Novembre 2025 : en communion avec les saints et les âmes du purgatoire, soyons les témoins de l'espérance !
Novembre 2025 : vivons ce mois de novembre en communion avec les saints et les âmes du purgatoire, et soyons des témoins de l'espérance !
I - Avant de commencer...
Bien chers amis, bien chers jeunes amis,
Nous entrons dans le mois de novembre de l’Année Sainte 2025 qui se commence par la joie de la très belle Fête de la Toussaint que nos Fondateurs vivaient avec beaucoup d’enthousiasme. Au début de ce mois de novembre, malgré les événements de notre monde qui portent à la tristesse, nous vous invitons à partager la joie des habitants du Ciel ! Cette joie est exprimée par Jésus dans les huit Béatitudes qui seront proclamées en la Fête de la Toussaint. Ces Béatitudes n’oublient pas la souffrance en cette vallée de larmes (« Bienheureux ceux qui pleurent, ils seront consolés ; Bienheureux ceux qui sont persécutés pour la Justice »), mais elles nous révèlent que nous participerons au Bonheur éternel dans le Royaume de Dieu !
Plusieurs parmi vous ont été éprouvés par des décès d’êtres chers, des maladies, des accidents, le chômage et d’autres épreuves. Nous vous confions tout particulièrement au Cœur de Jésus et à Notre-Dame des Neiges et nous vous invitons à bien vivre ce mois en communion avec les Saints du Ciel et les âmes du Purgatoire : vous recevrez par leur intercession des grâces de consolation et de force, et avec Jésus, Marie et Joseph, nous aurons faim et soif de sainteté ! Les Saints et les âmes du Purgatoire nous appellent à être des instruments actifs de notre Église, Communion hiérarchique ! Nous le serons si nous sommes en vérité ce que nous devons être !
Prière d'introduction
Viens Esprit de sainteté… Notre Père… ND des Neiges, Saint Joseph, St Charles Borromée, Ste Élisabeth de la Trinité, St Léon le Grand, St Martin, St Josaphat, St Albert, Ste Gertrude, Ste Elisabeth de Hongrie, Ste Mechtilde, Ste Cécile, Sts martyrs du Vietnam dont St Théophane Vénard, Ste Catherine d’Alexandrie, Ste Catherine Labouré, St André, Sts Patrons et Saints Anges gardiens.
Parole de Dieu : Lc 6, 17-49
Jésus donne un enseignement complémentaire à celui transmis par saint Matthieu au début du chapitre 5 : 4 Béatitudes et 4 malédictions. Prenons-le au sérieux !
« Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous. Et Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara :
« Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous. Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez. Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme. Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel ; c’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes. Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation ! Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim ! Quel malheur pour vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et vous pleurerez ! Quel malheur pour vous lorsque tous les hommes disent du bien de vous ! C’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes.
Mais je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique. Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas. Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs en font autant. Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent. Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants. Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »
Il leur dit encore en parabole : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ? Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître. Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ? Comment peux-tu dire à ton frère : “Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil”, alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit. Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces. L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur.
Et pourquoi m’appelez-vous en disant : “Seigneur ! Seigneur !” et ne faites-vous pas ce que je dis ? Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble. Il ressemble à celui qui construit une maison. Il a creusé très profond et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l’inondation, le torrent s’est précipité sur cette maison, mais il n’a pas pu l’ébranler parce qu’elle était bien construite. Mais celui qui a écouté et n’a pas mis en pratique ressemble à celui qui a construit sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s’est précipité sur elle, et aussitôt elle s’est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète.» (Lc 6, 17-49)
II - Les rubriques du carnet de cordée
1) Discipline :
Effort : avoir une relation vivante quotidienne avec notre Saint Patron et d’autres Saints et les âmes du Purgatoire pour lesquelles, chaque jour, nous pouvons obtenir des indulgences.
2) Prévisions
Liturgie : 1er novembre : Toussaint ; 2 nov. : prière pour tous les défunts ; 9 nov. : dédicace de la Cathédrale du Latran ; 11 nov. : Saint Martin, prière pour les victimes des guerres et pour la France ; 21 nov. : présentation de Marie au Temple (prêtres et consacrés renouvellent leur promesse de célibat ou leurs vœux ; dimanche 23 novembre : Solennité du Christ Roi. Dimanche 30 novembre : premier dimanche de l’Avent, début de la nouvelle année liturgique A.
3) Consigne spirituelle : avec les saints et les âmes du purgatoire, témoins de l’espérance !
a) L’Église est la Communion des saints !
Le mois de novembre est le mois de « la Communion des Saints ». La « communion » évoque le sacrement par lequel nous recevons Jésus-Hostie. Dans l’introduction de Lumen gentium, l’Église est présentée comme le sacrement de l’union intime des hommes avec Dieu et de l’unité du genre humain. St Jean-Paul II a souvent rappelé que l’ecclésiologie du Concile Vatican II était l’ecclésiologie de communion. Saint Jean écrivait, dans sa première lettre : « Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, afin que vous aussi soyez en communion avec nous. Quant à notre communion, elle est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ. » (1Jn 1,3).
Le 27 juin 2003, Jean-Paul II disait à des prêtres : « Le mystère de la Communion trinitaire est le modèle de référence le plus élevé de la communion ecclésiale. C’est ce que j’ai voulu répéter dans la Lettre apostolique Novo millennio ineunte, en rappelant que « le grand défi qui se présente à nous dans le millénaire qui commence » est précisément celui-ci : « faire de l’Église la maison et l’école de la communion ». Cela comporte en premier lieu, de « promouvoir une spiritualité de la communion », qui devienne comme un « principe éducatif partout où sont formés l’homme et le chrétien ». On devient expert de « spiritualité de la communion » avant tout grâce à une conversion radicale au Christ, une ouverture docile à l’action de l’Esprit Saint, et un accueil sincère de ses frères… mais il faut cultiver une communion intime avec le Seigneur. Aujourd’hui, comme par le passé, les saints sont les évangélisateurs les plus efficaces, et tous les baptisés sont appelés à tendre vers ce haut degré de la vie chrétienne. »
L’Église Communion n’est pas l’Église de l’inclusion, mais l’Église fondée par Jésus, fidèle à la Vérité révélée, à l’Evangile. Elle est envoyée à ce monde, elle aime ce monde comme Dieu l’aime, mais elle n’adhère pas à « l’esprit du monde ». St Paul VI a voulu voir insérer après le texte de la Constitution dogmatique sur l’Église (Lumen gentium) une Note explicative préliminaire pour éviter les confusions sur les termes « Collège » et « Communion ».
L’Église n’est pas une communion inclusive mais une Communion hiérarchique. Elle est fondée sur les 12 Apôtres qui ont mission d’évangéliser, de sanctifier et de gouverner. L’Église dans laquelle nous vivons sur cette terre sera en vérité la Communion des Saints si elle est fidèle à ce que Jésus veut, si elle annonce au monde, que Dieu aime, le Verbe incarné, la Vérité révélée. Pour cette fidélité, elle a un urgent besoin d’être en communion réelle avec les Saints du Ciel et les âmes du purgatoire. Aussi, cultivons en ce mois de novembre une communion intime avec Jésus, la sainte Vierge, les Saints et les âmes du purgatoire, et soyons en vérité des témoins et des apôtres de la Communion dans la Vérité et la Charité.
b) Vivons en communion avec les Saints, nos amis du Ciel
L’Église nous invite à vivre en communion avec les Saints : « Dans la vie de nos compagnons d’humanité plus parfaitement transformés à l’image du Christ (= les saints), Dieu manifeste aux hommes dans une vive lumière sa présence et son visage. En eux, Dieu nous parle, Il nous donne un signe de son Royaume et nous y attire puissamment, tant est grande la nuée de témoins qui nous enveloppe et tant la vérité de l’Évangile se trouve attestée. Il est donc au plus haut point convenable que nous aimions ces amis et cohéritiers de Jésus-Christ, nos frères aussi et nos insignes bienfaiteurs. » (LG 50)
Saint Bernard disait avec enthousiasme : « Réveillons-nous enfin, frères, ressuscitons avec le Christ, cherchons les réalités d’en haut ; ces réalités, savourons-les. Désirons ceux qui nous désirent, courons vers ceux qui nous attendent, et puisqu’ils comptent sur nous, accourons avec nos désirs spirituels. ~ Ce qu’il nous faut souhaiter, ce n’est pas seulement la compagnie des saints, mais leur bonheur, si bien qu’en désirant leur présence, nous ayons l’ambition aussi de partager leur gloire, avec toute l’ardeur et les efforts que cela suppose. Car cette ambition-là n’a rien de mauvais : nul danger à se passionner pour une telle gloire. » (Sermon pour la Toussaint)
Nous ne connaissons pas assez nos frères aînés du Ciel. Notre Mère et notre Fondateur ont toujours invité leurs enfants spirituels à lire la vie de leur Saint Patron et des autres Saints. C’est la première étape nécessaire pour vivre en leur compagnie et les imiter. Nos Fondateurs parlaient avec enthousiasme du Ciel notre Patrie. Que cet enthousiasme nous habite en ce mois de novembre. Plus nous vivrons en communion avec les Saints, plus nous comprendrons que le Ciel est vraiment notre Patrie éternelle à laquelle tous sont appelés, plus nous comprendrons notre mission : non pas de nous conformer à l’esprit du monde, mais d’évangéliser ce monde en vue du Royaume de Dieu.
c) La communion avec les âmes du Purgatoire
Méditons ce qu’enseigne le CEC (1030-1032). Développons notre communion avec les âmes du Purgatoire. Chaque jour, nous pouvons leur obtenir des indulgences. Soyons généreux pour elles. Elles le seront davantage encore pour nous. Elles nous aideront à mieux comprendre encore que notre vie sur la terre est une préparation à notre vie éternelle dans le Royaume de Dieu, notre unique Patrie. Elles nous feront comprendre pourquoi elles souffrent au purgatoire : elles n’ont pas assez combattu le péché et ont fait des choix qui n’étaient pas toujours bons en vue du Ciel. Elles nous avertiront sans que nous les voyions, sans que nous les entendions, à être fidèles à Jésus, le Verbe incarné, la Vérité en Personne. Elles nous inspireront les choix courageux que nous aurons à poser pour être fidèles à l’évangile : que votre « oui » soit « oui », que votre « non » soit « non » (Jc 5, 12).
Puissent les âmes du Purgatoire nous inspirer la fidélité aux Encycliques Humanae vitae et Veritatis splendor ! L’Église en chemin sur la terre, pour être fidèle à sa mission d’unir les hommes à Dieu et d’unir les hommes entre eux, doit vivre en vérité la Communion des Saints dans la Vérité et la Charité, avec les Saints du Ciel et les âmes du purgatoire. Les âmes du purgatoire, enfin, nous communiqueront leur désir ardent du Ciel et nous aideront à nous détacher des biens terrestres pour désirer le Bien des Biens : Jésus et le Royaume de son Père ! Vivons avec ardeur et confiance, à la suite de nos Fondateurs, cette Communion enthousiasmante avec les Saints du Ciel et les âmes du purgatoire !
d) Soyons en notre monde des témoins de l’espérance
Le monde dans lequel nous vivons – auquel Dieu nous envoie pour l’évangéliser en l’aimant – est marqué par la violence, la haine, l’égoïsme, la recherche effrénée du profit, la consommation, le gaspillage, le fossé grandissant entre riches et pauvres, le non-respect de la création, la souffrance, la solitude, la marginalisation des personnes âgées et handicapées, le mépris de la loi de Dieu (avortement, euthanasie), la dureté de cœur, l’impureté et la pornographie, les guerres qui n’en finissent pas et les épreuves qu’endurent ceux qui croient en Dieu et qui veulent être témoins de sa Vérité et de son Amour. Mais ce monde, Dieu l’aime et veut le sauver.
Nous vous avons souvent rappelé cette conviction de notre Mère, inspirée du Cœur de Jésus : mais (en ce monde) « s’élève droit, fort, impératif l’Amour, c’est Jésus dans ses amis fidèles ! » Si nous vivons en vérité notre communion avec les Saints du Ciel et les âmes du purgatoire, nous ferons partie, avec la Grâce de Dieu, de ces amis fidèles de Jésus. Ainsi nous serons les témoins de l’espérance sur les vrais chemins de la paix en ces deux derniers mois de l’Année Sainte ! Ne baissons pas les bras devant la grave crise actuelle de notre monde, mais avec les Saints et les âmes du purgatoire, évangélisons et aimons !
N’oublions pas l’héritage spirituel de Benoît XVI ! Dans l’introduction de son livre Jésus de Nazareth, il pose cette question : qu’a apporté Jésus au monde ? Il répond : Il n’apporte pas de l’argent, Il n’apporte pas du pouvoir, Il n’apporte pas des plaisirs sensibles. Il lui apporte Dieu ! Nous devons donc apporter Dieu au monde. Nous le pourrons par le courage et l’énergie d’amour que les Saints du Ciel et les âmes du purgatoire nous communiquerons. En avant pour témoigner de Dieu !
e) Les témoins de la sainteté de Dieu
Chaque année, dans notre consigne de cordée, nous parlons des Béatitudes. En conclusion de cette consigne de cordée du mois de novembre de l’Année Sainte 2025, nous aimerions dire : les 8 Béatitudes sont comme les 8 qualités de l’Amour dont nous devons être témoins, en tant que membres de l’Église « Communion hiérarchique », en communion réelle avec les Saints du Ciel et les âmes du Purgatoire. Notre amour selon Jésus doit être un amour humble et pauvre, doux, compatissant, assoiffé de justice sainteté, miséricordieux, pur, pacifique et courageux dans les épreuves, les contradictions et les persécutions. Ainsi nous serons témoins de la sainteté de la sainteté de Jésus, Marie et Joseph, de l’Église, de la sainteté des Saints du Ciel et de la sainteté que les âmes du purgatoire souffrent de ne pas encore posséder en plénitude, mais ont la grande espérance d’atteindre le jour où elles pourront jouir de la vision béatifique dans le Royaume de Dieu. Vivons ce mois de novembre de l’Année Sainte dans la joie spirituelle et la compassion pour tous ceux qui souffrent, en grande communion avec les Saints et les âmes du purgatoire !
4) Formation
Nous vous invitons en ce temps où l’on vient de reparler dans les médias de la synodalité de lire ou relire paisiblement la Constitution dogmatique du Concile Vatican II sur l’Église (Lumen gentium) sans oublier la Note préliminaire très importante (cf. bas de page). Pour comprendre aussi les enjeux actuels sur la synodalité, nous vous encourageons à lire l’interview du Cardinal Muller (cf. sites internet belgicatho.be ou benoit-et-moi.fr)
5) Action, mission
Aidons nos frères chrétiens à vivre en vérité la Communion des Saints que nous professons chaque dimanche en développant la communion avec les Saints du Ciel et les âmes du purgatoire.
6) Partage
nous rendons grâce à Dieu pour tout ce qui s’est vécu et se vit encore en ces vacances de Toussaint : retraites pour tous à Sélestat, Sens et Cannes ; rassemblement des Foyers amis suivi du pèlerinage à Rome ; pèlerinage des adolescents et adolescentes à Rome ; participation de nos sœurs à la session « enfance sainteté » à La Salette ; Session des jeunes à Saint-Pierre sur l’évangile de la vie. Malgré les combats qui continuent contre le Site Notre-Dame des Neiges et le procès, Dieu agit d’une manière merveilleuse… nous ne perdons pas confiance… le triomphe du Cœur immaculé de Marie se prépare… le succès du document-film sur le Sacré Cœur nous réjouit profondément !
Nous vous remercions pour vos prières et votre générosité et je vous bénis affectueusement en vous assurant de la prière et de l’affection de Mère Hélène et de tous nos frères et sœurs. Préparons activement la Grande Fête de Notre-Dame des Neiges le 7, 13 ou 20 décembre. Merci pour votre soutien pour le procès des 19, 20 et 21 janvier 2026 et pour le Site de Notre-Dame des Neiges.
Père Bernard
III - Des nouvelles du site Notre-Dame des Neiges !
Merci de continuer à porter dans vos prières l’intention de la reprise des travaux sur le site Notre-Dame des Neiges ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur sitendn.fmnd.org !
Pour nous aider, vous pouvez envoyer vos dons en précisant « don pour le Site NDN », et en indiquant dans chaque cas si vous souhaitez un reçu fiscal (merci alors de nous communiquer votre adresse). Nous vous remercions pour votre aide, grande ou petite !
- par chèque à l'ordre de « Famille Missionnaire de Notre Dame » envoyés à : FMND - Site NDN - 65 rue du Village - 07450 Saint-Pierre de Colombier
- par carte bancaire : page spéciale ici.
- par virement : contactez-nous.
Par ailleurs, nous sollicitons votre soutien spirituel en ces temps difficiles ! Rejoignez les "Sentinelles du Site Notre-Dame des Neiges" qui prient à cette intention ! Pour plus d'informations, rendez-vous sur sentinelles.fmnd.org !