octobre 2013 : Le triomphe du Coeur Immaculé de Marie dans la Révélation

Publié le par

Du 1er au 7 oct. : Le triomphe du Coeur Immaculé de Marie dans la Révélation

Le triomphe du Cœur Immaculé de Marie et la consécration à ce même Cœur trouvent-ils un fondement dans la Révélation ? Comprenons mieux les difficultés de nos frères chrétiens non-catholiques et aidons-les à comprendre que le développement de la dévotion au Cœur Immaculé de Marie n’est pas en contradiction avec la Révélation ! Méditons sur les textes de l’Ecriture qui parlent de «la Femme» et de son combat contre le serpent et le Dragon. Qui est cette Femme ? La Tradition l’identifie à la Vierge Marie et à l’Eglise.

Saint Paul, dans le chapitre 4 de sa lettre aux Galates, dit : « Quand vint la plénitude du temps, Dieu envoya son Fils, né d'une femme » (Ga 4,4). Pour l’apôtre des Nations, c’est évident, cette femme est la Vierge Marie, la Mère de Jésus.

Dans le protévangile de la Genèse, on peut lire dans la version hébraïque : « Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ton lignage et le sien. Il t'écrasera la tête et tu l'atteindras au talon » (Gn 3,15). La version grecque, quant à elle, affirme que la femme écrasera la tête du serpent. Mais il n’y a pas de contradiction entre les deux versions : Jésus et la femme (la Vierge Marie) écraseront la tête du serpent. Dans l’évangile, Jésus appelle, deux fois, sa mère par le nom : « Femme ». A Cana, d’abord : « Femme, qu’est-ce que ceci pour toi et pour moi, mon heure n’est pas encore venue (Jn 2, 4) ». Sur le Calvaire, enfin, peu avant sa mort:« Femme, voici ton fils » (Jn 19, 25).

Dans le chapitre 12 de l’Apocalypse, St Jean nous transmet la grandiose vision qu’il a reçue alors qu’il se trouvait sur l’île de Patmos : le combat entre la Femme et le Dragon (Ap 12). Cette Femme sera victorieuse du Dragon. Cette Femme est la Femme annoncée dans le livre de la Genèse, la Femme dont parle Saint Paul dans sa lettre aux Galates, la Femme à qui Jésus s’est adressé à Cana et sur le Calvaire. Elle est la Vierge Marie, la nouvelle Eve, la parfaite figure de l’Eglise. Le triomphe du Cœur Immaculé de Marie, prophétisé à Fatima, trouve ainsi un vrai et solide fondement dans la Révélation ! Puisse cette consigne de cordée nous aider à découvrir que le message de Fatima n’est pas du tout en contradiction avec l’Ecriture et la Tradition. Il n’ajoute pas à la Révélation, mais il est un appel à se tourner - avec plus de confiance, d’amour et d’abandon - vers Jésus, le nouvel Adam, et le Cœur Immaculé de Marie, la nouvelle Eve ! En nous appuyant ainsi sur l’Ecriture, nous aiderons nos frères non-catholiques à s’ouvrir au message prophétique de Fatima.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers