novembre 2010 : En avant pour un saint Avent avec Notre-Dame des Neiges et saint Joseph pour être des apôtres de la nouvelle évangélisation par la transmission de la Foi

Publié le par

Bien chers amis, bien chers jeunes amis,

Nous venons de terminer un mois de novembre, particulièrement chargé en événements douloureux et joyeux.

Les événements douloureux, nos pèlerins au Liban et en Syrie en ont été témoins. Ils sont rentrés « bouleversés » par leur participation - à Beyrouth - à la Messe de Requiem pour les victimes de l’horrible attentat en la Cathédrale de Notre-Dame du Perpétuel secours à Bagdad, avec les catholiques Irakiens. 56 catholiques dont deux jeunes prêtres ont été assassinés pendant la Messe par des terroristes encore adolescents ! A Damas, nos pèlerins ont rencontré l’archevêque syriaque, qui leur a parlé du dernier Synode des évêques du Moyen Orient qui vient de se tenir à Rome. Nos frères et sœurs chrétiens du Moyen Orient nous supplient de ne pas les oublier. Ils nous demandent surtout nos prières et notre action auprès des dirigeants européens afin qu’ils agissent pour que leur droit à la liberté religieuse soit effectivement reconnu et protégé.

Ce qui nous a causé de la joie en ce mois de novembre : le voyage apostolique de Benoît XVI en Espagne et son appel à l’Europe, reprenant le grand appel de Jean-Paul II de Saint Jacques de Compostelle. Au cours du dernier Consistoire, notre Saint-Père a rappelé son grand désir : la nouvelle évangélisation par la transmission de la Foi. Nous devons rendre grâce également pour l’Exhortation « Verbum Domini » et pour le livre dont le monde entier parle : « Lumière du monde ». La veillée de prière pour le respect de la vie naissante, en ce dernier samedi, a été un temps de grâce pour l’Eglise et le monde. Notre Pape a invité tous les évêques du monde à s’unir à lui pour commencer ce temps de l’Avent par une veillée de prière pour le respect de la vie naissante.

La prochaine Fête de Notre-Dame des Neiges est enfin une grande cause de joie. Nous prions pour que Notre-Dame des Neiges fasse pleuvoir sur chacun des pèlerins des flocons de neige qui leur permettront de participer en communion avec Benoît XVI et tous les évêques unis à lui à la nouvelle évangélisation en vue du renouveau de l’Europe et de la France.

Nous voudrions tenir compte de vos suggestions et remarques au sujet de la Consigne de Cordée qui, dans l’esprit du Père et de Mère Marie-Augusta, devrait être hebdomadaire. Pour plusieurs d’entre vous, notre Consigne mensuelle est trop dense. Nous allons essayer une première expérience en la divisant en quatre parties. Ainsi, il y aura une Consigne plus concise pour chaque semaine.

Efforts pour le mois de décembre 2010 :

  • Examen de conscience journalier.
  • S’efforcer de réaliser, chaque jour, une petite attention ou délicatesse envers la personne qui n’a pas la même sensibilité.

Parole de Dieu : Mt 2, 13-23.

Ce passage évangélique nous semble vraiment d’actualité. Il parle du massacre des Saints Innocents et de toutes les épreuves que la Sainte Famille a endurées sans oublier, cependant, leur très grande joie : Jésus, Dieu avec eux !

Allons ! En avant pour un Saint Avent avec Notre-Dame des Neiges et Saint Joseph en vue de la nouvelle évangélisation par la transmission de la Foi.

En ce prochain samedi 11 décembre, nous confierons à Notre-Dame des Neiges toutes vos intentions, nous la prierons tout particulièrement pour ceux qui, malades ou empêchés, ne pourront se déplacer. Nous lui demanderons de consoler et fortifier ceux qui viennent de vivre de grandes épreuves. Puisse Notre-Dame des Neiges nous envoyer ces blancs flocons de neige qui purifieront nos cœurs, nous garderont humbles et jeunes de cœur et ardents et déterminés pour participer à la nouvelle évangélisation par la transmission de la Foi. En union avec Mère Magdeleine et au nom de tous nos frères et sœurs, je vous souhaite un Bon et Saint Avent préparant un Bon et Saint Noël et je vous bénis affectueusement. Je confie à vos prières toutes nos intentions.

Père Bernard

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités