Actes de la session Donum Vitae
Bien chers amis,
notre session « Donum Vitae » vous a permis de mieux connaître deux enseignements prophétiques de l’Eglise, qui ont fait suite à l’enseignement prophétique « d’Humanae Vitae » : l’Instruction « Donum vitae » du 22 février 1987 et la nouvelle Instruction (de caractère doctrinal) « Dignitas personae » du 8 décembre 2008. Ces deux Instructions prophétiques ont été données par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. La première a été signée par le Cardinal Joseph Ratzinger ; la dernière par le Cardinal Lévada. Elles ont été, toutes les deux, approuvées par les Papes Jean-Paul II et Benoît XVI qui en ont ordonné la publication.
L’Instruction « Donum Vitae » fait découvrir que le don de la vie humaine, dans le plan de Dieu Créateur, ne peut être que le fruit de l’acte d’amour conjugal des époux.
L’Instruction « Dignitas personae » veut faire découvrir que la dignité de la personne humaine doit être reconnue à tout être humain depuis sa conception jusqu’à sa mort naturelle.
Ces deux Instructions prophétiques révèlent le caractère sacré de toute vie humaine, fruit de l’amour conjugal de l’époux et de l’épouse, procréateurs, et fruit – en même temps - de l’Amour de Dieu, Seul Créateur de toute vie humaine. Elles expriment un grand « oui » à la vie humaine, qui doit être mis au centre de la réflexion éthique sur la recherche biomédicale.
Téléchargez les actes de la session Donum Vitae :
Rendez-vous ici pour télécharger :
- les actes de la session Donum Vitae de juillet 2009 (3 fichiers),
- Pour pousser la réflexion : deux interventions de Pierre-Olivier Arduin sur le statut de l'embryon.
- les vidéos de la session Donum Vitae de juillet 2009 (toutes les interventions).