novembre 2013 : Dans la joie de l'Evangile, dépouillons-nous de la mondanité et vivons un joyeux et Saint Noël

Publié le par

Bien chers amis, bien chers jeunes amis,

L’année de la Foi vient de se conclure, remercions Dieu notre Père, Jésus, le Saint-Esprit, la Vierge Marie et tous les Saints. Notre Pape François vient de donner sa première lettre apostolique «Evangelii Gaudium» = la joie de l’Evangile. Puisse-t-elle donner à tous les baptisés ardeur et zèle pour prendre une part plus active à l’évangélisation !

Puisse-t-elle aussi nous aider à vivre un vrai Noël chrétien dans la joie de l’évangile ! Le Père et Mère Marie-Augusta, pour leur premier Noël à Saint-Pierre-de-Colombier en 1947, désiraient ardemment vivre un tel Noël avec nos premières sœurs et la Paroisse de Saint-Pierre. Mais pour connaître la joie d’un Noël vraiment évangélique, il est nécessaire de mettre en application la demande de notre Pape François à Assise : se dépouiller de la mondanité, de l’esprit du monde, de l’esprit du démon.

Attention, cependant, à ne pas accuser trop facilement notre frère ou notre sœur de «mondanité spirituelle» ! Le fait de porter un habit religieux ou un habit ecclésiastique ou de choisir, comme le Saint Curé d’Ars, ce qu’il y a de plus beau pour le culte chrétien, ne signifie pas que l’on s’est laissé prendre par la mondanité spirituelle. La mondanité ne concerne pas seulement une catégorie de chrétiens, elle menace tous les baptisés. Le jeune théologien, Joseph Ratzinger, avait mis en garde en 1966 les chrétiens d’Allemagne : le triomphalisme engendrerait l’intégrisme ! Un christianisme qui oublie la Croix de Jésus est un christianisme mondain. Ce christianisme mondain a voulu s’adapter au monde, il s’est appelé le modernisme. Préparons Noël en prenant conscience de l’ivraie de cette mondanité par laquelle Satan empêche le développement du bon grain semé par Jésus au jour de notre baptême. Vivons un Bon et Saint Avent pour connaître à Noël __la vraie joie, la joie de l’évangile, la joie de la Sainte Famille !

Le temps de l’Avent, comme nous le disons chaque année, est un temps marial. Préparons-nous bien à la solennité de l’Immaculée Conception (lundi 9 décembre cette année!) et à la Grande Fête de Notre-Dame des Neiges à Saint-Pierre-de-Colombier (samedi 14 décembre). Nous nous préparons à vous accueillir encore plus nombreux que l’année dernière. Notre-Dame des Neiges prépare ses cadeaux spirituels. N’ayons pas peur et allons de l’avant avec confiance et, malgré tristesses et angoisses, dans le réalisme de l’espérance des Pères du Concile Vatican II, rayonnons la joie et l’espérance, Gaudium et Spes !

1) Prière d’introduction :

Viens Esprit de sainteté… Notre Père... Je vous salue Marie… Notre-Dame des Neiges, Saint Joseph, Bx Charles de Jésus, St François-Xavier, St Jean Damascène, St Nicolas, St Damase, St Ambroise, Ste Lucie, St Jean de la Croix, Ste Odile, Emmanuel, Saint Jean, Saint Etienne, Saints Innocents, Saint Sylvestre, Ste Colombe, Saints Anges gardiens.

2) Efforts :

accomplir chaque jour un petit dépouillement dans la joie.

Parole de Dieu :

Mt 2, 1-12. Joie des Mages en adorant l’Enfant-Jésus.

3) Consigne spirituelle : télécharger ICI au format PDF

4) Liturgie :

9 décembre : fête de l’Immaculée Conception ; 14 décembre : Grande Fête de Notre-Dame des Neiges à Saint-Pierre-de-Colombier ; 17-25 décembre : neuvaine liturgique préparatoire à Noël. Du 26 au 31 décembre aura lieu notre Retraite de cinq jours : n’ayez pas peur de faire une Retraite, temps de lumière et de grandes grâces. Le 31 décembre : grande nuit de prière en esprit de réparation et d’action de grâces : cars au départ de Lyon et de Cannes et Marseille.

En ce prochain samedi 14 décembre, nous confierons à Notre-Dame des Neiges toutes vos intentions, nous la prierons particulièrement pour ceux qui, malades ou empêchés, ne pourront se déplacer. Nous lui demanderons de consoler et fortifier ceux qui viennent de vivre de grandes épreuves. Puisse Notre-Dame des Neiges nous combler de grâces et nous permettre de vivre et de rayonner la joie évangélique. En union avec Mère Magdeleine et au nom de tous nos frères et sœurs, je vous souhaite un Bon et Saint Avent préparant un Bon et Saint Noël et je vous bénis affectueusement. Je confie à vos prières toutes nos intentions.

PS : nous vous invitons à participer à la Marche pour la Vie à Paris le dimanche 19 janvier 2014. Nous envisageons de célébrer la Messe à 12h30 à ND du Perpétuel Secours.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Mars 2021 : Jésus, Sagesse éternelle incarnée
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers