mars 2014 : Mourons au péché avec Jésus crucifié et vivons joyeusement pour Dieu avec Jésus ressuscité

Publié le par

Bien chers amis et bien chers jeunes amis, Vivons ces deux premières semaines du mois d’avril comme un temps de préparation au Sommet de l’année liturgique qu’est le Triduum pascal et au dimanche de la Miséricorde avec la canonisation des Bx Papes Jean XXIII et Jean-Paul II. Ne cessons pas de méditer le message de carême de notre Pape François en contemplant Jésus qui s’est fait pauvre pour nous enrichir de sa pauvreté et qui nous appelle à «sortir» de notre «moi» pour secourir la triple misère matérielle, morale et spirituelle de notre humanité. Nous avons dit, en notre dernière récollection de carême, que nous ne devions pas oublier d’approfondir le rien des instruments que nous sommes, non en vue de nous décourager mais pour nous faire entrer dans la véritable espérance. Pour Saint Paul, tous les hommes sont pécheurs et tous ont besoin de recevoir la Miséricorde de Dieu. Puisse ce mois d’avril nous aider à accueillir avec une plus grande confiance la miséricorde de Dieu !

Les évènements du monde continuent à être préoccupants. L’heure est toujours à la prière et à la générosité. Jésus nous invite à nous unir plus profondément à son heure, l’heure de la Passion, et à L’aider à travailler au Salut des âmes. L’heure de la Rédemption, redisons-le, est l’heure du plus grand Amour. Dans notre neuvaine du 2 au 11 avril, nous nous efforcerons à la suite de notre Fondateur et de Mère Marie Augusta de suivre Jésus pas à pas en la quinzaine de la Passion. Notre Fondateur est décédé un dimanche de la Passion, le 2 avril 2006. Mère Marie Augusta a vécu sa pâque un Jeudi Saint, le 11 avril 1963. Ces deux dates ont, en outre, un lien avec les deux futurs Saints qui seront canonisés le 27 avril : Jean XXIII a signé son Encyclique sur la paix, Pacem in Terris, le 11 avril 1963. Jean-Paul II est décédé le 2 avril 2005, un an jour pour jour avant notre Fondateur.

1) Prière d’introduction :

Viens Esprit de sainteté… Notre Père... Je vous salue Marie… Notre-Dame des Neiges, St Joseph, Bse Pierrine, Ste Julie, St Vincent Ferrier, Bse Marie Assunta, Ste Lidwine, Ste Gemma, Ste Thérèse des Andes, St Damien, Ste Kateri, Bse Marie Gabrielle, Ste Marie Euphrasie, St Marc, Ste Catherine de Sienne, St Rafaël, Ste Zita, St Louis-Marie, St Pierre Chanel, Bx Jean-Paul II et Jean XXIII, Saints Patrons et Saints Anges gardiens.

2) Efforts : Choisissons, chaque jour, un vrai effort concret pour mourir en vérité au péché et un vrai effort concret pour vivre pour Dieu avec Jésus et témoigner de la joie.

Parole de Dieu : Rm 6, 3-11.

3) Consigne spirituelle : ici !

Mission, action :

Imitons l’ardeur missionnaire de Jean XXIII et Jean-Paul II pour la nouvelle évangélisation. Soyons convaincus que les temps sont propices à un retour à Dieu !

Formation :

Nous vous invitons à approfondir les enseignements de notre dernier Forum de Sens : « A César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ». La Session de juillet sera, elle aussi, très importante et très actuelle : « l’égale dignité de l’homme et de la femme dans leur merveilleuse et féconde complémentarité ».

Entrons avec détermination et conviction dans ce temps de préparation à la quinzaine de la Passion et à la canonisation de ces deux Papes qui ont marqué le vingtième siècle et l’histoire de l’Eglise : Jean XXIII et Jean-Paul II. Désirons ardemment, avec l’aide de la Vierge Marie, mourir au péché en vérité avec Jésus crucifié et vivre pour Dieu avec Jésus ressuscité. Ne nous décourageons surtout pas, mais ayons confiance : Jésus est là et Il sera toujours là !

Je vous bénis affectueusement en vous assurant des prières de Mère Magdeleine et des membres de la Famille Missionnaire de Notre-Dame. Nous nous confions en vos prières et nous vous remercions pour votre générosité.

Père Bernard

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers