mars 2011 : S'émerveiller du grand don de Dieu qu'est le baptême

Publié le par

Consigne spirituelle du 1er au 8 mars 2011 :

Benoît XVI nous invite à méditer, en ce carême, sur le grand don du Baptême : « Cette vie nous a déjà été transmise le jour de notre Baptême lorsque, «devenus participants de la mort et de la résurrection du Christ», nous avons commencé «l'aventure joyeuse et exaltante du disciple».

Le fait que le Baptême soit reçu le plus souvent en bas-âge, nous indique clairement qu’il est un don de Dieu : Nul ne mérite la vie éternelle par ses propres forces. Il n’est pas un rite du passé, il est la rencontre avec le Christ qui donne forme à l’existence toute entière du baptisé, lui transmet la vie divine et l’appelle à une conversion sincère, mue et soutenue par la Grâce, lui permettant ainsi de parvenir à la stature adulte du Christ. Pour emprunter sérieusement le chemin vers Pâques et nous préparer à célébrer la Résurrection du Seigneur – qui est la fête la plus joyeuse et solennelle de l’année liturgique –, qu’est-ce qui pourrait être le plus adapté si ce n’est de nous laisser guider par la Parole de Dieu ? » Notre Pape nous invite à nous laisser conduire par l’Eglise à une rencontre particulièrement profonde avec le Seigneur en parcourant à nouveau les étapes de l’initiation chrétienne en vue d’opérer de nouveaux pas décisifs à la suite du Christ, dans un don plus plénier.

Approfondissons le message de Benoît XVI sur le grand don du Baptême. Il ne s’agit pas d’un rite de notre petite enfance, mais d’un sacrement toujours actuel permettant une vraie rencontre avec Jésus. Par ce sacrement, notre existence humaine a été transformée, nous avons reçu la vie divine par participation, nous sommes vraiment enfants de Dieu, frères et sœurs de Jésus ! Jean-Paul II, en 1996 en France, disait : « par le Baptême, vous avez choisi le Christ, vous avez choisi le Bonheur et la Vie ». Vivons notre vie chrétienne comme une rencontre permanente, joyeuse et amoureuse avec Jésus. Réalisons-nous que la vraie vie, c’est la vie avec Jésus ? Emerveillons-nous et entrons dans la joie de l’Esprit et l’espérance. La pénitence, nécessaire en temps de carême, si elle est vécue dans l’ardeur de l’esprit et l’énergie du bel amour, ne causera pas de la tristesse mais engendrera la joie, fruit de l’Esprit Saint.

En cette semaine, préparons-nous à recevoir le sacramental des cendres, par lequel nous recevrons des grâces pour vivre l’aventure joyeuse et exaltante du disciple de Jésus. Au début de notre Fondation, le Père, Mère Marie-Augusta et les quatre premières sœurs aimaient chanter : « l’évangile est une aventure la plus belle de tous les temps, les saints marchent en chantant, coups ni blessures, ni meurtrissures n’ont pu freiner leur élan pour l’aventure de tous les temps ». Que les paroles de ce chant ne soient pas seulement de belles paroles mais des idées vécues. Puisse ce carême nous permettre d’accueillir avec joie à nouveau la grâce de notre Baptême pour vivre avec confiance la belle aventure de l’évangile.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers