septembre 2013 : Vivre ensemble dans l'amour !
Du 16 au 23 septembre : Vivre ensemble dans l’amour !
Vivre ensemble dans la vérité et la justice n’est pas suffisant, il faut encore vivre ensemble dans l’amour. Nous avons volontairement choisi 1 Co 13 comme parole de Dieu pour cette consigne spirituelle de rentrée. Ne baissons pas les bras en constatant que la civilisation de l’amour n’est pas encore instaurée. Sachons « voir » le Règne du Cœur de Jésus qui grandit dans beaucoup de cœurs : 3 millions 700 mille jeunes ont participé à la Messe présidée par notre Pape François à Rio de Janeiro!
Le triomphe de l’Amour de Dieu n’est-Il pas déjà là, même s’il n’y est pas encore en plénitude ? Le Bon Pape Jean n’a jamais été pessimiste. Dans les numéros 44 et 45 de Pacem in Terris, il écrivait :
« Maintenant s'est propagée largement l'idée de l'égalité naturelle de tous les hommes.
Aussi, du moins en théorie, ne trouve-t-on plus de justification aux discriminations raciales. Voilà qui représente une étape importante sur la route conduisant à une communauté humaine établie sur la base des principes que Nous avons rappelés. Maintenant, à mesure que l'homme devient conscient de ses droits, germe comme nécessairement en lui la conscience d'obligations correspondantes : ses propres droits, c'est avant tout comme autant d'expressions de sa dignité qu'il devra les faire valoir, et à tous les autres incombera l'obligation de reconnaître ces droits et de les respecter. Et une fois que les normes de la vie collective se formulent en termes de droits et de devoirs, les hommes s'ouvrent aux valeurs spirituelles et comprennent ce qu'est la vérité, la justice, l'amour, la liberté ; ils se rendent compte qu'ils appartiennent à une société de cet ordre. Davantage : ils sont portés à mieux connaître le Dieu véritable, transcendant et personnel. Alors leurs rapports avec Dieu leur apparaissent comme le fond même de la vie, de la vie intime vécue au secret de l'âme et de celle qu'ils mènent en communauté avec les autres ».
Dans le numéro 162, Jean XXIII rapporte cette importante citation de Pie XII :
« Ce n'est pas la révolution, mais une évolution harmonieuse qui apportera le salut et la justice. L'œuvre de la violence a toujours consisté à abattre, jamais à construire ; à exaspérer les passions, jamais à les apaiser. Génératrice de haine et de désastre, au lieu de réunir fraternellement, elle jette hommes et partis dans la dure nécessité de reconstruire lentement, après de douloureuses épreuves, sur les ruines amoncelées par la discorde ».
Seuls l’amour et le pardon peuvent édifier la vraie paix ! Soyons les apôtres et les témoins de l’Amour. Seul l’apostolat de l’amour est irrésistible, disait Mère Marie-Augusta.