novembre 2012 : Je crois en Jésus qui viendra pour juger les vivants et les morts !

Publié le par

Du 1er au 7 déc. : Je crois en Jésus qui viendra pour juger les vivants et les morts !

En cette première semaine de l’Avent, avec l’Eglise universelle, nous nous préparons à la venue de Jésus à la fin des temps. Que signifie l’article 7 du Credo : « D’où Il viendra pour juger les vivants et les morts » ? Le CEC, dans les numéros 668 à 682, l’explique d’une manière remarquable. Prenons le temps de lire et d’assimiler ces numéros. La venue du Christ Roi sera l’accomplissement du mystère de l’Incarnation rédemptrice. La venue de Jésus dans la Gloire marquera la victoire définitive de Dieu sur toutes les forces du Mal, qui s’opposent à Lui depuis la révolte de Lucifer et des démons.

Quel est le fondement de l’espérance chrétienne ? Benoît XVI, dans son Encyclique sur l’espérance, a répondu avec conviction : Jésus, Notre Seigneur et Notre Dieu ! Par Sa Mort sur la Croix et Sa Résurrection, Il a, en effet, vaincu les forces du mal. Il les a vaincues parce qu’Il est le Verbe de Dieu, qui s’est vraiment incarné et qui a vraiment accompli la Rédemption. Témoignons sans peur, en cette année de la Foi, que Jésus est vrai Dieu et vrai homme. Les grâces de la Rédemption, méritées pendant sa vie terrestre, nous sont accordées dans le sacrement du baptême et les autres sacrements. Ainsi, nous participons déjà, par la grâce, à la vie du Royaume. Nous sommes vraiment enfants de Dieu, même si, en ce monde, cette réalité spirituelle ne se voit pas encore. Avec Saint Jean, soyons enthousiastes devant cette belle réalité : nous sommes les enfants bien-aimés de Dieu (1 Jn 3, 2) !

La venue de Jésus est réalisée sacramentellement en chaque Messe. L’anamnèse la rappelle et nous invite à désirer plus ardemment encore la venue de Jésus dans Sa Gloire. Redisons souvent : marana tha, viens Seigneur Jésus !

Pour nos frères juifs, les signes de la victoire du Messie sur les forces du Mal ne sont pas donnés. Jésus n’est pas, pour eux, le Messie annoncé. Le Catéchisme donne des éléments de réponse : il parle des attaques du Règne du Christ par les puissances mauvaises (671 et 675). Ne nous laissons donc ni troubler, ni décourager par la montée de la haine, des violences, des impuretés. Satan semble régner en ce moment dans notre monde, mais il ne l’emportera pas, car Jésus est le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs. Ne doutons pas de Jésus, le Verbe par qui tout a été fait et par qui la Rédemption est accomplie.

Le Catéchisme rappelle avec autorité la Foi de l’Eglise sur le Jugement universel. Prenons au sérieux la conclusion du numéro 679 : « c’est par le refus de la grâce en cette vie que chacun se juge déjà lui-même, reçoit selon ses œuvres et peut même se damner pour l’éternité en refusant l’Esprit d’amour ». La Sainte Vierge, à Fatima, a fait voir aux enfants la réalité de l’Enfer et les âmes des pécheurs qui y tombaient. Les enfants ont répondu à ses appels et ont beaucoup prié et offert des sacrifices afin de sauver beaucoup d’âmes de l’Enfer. En cette année de la Foi, comprenons l’urgence de s’engager pour le salut des âmes. Jésus continue d’appeler des âmes généreuses à collaborer à cette mission si importante. Padre Pio, Marthe Robin, Mère Marie Augusta ont répondu à son appel. Trouvera-t-il en notre temps de nouvelles âmes généreuses ?

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers