, mais, pour Lucie, elle dit : « Jésus veut se servir de toi pour me faire connaître et aimer, et veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé ». Les enfants virent dans la paume de la main droite de Notre-Dame un Cœur entouré d’épines. Ils ont compris qu’il s’agissait du Cœur Immaculé de Marie, outragé par les péchés de l’humanité et demandant réparation.
Le 13 juillet, eut lieu la troisième apparition qui est le sommet prophétique de Fatima. La Vierge insista sur la récitation du chapelet tous les jours afin d’obtenir la paix du monde. Les enfants eurent ensuite une vision de l’Enfer et des âmes qui y tombaient. Notre-Dame annonça la fin de cette guerre, mais une autre pire adviendrait sous Pie XI « si l’on ne cessait pas d’offenser Dieu ». Cette guerre et les persécutions contre l’Église et le Saint-Père étaient clairement présentées comme des châtiments par lesquels Dieu punirait le monde de ses crimes. Pour empêcher cela, la Sainte Vierge viendrait demander la consécration de la Russie à son Cœur Immaculé et la communion réparatrice des premiers samedis.
La Sainte Vierge révéla, ensuite, ce qui a été appelé la troisième partie du secret que St Jean Paul II décida de révéler, le 13 mai 2000, avec un commentaire autorisé du Cardinal Ratzinger. Citons quelques extraits de ce commentaire :
« nous avons vu sur le côté gauche de Notre-Dame, un peu plus en hauteur, un ange avec une épée de feu dans la main gauche : elle scintillait et émettait des flammes qui, semblait-il, devaient incendier le monde ; mais elles s’éteignaient au contact de la splendeur qui émanait de la main droite de Notre-Dame en direction de lui ; l’ange, indiquant la terre avec sa main droite, dit d’une voix forte : « Pénitence ! Pénitence ! Pénitence ! ». Le Cardinal commente ainsi ce passage : « L’ange avec l’épée de feu représente la menace du jugement qui plane sur le monde. La perspective que le monde pourrait être englouti dans une mer de flammes n’apparaît absolument plus aujourd’hui comme une pure fantaisie : l’homme lui-même a préparé l’épée de feu avec ses inventions. La vision montre ensuite la force qui s’oppose au pouvoir de destruction – la splendeur de la Mère de Dieu et, provenant d’une certaine manière de cette splendeur, l’appel à la pénitence. De cette manière est soulignée l’importance de la liberté de l’homme : l’avenir n’est absolument pas déterminé de manière immuable, et l’image que les enfants ont vue n’est nullement un film d’anticipation sur l’avenir, auquel rien ne pourrait être changé ». Le Cardinal concluait ainsi : « je voudrais enfin reprendre encore une autre parole clé du « secret » devenue célèbre à juste titre : « Mon Cœur Immaculé triomphera ». Qu’est-ce que cela signifie ? Le Cœur ouvert à Dieu, purifié par la contemplation de Dieu, est plus fort que les fusils et que les armes de toute sorte… Le Malin a du pouvoir sur ce monde, nous le voyons et nous en faisons continuellement l’expérience ; il a du pouvoir parce que notre liberté se laisse continuellement détourner de Dieu. Mais, depuis que Dieu lui-même a tourné la liberté de l’homme vers le bien, vers Dieu, la liberté pour le mal n’a plus le dernier mot. Depuis lors, s’imposent les paroles : « Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance ; moi je suis vainqueur du monde. Le message de Fatima nous invite à nous fier à cette promesse ».
La Sainte Vierge a demandé, le 13 juillet, de dire après chaque dizaine : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, élevez au Ciel toutes les âmes surtout celles qui en ont le plus besoin ».
Le 13 août, les enfants, séquestrés par l’administrateur du conseil d’Ourem, n’ont pas pu aller à la Cova da Iria. La Sainte Vierge leur est apparue, le 19 août, aux Valinhos, elle les a consolés et leur a demandé de continuer à réciter le chapelet tous les jours.
Le 13 septembre eut lieu la cinquième apparition.
Le 13 octobre, en présence d’une foule estimée entre 70 000 et 100 000 personnes, eut lieu la dernière apparition de Fatima et le grand miracle. La Sainte Vierge s’est présentée comme « Notre Dame du Rosaire », elle a demandé que l’on continue à dire le chapelet tous les jours, et a annoncé que la guerre allait bientôt finir. A la demande de Lucie de guérir plusieurs malades et de convertir des pécheurs, la Sainte Vierge a répondu : « Les uns oui, les autres non. Il faut d’abord qu’ils se corrigent, qu’ils demandent pardon de leurs péchés ». La Sainte Vierge prit un air plus triste et ajouta : « qu’ils n’offensent pas davantage Dieu, Notre Seigneur, car il est déjà trop offensé ».
La Sainte Vierge a alors ouvert les mains, elle les fit réfléchir sur le soleil, et tandis qu’elle s’élevait, le reflet de sa propre lumière continuait à se projeter sur le soleil. Lucie cria à ce moment-là de regarder vers le soleil. Un grand nombre de participants vit le grand miracle de Fatima : à 3 reprises, pendant une durée totale d’environ 10 minutes, le soleil tourna comme une roue de feu, il laissa échapper des pinceaux lumineux de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, qui balayaient la foule. Finalement il sembla devoir s’écraser sur la terre. Beaucoup tombèrent à genoux, criant miséricorde ! Des témoins dirent que ce furent des secondes d’impression terrifiante, la foule poussa une grande clameur, comme un grand cri d’angoisse de tout un peuple ! Pendant ce temps, les enfants virent Saint Joseph et l’Enfant Jésus, ensuite Notre Seigneur bénissant la foule, puis Notre-Dame sous le signe des sept Douleurs, et enfin Notre-Dame tenant en main le scapulaire du mont Carmel.
III) La consécration de la Russie et les premiers samedis du mois
Pie XII a consacré solennellement le monde au Cœur Immaculé de Marie, le 8 décembre 1942 et le 7 juillet 1952 avec la mention explicite des « chers peuples de Russie ».
St Paul VI, le 21 novembre 1964, devant les Pères du Concile, proclama « Marie, Mère de l’Église » et renouvela la consécration de Pie XII sans nommer la Russie.
St Jean-Paul II a été projeté dans le cœur du message de Fatima par l’attentat du 13 mai 1981, jour anniversaire de la première apparition de Fatima. Ce fut, a-t-il dit, un appel, voire un « rappel à l’attention à propos d’un message lancé à Fatima ». Le 13 mai 1982, à Fatima, il renouvela la double consécration de Pie XII mais sans nommer la Russie. Le 25 mars 1984, à Rome, il fit une nouvelle consécration après avoir demandé à tous les évêques du monde de renouveler avec lui la double consécration de Pie XII, mais sans nommer la Russie.
Le Pape François a consacré la Russie et l’Ukraine, le 25 mars 2022.
La dévotion aux premiers samedis du mois : la Vierge Marie, le 13 juillet 1917, disait : « Je viendrai demander la communion réparatrice des premiers samedis du mois». Le 10 décembre 1925 à Pontevedra, eut lieu dans la chambre de sœur Lucie, une première apparition de Notre-Seigneur et de la Vierge Marie qui lui montra son Cœur Immaculé entouré d’épines et lui demanda réparation par la dévotion des premiers samedis du mois.
Sœur Lucie confia au père Aparicio (lettre du 19 mars 1939) :
« de la pratique de cette dévotion, unie à la consécration au Cœur Immaculé de Marie, dépendent pour le monde la paix ou la guerre. C’est pourquoi j’ai tant désiré sa propagation ; et puis, surtout parce que telle est la volonté de notre bon Dieu et de notre si chère Mère du Ciel ».
Cette dévotion des premiers samedis du mois n’est, hélas, pas encore répandue dans le monde entier !
IV) Collaborons à la mission de Marie Reine
Le message prophétique de Fatima doit nous aider à comprendre, comme le disait le Cardinal Joseph Ratzinger en commentant la troisième partie du secret de Fatima, que l’histoire humaine n’est pas écrite une fois pour toutes et que les hommes sont les acteurs de leur histoire. Les avertissements de la Sainte Vierge à Fatima étaient conditionnels. Il n’était pas nécessaire que la seconde guerre mondiale arrive, ni que la Russie répande ses erreurs dans le monde. Avec la prière du rosaire, avec les petits sacrifices, nous pouvons changer le déroulement des événements du monde.
Fatima n’est pas une prophétie de malheur, mais un grand message d’espérance pour l’avenir de notre monde. Satan existe et l’Enfer est une réalité que nous ne pouvons pas nier, mais la Puissance de la Rédemption du Christ et le pouvoir donné par Dieu à la Vierge Marie, Reine de la Paix, sont les gages du triomphe du Cœur Immaculé de Marie préparant le Règne du Cœur de Jésus et le temps de paix donné au monde, que St Jean-Paul II appelait : « civilisation de l’amour ». Que l’exemple des enfants de Fatima nous entraîne à être les zélés collaborateurs, petits et humbles, de la Sainte Vierge. A la suite de nos Père et Mère, qui ont pris très au sérieux le message prophétique de Fatima, vivons ce mois de Marie en imitant les petits enfants de Fatima pour hâter le triomphe du Cœur Immaculé de Marie (Benoît XVI, 13 mai 2010 à Fatima). Levons-nous ! Allons !
4) Formation
Lire les Article 1697 et 1698 du CEC avec les importants renvois qui nous permettront de comprendre ce qu’est la catéchèse de la « vie nouvelle dans le Christ par l’Esprit-Saint ».
Nous vous signalons aussi la Session en notre Foyer de Sens du vendredi 12 juillet, 16h00, au dimanche 14 juillet 15h00, qui vous permettra de découvrir ou redécouvrir l’Encyclique prophétique de St Paul VI : Humanae Vitae.
5) Action, mission
En ce temps de grande confusion dans l’Église et de bouleversements dans le monde, soyons les courageux témoins de Jésus ressuscité, Voie, Vérité et Vie. Faisons découvrir que le message de Fatima est vraiment « enraciné » dans l’Écriture Sainte et qu’il est actuel. Par l’humble prière du rosaire, la consécration au Cœur Immaculé de Marie, la dévotion des premiers samedis du mois, nous pouvons œuvrer au Salut du monde, à la paix et à la construction de la civilisation de l’Amour. Dieu ne cesse pas d’aimer ce monde. Il lui envoie son Fils et la Vierge Marie pour le sauver. Aimons donc ce monde comme Dieu l’aime et soyons d’ardents témoins et missionnaires de Jésus et de Marie pour que l’Amour de Dieu triomphe.
6) Partage
Nous rendons grâce pour les nombreuses activités apostoliques auprès des enfants, adolescents, jeunes et adultes, qui ont été vécues pendant ces vacances du temps pascal. Merci de beaucoup prier pour les jeunes qui se rassembleront à Saint-Pierre-de-Colombier et en d’autres sanctuaires du monde pour la prochaine Pentecôte. Les jeunes ne sont pas seulement l’avenir de l’Eglise, ils sont le Cœur jeune de l’Eglise et du monde. Nous avons besoin de leur enthousiasme. Laissons-les développer leurs initiatives en vue d’un monde meilleur, ouvert à Dieu, à Jésus ressuscité, à l’Esprit-Saint et au Cœur Immaculé de Marie.
Nous serons heureux d’accueillir plusieurs d’entre vous pour les vœux perpétuels de frère Eugène, le samedi 15 juin à 15 heures. Sœurs Charlotte et Gianna professeront leurs vœux perpétuels, le samedi 31 août.
En union avec Mère Hélène et nos frères et sœurs, je vous assure de nos prières et de notre affection et je confie à vos prières toutes nos intentions. Que les difficultés et les oppositions ne nous découragent pas, mais qu’elles deviennent des opportunités pour montrer que nous ne voulons que le Salut des âmes, la paix entre les hommes, l’unité de l’Eglise dans la vérité et la charité et la civilisation de l’Amour. Confiance, paix, amour !
Père Bernard
III - Des nouvelles du site Notre-Dame des Neiges !
Nous vous remercions de bien continuer à prier pour le Site Notre-Dame des Neiges en le confiant à Notre-Dame en ce mois de mai, ainsi qu’à Saint Joseph ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur sitendn.fmnd.org ! Pour Pour plus d’informations, rendez-vous sur sitendn.fmnd.org !
Pour nous aider, vous pouvez envoyer vos dons en précisant « don pour le Site NDN », et en indiquant dans chaque cas si vous souhaitez un reçu fiscal (merci alors de nous communiquer votre adresse). Nous vous remercions pour votre aide, grande ou petite !
- par chèque à l'ordre de « Famille Missionnaire de Notre Dame » envoyés à : FMND - Site NDN - 65 rue du Village - 07450 Saint-Pierre de Colombier
- par carte bancaire : page spéciale ici.
- par virement : contactez-nous.
Par ailleurs, nous sollicitons votre soutien spirituel en ces temps difficiles ! Rejoignez les "Sentinelles du Site Notre-Dame des Neiges" qui prient à cette intention ! Pour plus d'informations, rendez-vous sur sentinelles.fmnd.org !