novembre 2012 : Je crois à la résurrection de la chair !

Publié le par

Du 16 au 23 novembre 2012 : je crois à la résurrection de la chair (CEC 988-1019) !

Le terme " chair " désigne l’homme dans sa condition de faiblesse et de mortalité. La " résurrection de la chair " signifie qu’il n’y aura pas seulement, après la mort, la vie de l’âme immortelle, mais que même nos corps mortels (Rm 8, 11) reprendront vie. Croire en la résurrection des morts a été dès ses débuts un élément essentiel de la foi chrétienne. Jésus a lié la foi en la résurrection à sa propre personne : Je suis la Résurrection et la vie (Jn 11, 25). C’est Jésus lui-même qui ressuscitera au dernier jour ceux qui auront cru en lui (cf. Jn 5, 24-25 ; 6, 40) et qui auront mangé son corps et bu son sang (cf. Jn 6, 54).

Être témoin du Christ, c’est être " témoin de sa Résurrection " (Ac 1, 22 ; cf. 4, 33). L’espérance chrétienne en la résurrection est toute marquée par les rencontres avec le Christ ressuscité. Nous ressusciterons comme Lui, avec Lui, par Lui.

Qui ressuscitera ? Tous les hommes qui sont morts. Comment ? Ce comment dépasse notre imagination et notre entendement ; il n’est accessible que dans la foi. Quand ? Au dernier jour ; à la fin du monde (LG 48). En effet, la résurrection des morts est intimement associée à la Parousie du Christ.

Unis au Christ par le Baptême, les croyants participent déjà réellement à la vie céleste du Christ ressuscité (cf. Ph 3, 20), mais cette vie demeure "cachée avec le Christ en Dieu" (Col 3, 3). La mort est conséquence du péché. Mais elle est transformée par le Christ. L’obéissance de Jésus a transformé la malédiction de la mort en bénédiction.

Le sens de la mort chrétienne: «Je ne meurs pas, j’entre dans la vie» disait Ste. Thérèse de l’Enfant-Jésus. La mort est la fin du pèlerinage terrestre de l’homme, du temps de grâce et de miséricorde que Dieu lui offre pour réaliser sa vie terrestre selon le dessein divin et pour décider son destin ultime. Nous ne reviendrons plus à d’autres vies terrestres. Les hommes ne meurent qu’une fois (He 9, 27). Il n’y a pas de "réincarnation". L’Église nous encourage à nous préparer pour l’heure de notre mort ("Délivre-nous, Seigneur, d’une mort subite et imprévue"), à demander à la Mère de Dieu d’intercéder pour nous "à l’heure de notre mort", et à nous confier à saint Joseph, patron de la bonne mort. Prenons très au sérieux ce que nous dit le CEC et n’ayons pas peur, en cette semaine, de penser sereinement et dans la Foi à la mort en étant abandonné à la Volonté de Dieu : demandons la grâce de la vivre comme une pâque, un passage avec Jésus dans la vraie vie, la vie éternelle !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers