mars 2015 : Jésus mon Seigneur et mon Dieu, j'ai confiance en Toi !

Publié le par

Du 8 au 15 avril : Jésus, mon Seigneur et mon Dieu, j’ai confiance en Toi !

La liturgie de l’Eglise, en cette octave pascale, nous invite à méditer attentivement les textes évangéliques sur les apparitions de Jésus ressuscité à ses apôtres et aux Saintes Femmes. La méthode historico-critique, utilisée sans passion et avec rigueur, permet d’affirmer le caractère historique de ces apparitions. Ni les apôtres, ni les Saintes Femmes, ni la communauté primitive n’ont pu inventer ces récits. Il faut, bien sûr, la Foi pour croire en la Résurrection de Jésus, parce que les effets de cette Résurrection n’ont été constatés que par un tout petit nombre de disciples. Nous n’avons pas, quant à nous, l’évidence scientifique de la Résurrection de Jésus. Cette Résurrection, cependant, n’est pas en contradiction avec la raison.

Sans la Résurrection de Jésus, les mystères de l’Eucharistie et de la Croix seraient privés de signification. La mort de Jésus en Croix serait un échec, le Saint Sacrifice sacramentel de la Messe n’aurait aucun sens. Jésus peut dire : « Je suis la Résurrection et la Vie. » « Mon Corps est livré pour vous, mon Sang est versé pour vous », Il est ressuscité !

Demandons à Ste Marie-Magdeleine de nous faire partager sa joie d’entendre Jésus ressuscité l’appeler par son nom. Prions les apôtres - plus particulièrement Saint Thomas !- de nous faire partager leur joie de voir et de toucher Jésus ressuscité. Saint Thomas ne voulait pas croire le témoignage des Saintes Femmes et des dix apôtres. Jésus lui fait toucher Ses Plaies et Son Côté. Il a comme l’évidence de la Résurrection de Jésus et Il fait un acte de foi admirable : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Cette profession de Foi confirme la conviction du Cardinal Sarah : Dieu ou rien ! Jésus, j’ai confiance en Toi !

Vivons avec action de grâce le dimanche de la divine Miséricorde. Prions et remercions Sainte Faustine et Saint Jean-Paul II et préparons-nous à l’Année Sainte de la Miséricrorde, décidée par notre Pape François, et qui commencera le 8 décembre prochain.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités