novembre 2012 : Avec Notre Dame des Neiges, préparons-nous à la venue de Jésus !
AVEC NOTRE-DAME DES NEIGES, PREPARONS-NOUS A LA VENUE DE JÉSUS, COMPRENONS LA REALITE DU PECHE ORIGINEL AINSI QUE LA PUISSANCE DE LA GRÂCE, VIVONS DANS LA JOIE LES MYSTERES DE LA NAISSANCE DE JESUS ET DE SON ENFANCE.
Bien chers amis et bien chers jeunes amis,
Le mois de novembre a été particulièrement marqué par le débat sur le mariage homosexuel. Attention : ce débat ne doit pas occulter l’évènement le plus important du moment qu’est l’année de la Foi ! Nous nous réjouissons des prises de position d’un grand nombre de nos évêques qui appellent les catholiques à la mobilisation.
Pourquoi manifesterons-nous le 13 janvier ? Pour défendre le plan de Dieu sur le mariage et la famille. Nous venons de rappeler, au cours de nos récollections de foyers, que la famille est « souveraine », parce qu’elle existe avant l’Etat. C’est à elle et à elle seule que Dieu a confié la mission de transmettre la vie. Jean-Paul II l’appelait « le sanctuaire de la vie ». La famille existe au moment où un homme et une femme se donnent et se reçoivent dans le mariage. Les lois du mariage sont inscrites dans la conscience morale de l’être humain, elles appartiennent à la Loi naturelle. L’Eglise se fonde sur la Révélation de la Genèse pour affirmer le double but du mariage : l’union intime des époux et la procréation. Le mariage homosexuel est privé de ce double but, il n’a donc aucun fondement dans la Loi naturelle. Le « mariage pour tous » n’existe pas car, de fait, des hommes et des femmes ne peuvent pas se marier : ceux qui en sont empêchés par la nature, la consanguinité ou ceux qui ont fait le libre choix du célibat consacré. Le mariage homosexuel ne peut donc pas être justifié par le soi-disant « mariage pour tous ».
Ne jugeons pas les évènements actuels d’une manière superficielle. Le combat qui se déroule actuellement est le combat de la Femme contre le Dragon (Ap 12). Redoublons de prières et de sacrifices afin que le plan de Dieu sur le mariage et la famille triomphe !
Sommes-nous vraiment entrés dans l’année de la Foi ? Le Cardinal Sarah, à Viviers, nous a invités à approfondir, chaque semaine, les discours du mercredi de Benoît XVI. Notre Pape est un grand pédagogue. Puissent nos intelligences et nos cœurs être éclairés par ses enseignements lumineux, qui nous aideront à témoigner de la Foi auprès de nos contemporains. Nous vous invitons à mieux préparer encore __le grand pèlerinage en l’honneur de Notre-Dame des Neiges__, le samedi 15 décembre. Nous pourrons obtenir l’indulgence plénière de l’année de la Foi. N’ayons pas peur des kilomètres, du froid, de la neige, de la fatigue, Notre-Dame des Neiges, en cette année de la Foi, prépare de beaux cadeaux pour chacun de ses enfants. Elle veut nous faire découvrir plus en profondeur qu’il est beau de croire, qu’il est bon d’être à Jésus et, par l’Esprit Saint, d’être les enfants bien-aimés de Dieu le Père ! Avec Notre-Dame des Neiges, soyons des témoins enthousiastes et convaincus de la Foi. Aidons nos contemporains à s’ouvrir à Jésus et à franchir la porte de la Foi !
1) Prière d’introduction :
Viens Esprit de sainteté… Notre Père... Je vous salue Marie… Notre-Dame des Neiges, Saint Joseph, Bx Charles de Jésus, St François-Xavier, St Nicolas, St Damase, St Ambroise, Ste Lucie, Ste Odile, Emmanuel, Saint Jean, Saint Etienne, Saints Innocents, Saint Sylvestre, Saints Patrons et Saints Anges gardiens.
2) Efforts :
répéter très souvent avec la Vierge Marie : « Viens Seigneur Jésus ! ».
Parole de Dieu :
l’évangile de l’enfance selon Saint Luc en cette année C.
3) Consigne spirituelle : télécharger ICI
4) Liturgie :
8 décembre : fête de l’Immaculée Conception ; 15 décembre : Grande Fête de Notre-Dame des Neiges à Saint-Pierre-de-Colombier ; 17-25 décembre : neuvaine liturgique préparatoire à Noël. Du 26 au 31 décembre aura lieu notre Retraite de cinq jours : n’ayez pas peur de faire une Retraite, qui est toujours un temps de lumière et de grâces. Le 31 décembre : grande nuit de prière en esprit de réparation et d’action de grâces : cars au départ de Lyon et de Cannes et Marseille.
En ce prochain samedi 15 décembre, nous confierons à Notre-Dame des Neiges toutes vos intentions, nous la prierons tout particulièrement pour tous ceux qui, parmi vous, sont malades et ne peuvent pas se déplacer, nous lui demanderons aussi de consoler et de fortifier tous ceux qui viennent de vivre de grandes épreuves. Nous lui demanderons tout particulièrement de nous aider à être - en communion avec notre Pape Benoît XVI - d’être forts dans la Foi et fidèles. En union avec Mère Magdeleine et au nom de tous nos frères et sœurs, je vous souhaite un Bon et Saint Avent et un Bon et Saint Noël. Nous confions à vos prières toutes nos intentions. Je vous bénis affectueusement. N’oublions pas nos frères et sœurs qui souffrent atrocement en Syrie !
Père Bernard