octobre 2011 : Du 8 au 15 octobre : Avec ND du Rosaire, changeons notre coeur !

Publié le par

En cette deuxième semaine, prions Notre-Dame du Rosaire avec Ste Thérèse d’Avila. Pendant de nombreuses années, au Couvent de l’Incarnation à Avila, elle s’est laissée prendre par les mondanités. On se pressait au parloir pour venir s’entretenir avec elle ! Rendait-elle alors Dieu présent à ses interlocuteurs ? La contemplation de Jésus flagellé, dans le parloir où elle aimait entretenir des relations mondaines, obtint sa conversion radicale. Sa vie changea complètement, elle devint la grande réformatrice du Carmel et rendit vraiment Dieu présent aux hommes de son temps.

Le Bx Jean XXIII, que l’on fête également en cette semaine, avait le grand souci du renouveau de l’Eglise pour toucher le cœur des hommes de notre temps. Ce renouveau n’était pas une « adaptation » de l’Eglise au monde moderne, une « modernisation » en vue d’une Eglise démocratique et libérale, mais un « rajeunissement » de ses membres par la sainteté dans la fidélité. Dans son important discours aux catholiques engagés dans la pastorale de l’Eglise allemande, Benoît XVI a répondu avec fermeté et douceur à la demande récurrente de changements dans l’Eglise, en citant Mère Térésa : « c’est vous et moi qui devons changer ! ». Il a invité l’Eglise à se dé-mondaniser ! Prenons au sérieux ce qu’a voulu dire notre Pape : l’Eglise doit être fidèle à Son Fondateur, Jésus. Non seulement elle ne doit pas « changer » pour se « moderniser », mais ôter de son sein tout ce qui est « du monde » et qui la « défigure » et l’empêche de réaliser fidèlement sa double mission sacramentelle : unir les hommes à Dieu, unir les hommes entre eux. Benoît XVI, à la suite de Jean-Paul II, a cette conviction : si tous les baptisés étaient saints, l’Eglise rendrait vraiment Dieu présent dans le monde de notre temps. La conversion et la sainteté, voilà les vrais changements auxquels nous appellent Jésus par Son doux Vicaire sur la terre !

Méditons davantage les mystères lumineux en cette deuxième semaine. Jean-Paul II a voulu que le troisième mystère lumineux soit le grand appel de Jésus : « Les temps sont accomplis, le Royaume de Dieu s’est approché, convertissez-vous et croyez à l’évangile » (Mc 1, 15). Demandons à Notre-Dame de Fatima des grâces de vraie conversion.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers