mars 2012 : Consacrés dans la Vérité pour évangéliser ce monde.

Publié le par

Du 24 au 30 avril : Consacrés dans la Vérité pour évangéliser ce monde.

Cette dernière partie de notre consigne spirituelle veut nous préparer au 4e dimanche de Pâques, le dimanche des vocations. Benoît XVI a témoigné de l’importance de la prière de Jésus : « consacre-les dans la vérité » (Jn 17, 17). Cette prière l’a profondément marqué et lui a donné une grande confiance, la veille de son ordination sacerdotale. Être consacrés dans la Vérité, c’est être consacrés en Jésus, la Vérité en Personne.

Joseph Ratzinger a approfondi avec enthousiasme cette réalité spirituelle. Il a choisi ensuite comme devise épiscopale : « coopérateurs de la Vérité ». Prions avec ardeur en cette semaine pour que de nouvelles vocations sacerdotales et religieuses soient données à l’Eglise, qui a absolument besoin de nouveaux « consacrés dans la Vérité » pour la fécondité de sa Mission.

Demandons à l’Esprit Saint des grâces pour les prêtres et les consacrés : qu’ils soient - auprès des jeunes - des témoins crédibles qui révèlent le don divin de la consécration dans la Vérité. Puisse leur vie rayonner Jésus, le parfait consacré, en qui est pleinement accomplie la prophétie du psaume 85 : « Amour et Vérité se rencontrent, Justice et Paix s’embrassent ».

Concluons cette consigne spirituelle par un extrait de l’homélie de Benoît XVI le dimanche 25 mars. Notre Pape a encore reparlé « de la fatigue de la foi des baptisés » et de la nécessité de récupérer « la joie d’être chrétiens, le fait d’être soutenus par le bonheur intérieur de connaître le Christ et d’appartenir à son Église. De cette joie naissent aussi les énergies pour servir le Christ dans les situations opprimantes de souffrance humaine, pour se mettre à sa disposition sans se replier sur son propre bien-être. Nous le voyons très bien dans les saints, qui se sont donnés pleinement à la cause de l’Évangile avec enthousiasme et avec joie, sans épargner les sacrifices, y compris celui de leur propre vie. Leur cœur était un choix inconditionnel pour le Christ, dont ils ont appris ce que signifie aimer vraiment jusqu’au bout. En ce sens, l’Année de la foi, à laquelle j’ai convié toute l’Église, est une invitation à une conversion authentique et renouvelée au Seigneur, unique Sauveur du monde la foi grandit quand elle est vécue comme expérience d’un amour reçu et quand elle est communiquée comme expérience de grâce et de joie ».

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités