octobre 2012 : Je crois à la communion des saints !

Publié le par

Du 1er au 7 novembre : je crois à la communion des saints (CEC 946-962) !

La communion des saints a deux significations, étroitement liées : communion aux choses saintes, sancta, et communion entre les personnes saintes, sancti. Sancta sanctis ! Les fidèles (sancti) sont nourris du Corps et du Sang du Christ (sancta) afin de croître dans la communion de l’Esprit Saint (Koinônia) et de la communiquer au monde.

La communion des biens spirituels est communion dans la foi de l’Église reçue des apôtres ; communion des sacrements, particulièrement l’Eucharistie ; communion des charismes ; communion des biens matériels : « Ils mettaient tout en commun » (Ac 4, 32) ; communion de la charité : tout péché nuit à la communion.

La communion de l’Église est communion de l’Eglise militante de la terre à l’Eglise souffrante du Purgatoire et à l’Eglise triomphante du Ciel. L’intercession des saints est importante. La communion avec les saints renforce l’union de toute l’Église dans l’Esprit grâce à l’exercice de la charité fraternelle. La communion avec les défunts existe dès les premiers temps du christianisme.

Le numéro 972 nous invite à tourner notre regard vers Marie pour contempler « en elle ce qu’est l’Église dans son mystère, dans son " pèlerinage de la foi ", et ce qu’elle sera dans la patrie au terme de sa marche, où l’attend, " dans la gloire de la Très Sainte et indivisible Trinité ", " dans la communion de tous les saints "»(LG 69), celle que l’Église vénère comme la Mère de son Seigneur et comme sa propre Mère : « tout comme dans le ciel où elle est déjà glorifiée corps et âme, la Mère de Jésus représente et inaugure l’Église en son achèvement dans le siècle futur, de même sur terre, en attendant la venue du jour du Seigneur, elle brille déjà comme un signe d’espérance assurée et de consolation devant le Peuple de Dieu en pèlerinage » (LG 68).

En cette Fête de Toussaint et en cette première semaine du mois des fins dernières, vivons en vérité la communion, en communion avec les Saints, les âmes du Purgatoire et surtout en communion avec Jésus, Marie et Joseph !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers