Novembre 2024 : la Vierge Marie et l'Esprit-Saint
Novembre 2024 : Imitons la Vierge Marie et laissons l'Esprit-Saint agir en nous pour vivre plus intensément le jubilé 2025
I - Avant de commencer...
Bien chers amis, bien chers jeunes amis,
Vivons ce mois de novembre avec les Saints et les âmes du purgatoire et soyons auprès de nos contemporains, angoissés, découragés voire désespérés, du fait de la montée de la haine et de la violence, les témoins courageux de l’action de l’Esprit-Saint et du Cœur immaculé de Marie.
Prière d'introduction
Viens Esprit de sainteté… Notre Père... Je vous salue Marie… : Notre-Dame des Neiges,Saint Joseph, St Charles Borromée, Ste Elisabeth de la Trinité, Saint Léon le Grand, Saint Martin, Saint Josaphat, St Albert, Ste Gertrude, Ste Elisabeth de Hongrie, Ste Mechtilde, Ste Cécile, Sts martyrs du Viet-Nam, St Théophane Vénard, Ste Catherine d’Alexandrie, Ste Catherine Labouré, St André, Sts Patrons et Saints Anges gardiens.
Effort
Redisons sans cesse au cours de nos journées : viens Esprit-Saint, viens par la puissante intercession du Cœur immaculé de Marie, notre Mère bien-aimée !
Parole de Dieu : Jn 15, 26-27 ; 16, 7-15.
« Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. » (Jn 15, 26-27)
Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai. Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement. En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi. En matière de justice, puisque je m’en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus. En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé. J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. » (Jn 16, 7-15)
II - Les rubriques du carnet de cordée
1) Discipline : examen de conscience
Examen journalier de conscience sur la disponibilité. La Vierge Marie est notre modèle parfait de disponibilité à l’action de l’Esprit-Saint en elle. Imitons-la !
2) Prévisions
Pour mieux vivre ce mois de novembre avec les Saints et les âmes du purgatoire. Chaque jour, nous pouvons obtenir une indulgence plénière ou partielle pour une âme du purgatoire. Les Saints et les âmes du purgatoire nous aideront si nous le leur demandons à être davantage disponibles à l’action de l’Esprit-Saint en nous.
Liturgie : 1er nov. : Toussaint ; 2 nov. : prière pour tous les défunts ; 9 nov. : dédicace de la Cathédrale du Latran ; 11 nov. : Saint Martin, prière pour les victimes des guerres et pour la France ; Mardi 21 nov. : présentation de Marie au Temple (prêtres et consacrés renouvellent leur promesse de célibat ou leurs vœux) ; Dimanche 24 nov. : Solennité du Christ Roi. Dimanche 1er décembre : premier dimanche de l’Avent, début de la nouvelle année liturgique C.
3) Consigne spirituelle : Avec la Vierge Marie, "Épouse" du Saint-Esprit
1) Quelques citations sur la relation entre la Vierge Marie et l’Esprit Saint.
St François d’Assise : « Vierge Marie, il n'est pas né dans le monde de semblable à toi parmi les femmes, fille et servante du roi très haut et souverain, le Père céleste, mère de notre très saint Seigneur Jésus-Christ, épouse de l'Esprit-Saint, prie pour nous avec saint Michel archange et toutes les vertus des cieux et tous les saints auprès de ton très saint Fils bien-aimé, Seigneur et Maître. » (Office de la passion, antienne, 2, dans Écrits, Sources chrétiennes 285, Cerf, Paris 1981, p. 291)
Saint Louis Marie Grignion de Montfort : « Dieu le Saint-Esprit étant stérile en Dieu, c'est-à-dire ne produisant point d'autre personne divine, est devenu fécond par Marie qu'il a épousée. C'est avec elle et en elle et d'elle qu'Il a produit son chef-d'œuvre, qui est un Dieu fait homme, et qu'Il produit tous les jours jusqu'à la fin du monde les prédestinés et les membres du corps de ce chef adorable : c'est pourquoi plus Il trouve Marie, sa chère et indissoluble Épouse, dans une âme, et plus Il devient opérant et puissant pour produire Jésus-Christ en cette âme et cette âme en Jésus-Christ. » (Traité de la Vraie Dévotion, n° 20).
Saint Maximilien-Marie Kolbe : « Le Saint-Esprit, l’Époux Divin de l’Immaculée, agit seulement en Elle et, par Elle, Il communique la vie surnaturelle, la vie de la grâce, la vie divine, la participation à l’amour Divin, à la divinité. » (SK, 1326).
Sainte Elena Guerra, canonisée le 20 octobre 2024 : « L'immaculé Sanctuaire de l'âme de Marie a toujours été habité par l’Esprit-Saint, qui fut l'unique directeur de tous les actes internes et externes de l'Immaculée, son Épouse ; l'Esprit Saint fut toujours écouté, toujours secondé et toujours glorifié par la Sainte Vierge. Oh oui ! d'elle, plus que d'aucune autre âme fidèle, on peut dire que l'Esprit Saint est le doux hôte de l'âme. »
Synthèse donnée par l’Agence Fides du Vatican, le 23 mai 2007, sur la notion de Marie, Épouse du Saint-Esprit : « Ces expressions ne peuvent être comprises qu’à la lumière du Mystère de l’Incarnation, quand Dieu est entré dans le monde et dans l’histoire, en s’unissant de manière sponsale à une créature qu’Il a voulue Immaculée : « Je te ferai mon Épouse pour toujours, je te ferai mon Épouse dans la justice et dans le droit, dans la bienveillance et dans l’amour » (Osée, 2, 21).
Le Magistère Pontifical a souvent enseigné au croyant cette union indissoluble entre l’Amour Éternel du Père et la Vierge Mère, en le présentant comme un lien sponsal. Par exemple, Paul VI, dans l’Exhortation Apostolique « Marialis Cultus » rappelle que de saints Pères, et des écrivains ecclésiastiques, ‘en approfondissant encore le mystère de l’Incarnation, découvrirent dans le rapport mystérieux entre le Saint-Esprit et Marie, un aspect sponsal, décrit de manière très poétique par Prudence : « La Vierge non mariée, épouse l’Esprit.’ (M.C., 26).
Dans l’Encyclique « Redemptoris Mater », le Serviteur de Dieu Jean-Paul II rappelait clairement que, lorsque l’Esprit est descendu sur Marie à l’Annonciation, elle ‘est devenue sa Fidèle Épouse’ (R.M., 26). De nombreux Saints et Bienheureux, des fidèles innombrables l’ont invoquée et l’invoquent comme ‘Épouse du Saint-Esprit’, en voyant en Marie ‘l’Épouse de Dieu’, c’est-à-dire ‘Celle qui appartient tout entière à Dieu, fidèle de manière inconditionnelle et perpétuelle à Son amour’ ! Nous aussi, ne nous lassons pas d’invoquer la venue du Paraclet dans nos cœurs, et, en regardant l’Immaculée, répétons : « Viens, Esprit Saint, viens Par Marie » !
2) Se laisser guider par l’Esprit-Saint à l’école de la Vierge Marie.
Plus nous méditerons les mystères du rosaire, mieux nous comprendrons la sainteté de Marie par l’habitation en son âme de l’Esprit Saint dès sa conception. Elle n’a jamais « résisté » à l’Esprit- Saint, jamais péché. Puisse Notre-Dame des Neiges nous faire comprendre que pour devenir des Saints nous devons nous laisser guider par l’Esprit-Saint.
« Le seul et unique but de notre vie, est précisément en effet de réaliser la pleine conformation à Jésus, par un cheminement progressif de conversion réalisé par le Saint-Esprit, qui nous fait monter toujours plus haut, pour arriver à vivre [comme] le Christ ! Découvrir le lien qui unit Marie au Saint-Esprit, donne à notre vie un élan indicible et merveilleux, parce que nous entrons en syntonie avec le puissant Mystère de l’Incarnation de Dieu, duquel est venu notre salut. Entrer en union spirituelle avec la Vierge Marie, dans cette dimension de l’amour Trinitaire, veut dire trouver la clef pour arriver à la connaissance la plus profonde de Jésus : Fruit du Saint-Esprit en Marie ! » (Agence Fides, 23 mai 2007)
3) L’importance du Cénacle pour l’Église.
Sainte Elena Guerra a écrit plusieurs lettres au Pape Léon XIII pour qu’il demande à l’Église universelle de vivre intensément la neuvaine liturgique du Cénacle de l’Ascension à la Pentecôte. Pour cette Sainte, l’Église devrait même vivre un Cénacle perpétuel.
Le Cénacle révèle ce que doit être la vraie dévotion à l’Esprit-Saint. Il est le lieu où a été instituée l’Eucharistie, où est rassemblée l’Église autour de Pierre et du Collège des apôtres, avec les Saintes Femmes dont la Vierge Marie et les disciples. Une dévotion à l’Esprit-Saint sans Jésus Eucharistie, sans la Vierge Marie, sans l’Église hiérarchique et charismatique ne peut pas être une dévotion pleinement catholique !
4) Nouvelle Pentecôte, triomphe du Cœur immaculé de Marie, civilisation de l’amour.
Au cours du vingtième siècle, tant dans le Magistère que dans des apparitions dites privées et dans l’enseignement de personnes « charismatiques », les expressions « nouvelle Pentecôte, triomphe du Cœur immaculé de Marie, civilisation de l’amour » ont été utilisées. Il ne fait aucun doute pour nous qu’elles ont été inspirées par l’Esprit-Saint.
Benoît XVI, le 13 mai 2010 à Fatima, a dit que le message de Fatima était le plus grand message prophétique du vingtième siècle. Nous pouvons donc avoir cette ferme confiance : le triomphe du Cœur immaculé de Marie viendra et, avec ce triomphe, la nouvelle Pentecôte, le Règne du Cœur de Jésus et la civilisation de l’amour. Ces perspectives enthousiasmaient notre Fondateur mais il restait toujours prudent quant à leur réalisation. Nul ne sait en effet ni quand, ni comment ces annonces prophétiques se réaliseront … patience, persévérance et confiance !
5) Viens Esprit-Saint, renouvelle l’Église et le monde en cette prochaine Année Sainte !
Nous ne nous tromperons pas en demandant sans nous lasser à l’Esprit-Saint la réalisation des prophéties dont nous venons de parler. St Jean-Paul II dans son Encyclique sur le Saint-Esprit, donnée le 18 mai 1986, écrivait : « C'est vers l'Esprit Saint que se tournent la pensée et le cœur de l’Église en cette fin du vingtième siècle et dans la perspective du troisième millénaire depuis la venue au monde de Jésus Christ, tandis que nous portons notre regard vers le grand Jubilé par lequel l’Église célébrera l'événement. Cette venue prend place en effet, dans l'ordre du temps humain, comme un événement qui appartient à l'histoire de l'homme sur la terre... Et cette Incarnation du Fils-Verbe est advenue par l'Esprit Saint… Selon Luc, lors de l'annonciation de la naissance de Jésus, Marie demande : ‘Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d'homme ?’, et elle reçoit cette réponse : ‘L'Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu.’
L’Église ne peut se préparer à ce Jubilé autrement que dans l'Esprit Saint. Ce qui, «dans la plénitude du temps», s'est accompli par l'Esprit Saint, ne peut maintenant ressortir dans la mémoire de l’Église que par lui. C'est par lui que cela peut être rendu présent dans la nouvelle phase de l'histoire de l'homme sur la terre: l'An 2000 après la naissance du Christ.
L'Esprit Saint qui, par sa puissance, prit sous son ombre le corps virginal de Marie, réalisant en elle le début de la maternité divine, rendit en même temps son cœur parfaitement obéissant à l'égard de cette communication que Dieu fit de lui-même et qui surpassait toute pensée et toute capacité de l'homme. ‘Bienheureuse celle qui a cru !’ : voilà la salutation que reçoit Marie de la part de sa parente Élisabeth, elle aussi ‘remplie de l'Esprit Saint’... Marie est entrée dans l'histoire du salut du monde par l'obéissance de la foi. Et la foi, dans sa nature la plus profonde, est l'ouverture du cœur humain devant le Don, devant la communication que Dieu fait de lui-même dans l'Esprit Saint. Saint Paul écrit : ‘Le Seigneur, c'est l'Esprit, et où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.’ Quand le Dieu un et trine s'ouvre à l'homme dans l'Esprit Saint, cette ‘ouverture’ révèle et, en même temps, donne à la créature-homme la plénitude de la liberté. Cette plénitude s'est manifestée de façon sublime précisément dans la foi de Marie, par ‘l'obéissance de la foi’ : oui, ‘bienheureuse celle qui a cru !’» (Dominum et vivificantem, n°49 et 51)
Puissent ces citations de St Jean-Paul II nous aider à mieux nous préparer à entrer dans la prochaine Année Sainte. Une Année Sainte ne doit pas être pour nous « une année ordinaire » mais « une année de grâces » !
L’Esprit-Saint par le Cœur immaculé de Marie nous pousse à nous tourner vers Jésus notre Seigneur et notre Dieu pour proclamer avec tous nos frères chrétiens : « Jésus-Christ est Seigneur à la GLOIRE DE DIEU LE PÈRE ! » (Ph 2, 11).
Ce même Esprit-Saint crie en nous : « Abba, Père ! » (Ga 4, 6-7).
Sans l’Esprit-Saint nous ne pourrions pas dire que Jésus est vrai homme et vrai Dieu. Nous n’aurions jamais eu l’audace d’appeler Dieu : « Papa » ! Émerveillons-nous ! Remercions-le !
L’Esprit-Saint nous pousse aussi à nous consacrer au Cœur immaculé de Marie et à exercer comme elle les vertus cachées d’humilité, de douceur, de pureté, de miséricorde et d’amour.
Il nous presse à aimer l’Église et à la servir en nous donnant dans l’amour et dans la fidélité à notre devoir d’état.
Il nous invite enfin à être pour nos contemporains des Pèlerins de l'espérance sur le chemin de la paix. Tel est le thème donné par notre Pape François à cette Année Sainte.
Notre code pour ce pèlerinage de l’espérance sur le chemin de la paix ne peut être que le code de sainteté donné par Jésus : LES HUIT BÉATITUDES !
Puisse la prochaine Année Sainte, par notre obéissance de la Foi à la suite de l’humble Vierge Marie, nous faire grandir dans la vraie liberté des enfants de Dieu, la liberté dans l’Esprit-Saint !
4) Formation
Reprenons sans nous lasser l’étude sur les Fins dernières : Salut (CEC 600-605), purgatoire (CEC 1030-32), indulgences (CEC 1471-1479). N’oublions pas que le Ciel est notre Patrie éternelle ! Vivons avec le Ciel, désirons ardemment le Ciel et en avant pour la sainteté !
5) Action, mission
Aidons nos contemporains à ne pas douter de Dieu, à ne pas mépriser l’Église et Jésus. Soyons des témoins de la véritable espérance et des pacifiques crédibles !
6) Partage
Partageons nos joies et nos peines en toute simplicité. N’oublions pas nos frères du Liban et de tout le Moyen Orient ainsi que tous ceux qui souffrent dans les cinq Continents. Nous rendons grâce pour le rassemblement des Foyers amis, le pèlerinage de Fatima, celui des 110 adolescents à Turin et les autres activités apostoliques. Nous confions à vos prières la Session des jeunes de Toussaint et la participation de nos frères et sœurs aux pèlerinages routiers et guides d’Europe à Vézelay et Paray-le-Monial.
Nous vous remercions pour vos prières et votre générosité. Je vous bénis affectueusement en vous assurant de la prière et de l’affection de Mère Hélène et de tous nos frères et sœurs. Vivons ce mois de novembre en grande communion avec les Saints du Ciel et les âmes du purgatoire et préparons activement la Grande Fête de Notre-Dame des Neiges, les 14 et 21 décembre 2024. Merci pour votre soutien patient, persévérant et confiant pour le Site de Notre-Dame des Neiges.
Père Bernard
III - Des nouvelles du site Notre-Dame des Neiges !
Continuons à confier à Notre-Dame la reprise du chantier sur son site ; que vienne bientôt le triomphe du Cœur immaculé de Marie ! Pour Pour plus d’informations, rendez-vous sur sitendn.fmnd.org !
Pour nous aider, vous pouvez envoyer vos dons en précisant « don pour le Site NDN », et en indiquant dans chaque cas si vous souhaitez un reçu fiscal (merci alors de nous communiquer votre adresse). Nous vous remercions pour votre aide, grande ou petite !
- par chèque à l'ordre de « Famille Missionnaire de Notre Dame » envoyés à : FMND - Site NDN - 65 rue du Village - 07450 Saint-Pierre de Colombier
- par carte bancaire : page spéciale ici.
- par virement : contactez-nous.
Par ailleurs, nous sollicitons votre soutien spirituel en ces temps difficiles ! Rejoignez les "Sentinelles du Site Notre-Dame des Neiges" qui prient à cette intention ! Pour plus d'informations, rendez-vous sur sentinelles.fmnd.org !