mars 2015 : Ayons confiance en Jésus qui nous donne la paix de Dieu !
Du 16 au 23 avril : Ayons confiance en Jésus qui nous donne la paix de Dieu.
En cette troisième semaine du temps pascal, nous vous invitons à bien méditer l’évangile du 3e dimanche de Pâques de cette année B. Saint Luc était médecin. Il avait un esprit scientifique et observateur. Tous les détails de son récit sont importants. Ils en révèlent l’historicité. Les apôtres et leurs compagnons viennent d’accueillir les disciples d’Emmaüs, qui leur racontent ce qui s’est passé sur la route. Soudain, Jésus est là au milieu d’eux ! Ses premiers mots sont : « la paix soit avec vous ! »
Saint Luc dit que les apôtres et leurs compagnons sont frappés de stupeur et de crainte : ils croient voir un esprit ! Jésus va leur donner l’évidence de la réalité de son Corps ressuscité. Cette évidence n’est pas encore suffisante ! Ils sont dans la joie mais ils n’osent pas encore y croire : c’est trop beau pour être vrai ! Jésus va alors manger devant eux. Il n’est pas un fantôme ! C’est bien Lui, Jésus, pour lequel ils ont tout donné pour Le suivre. Notre-Seigneur leur ouvre l’esprit à l’intelligence des Ecritures. Tout ce qui était annoncé dans l’AT, d’une manière cachée, trouve à présent son accomplissement. Jésus est l’accomplissement des prophéties, l’accomplissement d’Israël. « En Jésus, Dieu nous a tout dit », dira Saint Jean de la Croix !
Demandons, en ces temps troublés par la haine et la violence satanique, la grâce d’être des instruments de paix. Nous ne le serons que si nous ouvrons notre cœur à Jésus ressuscité qui nous donne Sa Paix ! Nous pouvons, certes, avoir de vraies raisons d’être tristes ou angoissés, mais les apôtres et les disciples en avaient bien plus que nous au lendemain de la mort de Jésus sur la Croix: ils vivaient un terrible tsunami spirituel ! La prophétie du Cardinal Sarah s’est réalisée pour eux : Dieu ou rien! Ils ont eu confiance en Jésus, ils ont fait le choix de Dieu, ils ne l’ont jamais regretté ! Jésus, Seul, peut donner la paix, la vraie paix, parce qu’Il est vrai homme et vrai Dieu ! Que tous les hommes de bonne volonté comprennent, enfin, qu’il est impossible d’édifier la paix entre les Nations par la civilisation de l’Amour sans Dieu ou, pire encore, contre Dieu ! Dieu ou rien !