octobre 2013 : Fatima et le triomphe du Coeur Immaculé de Marie

Publié le par

Du 16 au 23 octobre : Fatima et le triomphe du Cœur Immaculé de Marie

Le 18 mai 1936, sœur Lucie a fait connaître les raisons pour lesquelles Jésus voulait que l’on consacre la Russie au Cœur Immaculé de sa Mère :

« Je veux que toute mon Église reconnaisse cette consécration comme un triomphe du Cœur Immaculé de Marie, afin d’étendre ensuite son culte, et placer, à côté de la dévotion à mon Divin Cœur, la dévotion à ce Cœur Immaculé ».

Sœur Lucie dit alors à Jésus :

« Mais, mon Dieu, le Saint-Père ne me croira pas, si Vous-même vous ne le mouvez par une inspiration spéciale» - «Oh, le Saint-Père ! Priez beaucoup pour le Saint-Père. Il la fera, mais ce sera bien tard. Cependant le Cœur Immaculé de Marie sauvera la Russie ; elle lui est confiée ».

Jean-Paul II disait, le 13 mai 1982 à Fatima :

« confier le monde au Cœur Immaculé de Marie signifie nous approcher, grâce à l’intercession de la Mère, de la Source même de la vie, qui a jailli au Golgotha. Confier le monde au Cœur Immaculé de la Mère signifie revenir au pied de la Croix du Fils. Plus encore, cela veut dire confier ce monde au Cœur transpercé du Sauveur, le faire remonter à la source même de la rédemption…. Se remettre entre les mains de Marie signifie se faire aider par elle pour nous offrir, nous mêmes et toute l’humanité, à Celui qui est Saint, se faire aider par elle – en ayant recours à son Cœur de Mère qui, au pied de la Croix, s’est ouvert à l’amour pour tout homme, pour le monde entier – afin d’offrir le monde, et l’homme, et l’humanité, et toutes les nations à Celui qui infiniment Saint... Par la puissance de la Rédemption, le monde et l’homme ont été consacrés. Ils ont été offerts et confiés à l’amour même, à l’amour miséricordieux. La Mère du Christ nous appelle et nous invite à nous unir à l’Église du Dieu vivant dans cette consécration du monde, dans cet acte d’offrande par lequel le monde, l’humanité, les nations, tous et chacun des hommes sont présentés au Père éternel avec la puissance de la rédemption du Christ. Alors, en effet, nous nous trouverons le plus près possible du Cœur du Christ transpercé sur la croix ».

Joseph Ratzinger, dans le commentaire officiel de la 3e partie du secret de Fatima écrivait:

« je voudrais reprendre encore une autre parole clé du « secret » devenue célèbre à juste titre : « Mon Cœur Immaculé triomphera ». Qu’est-ce que cela signifie ? Le Cœur ouvert à Dieu, purifié par la contemplation de Dieu, est plus fort que les fusils et que les armes de toute sorte. Le Malin a du pouvoir sur ce monde, parce que notre liberté se laisse continuellement détourner de Dieu. Mais, depuis que Dieu lui-même a tourné la liberté de l’homme vers le bien, vers Dieu, la liberté pour le mal n’a plus le dernier mot. Depuis lors, s’imposent les paroles : « Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance ; moi je suis vainqueur du monde. Le message de Fatima nous invite à nous fier à cette promesse ».

Puissent ces paroles de Jean-Paul II et Benoît XVI nous faire désirer plus ardemment encore le triomphe du Cœur Immaculé de Marie ! Désirons hâter ce triomphe !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers