septembre 2014 : Prions et faisons prier le Rosaire pour le Synode sur la famille

Publié le par

Du 1er au 7 oct. : Prions et faisons prier le Rosaire pour le Synode sur la famille

En ce dernier dimanche de septembre, nous avons prié, avec la prière de notre Pape François, pour le Synode sur la famille qui s’ouvre en ce dimanche 5 octobre. Nous fêtons avec joie Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, nos Saints Anges gardiens, Saint François d’Assise et Sainte Faustine. Vivons davantage la communion des Saints et préparons avec ardeur et confiance la Fête de Notre-Dame du Rosaire, le 7 octobre. Cette Fête n’a pas comme premier but de commémorer la victoire militaire de l’Europe chrétienne sur les Turcs musulmans à Lépante en 1571. Elle est aussi et surtout en vue de remercier Dieu de nous avoir donné par la Vierge Marie la prière si puissante et si efficace qu’est le rosaire.

Cette prière a été donnée par la Vierge Marie à Saint Dominique. Nous n’avons aucune raison fondée pour récuser la tradition qui rapporte qu’au XIIIe siècle, Notre-Dame est apparue à saint Dominique pour lui donner un chapelet de roses et de perles rappelant la cordelette parsemée de cent cinquante nœuds que les Juifs portaient pour symboliser les cent cinquante Psaumes. C’est au Rosaire que fut attribuée la victoire catholique dans la Croisade des Albigeois. Par le Rosaire, les idéologies antichrétiennes ont été vaincues. Les Dominicains sont devenus les apôtres du Rosaire, il n’est donc pas étonnant que le grand Pape, Saint Pie V, qui était dominicain, ait demandé à l’Europe chrétienne de prier le Rosaire pour obtenir la victoire sur les Turcs ottomans à Lépante, le 7 Octobre 1571. Cette victoire est vraiment miraculeuse, parce que la flotte des Turcs ottomans était bien supérieure en nombre à la flotte des chrétiens européens. La pratique du rosaire a été rendue plus populaire encore après Lépante. La fête de Notre-Dame du Rosaire a été fixée au 7 octobre par Saint Pie V dès 1571. Le mois d'octobre a été appelé mois du Rosaire en 1886 par Léon XIII. Unissons-nous, en cette année 2014, à l’Eglise universelle et prions le rosaire pour être protégés du terrorisme international : que n’éclate pas la troisième guerre mondiale, qui aurait des conséquences désastreuses !

Concluons notre prière du rosaire par la prière pour le Synode sur la famille de notre Pape François :

« Jésus, Marie et Joseph en vous nous contemplons la splendeur de l’amour véritable, à vous nous nous adressons avec confiance. Sainte Famille de Nazareth, fais aussi de nos familles des lieux de communion et des cénacles de prière, des écoles authentiques de l’Évangile et des petites Églises domestiques. Sainte Famille de Nazareth, que jamais plus dans les familles on fasse l’expérience de la violence, de la fermeture et de la division : que quiconque a été blessé ou scandalisé connaisse rapidement consolation et guérison. Sainte Famille de Nazareth, que le prochain Synode des Évêques puisse réveiller en tous la conscience du caractère sacré et inviolable de la famille, sa beauté dans le projet de Dieu. Jésus, Marie et Joseph, écoutez-nous, exaucez notre prière ».

Puisse la famille, cellule de base de la société, remplir sa mission irremplaçable d’intime communauté de vie et d’amour, de sanctuaire de la vie, et d’éducatrice des cœurs au bel amour = don désintéressé de soi.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités