novembre 2014 : L'Immaculée est le don gratuit de la grâce et de la pureté

Publié le par

Du 1er au 7 déc. : L’Immaculée est le don gratuit de la grâce et de la pureté !

Dans l’Exhortation « Vita Consecrata », Jean-Paul II a dit que le consacré par excellence était Jésus, pauvre, chaste et obéissant. Se consacrer en professant les trois conseils évangéliques de pauvreté, chasteté et obéissance, c’est donc suivre Jésus sur cette voie des conseils évangéliques. La consacrée, parfaitement identifiée à Jésus est la Vierge Marie. En cette première semaine du mois de décembre, préparons-nous à fêter solennellement le mystère de son Immaculée Conception et demandons à l’Esprit Saint de nous aider à comprendre que ce privilège, dont jouit l’humble Vierge Marie, est un don absolument gratuit en vue de sa mission unique et ineffable de Mère de Dieu.

Dans un de nos Exercices de Retraite de cette année, nous approfondissons cet enseignement inspiré de Saint Bernard sur le premier «Oui» de la petite Marie à Dieu (3° homélie Super missus est, § 7-8) :

« Que vas-tu choisir, vierge prudente ? Il n'y a certes pas de raison pour déclarer maudite la femme sans enfants, sinon qu'on la juge digne de mépris et de honte comme un être inutile et sans fruit; et encore cela n'est-il vrai qu'en Israël. Pour moi, peu m'importe de déplaire aux hommes si je puis, comme une vierge pure, m'offrir au Christ. Qui t'a appris que la virginité plaît à Dieu ? Où donc, heureuse Vierge, avais-tu lu : "La sagesse de la chair n'est que mort" (Rm8, 6) et encore : "Ne poussez pas le soin de la chair jusqu'à contenter ses désirs" (Rm13,14)? Où avais-tu lu que "les vierges chantent un cantique nouveau que personne d'autre ne peut chanter et qu'elles suivent l'Agneau partout où il va" (Ap14, 3.4) ? Où avais-tu vu louer ceux qui se vouent à la chasteté à cause du royaume des cieux (Mt19, 12) ? Où avais-tu lu ces mots: "Nous vivons, certes, dans la chair, mais ce n'est pas selon la chair que nous combattons" (2Co10, 3) ? et ceux-ci :"Celui qui marie sa fille fait bien, celui qui ne la marie pas, fait mieux" (1 Co7, 38) ? Où avais-tu entendu cette parole: Je voudrais vous voir tous comme je suis... Puis : C'est un bonheur pour l'homme de demeurer dans cet état comme je le conseille ? Pour les vierges, ajoute saint Paul, je n'ai pas de précepte du Seigneur, c'est un conseil que je donne (1 Co 7). Mais pour toi, Marie, je ne parlerai pas de précepte, ni même de conseil, ni d'exemple: seule l'onction de l'Esprit t'instruisait de tout. La parole de Dieu, vivante et agissante, s'était faite ton maître, avant de devenir ton fils ; elle avait instruit ton esprit, bien avant de revêtir ta chair. Courage, Vierge féconde ! Tu as donc résolu de t'offrir vierge au Christ, mais tu ignores que tu dois lui être offerte aussi comme mère ! Tu choisis d'être vouée au mépris en Israël, et pour plaire à celui à qui tu t'es vouée, tu braves la malédiction de la stérilité».

Admirons ce premier «Oui» de Marie, l’Immaculée, à Dieu ! Prions afin que tous les consacrés comprennent le grand don qui leur a été fait par Jésus, qui les appellent à tout laisser pour Le suivre. Ce don n’appauvrit absolument pas, mais il enrichit en faisant participer au mystère de la Vierge Marie et à celui de Jésus, pauvre, chaste et obéissant ! Puissent les consacrés témoigner avec enthousiasme qu’ils sont des privilégiés et que de nombreux jeunes découvrent la voie des conseils évangéliques, voie de sainteté enthousiasmante !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers