Si la philosophie n'est pas en opposition en tout avec la Loi de Dieu, en tout non plus elle n'est pas en accord avec elle.

Publié le par

En parcourant l’Écriture... Les homélies d'Origène sur la Genèse (7/8)

6 - Apparition du Seigneur à Isaac, alliance avec Abimélech

Avec cette série "En parcourant l'Ecriture", nous voudrions à nouveau vous faire partager les richesses de la littérature patristique et nous vous proposons de découvrir cette fois les écrits d'Origène avec ses Homélies sur la Genèse.

Voici aujourd'hui un extrait de la 14ème homélie, sur l'apparition du Seigneur à Isaac et son alliance avec Abimélech (Gn 26)

[hr]

— " Isaac monta donc au puits du serment et le Seigneur lui apparut. " [...]

Dieu lui est donc apparu au puits du serment pour lui confirmer les promesses qui devaient se réaliser en lui.

" Isaac éleva un autel à cet endroit, il invoqua le nom du Seigneur, et il planta là sa tente. Et les serviteurs d'Isaac creusèrent un puits à cet endroit. "

Dans la Loi [= l'Ancien Testament], Isaac élève un autel et plante sa tente. Tandis que dans les Évangiles, ce n'est pas une tente qu'il [= Jésus, le Nouvel Isaac] plante, mais une maison qu'il bâtit et dont il pose les fondements. Ecoutez la Sagesse parlant de l'Eglise : " La Sagesse s'est bâti une maison et elle a placé à la base sept colonnes ". Ecoutez aussi Paul sur le même sujet : " Personne ne peut poser d'autre fondement que celui qui a été posé, savoir le Christ Jésus. "

Quand il y a une tente, toute bien plantée qu'elle est, il est évident qu'un jour elle cessera d’exister, mais quand il y a des fondations et que la maison est bâtie " sur le roc ", cette maison-là ne cessera jamais d'exister, " car elle est fondée sur le roc ".

Là encore, Isaac creuse un puits, on ne le voit jamais cesser de creuser des puits. Il creuse jusqu'à ce que jaillisse " la source d'eau vive " et que " le courant du fleuve réjouisse la cité de Dieu ".

— Mais Abimélech, cet homme qui, jadis, avait rendu hommage à Abraham, arrive maintenant de Gérare avec ses amis auprès d'Isaac : " et Isaac leur dit : Pourquoi êtes-vous venus vers moi, vous qui me haïssez et qui m'avez renvoyé de chez vous ? A quoi ils répondirent : Nous avons vu clairement que le Seigneur est avec toi et nous avons dit : Qu'il y ait un serment entre nous et toi, et faisons une alliance avec toi pour que tu ne nous fasses pas de mal, etc... "

Cet Abimélech, à ce que je vois, n'est pas toujours en paix avec Isaac, mais tantôt il est en désaccord et tantôt il demande la paix. Si vous vous le rappelez, nous disions de lui, dans les précédentes homélies, qu'il tient le rôle, parmi les partisans du siècle, de ces sages qui, par l'étude de la philosophie, sont arrivés à la connaissance de beaucoup de vérités. Par là vous pouvez comprendre comment, avec Isaac qui est la figure du Verbe de Dieu contenu dans la Loi, Abimélech ne peut être ni toujours en désaccord ni toujours en paix. Car si la philosophie n'est pas en opposition en tout avec la Loi de Dieu, en tout non plus elle n'est pas en accord avec elle.

Beaucoup de philosophes écrivent qu'il y a un seul Dieu, créateur de toutes choses : en quoi, ils sont d'accord avec la Loi de Dieu. D'aucuns ont même ajouté que Dieu a tout fait et qu'il dirige tout par son Verbe et que c'est le Verbe de Dieu qui règle tout : en quoi, ils sont d'accord non seulement avec la Loi, mais avec les Évangiles. La philosophie dite morale et naturelle pense à peu près tout ce que nous pensons. Mais elle est en désaccord avec nous quand elle dit que la matière est coéternelle à Dieu, — quand elle soutient que Dieu ne s'occupe pas des choses périssables, que sa providence est réservée aux espaces lunaires, — quand elle fait dépendre la vie des hommes du cours des étoiles, — quand elle dit que ce monde durera toujours et n'aura pas de fin. Et il y a encore beaucoup d'autres points sur lesquels les tenants de cette philosophie sont soit en accord soit en désaccord avec nous.

C'est pourquoi Abimélech, dans cette figure, est représenté tantôt en paix avec Isaac et tantôt en désaccord avec lui.

Je ne pense pas non plus que ce soit sans raison que l'Esprit-Saint qui écrit tout cela ait eu soin d'ajouter que deux autres personnages vinrent avec Abimélech : Ochozath son gendre, et Phicol, le chef de son armée.

Ochozath signifie : " Celui qui tient ", Phicol : " la bouche de tous ", et le nom d'Abimélech : " Mon père est roi ". A eux tous, me semble-t-il, ils représentent toute la philosophie, que les philosophes divisent en trois parties : la logique, la physique, l'éthique, c'est-à-dire la philosophie rationnelle, la philosophie naturelle et la philosophie morale. La philosophie rationnelle est celle qui reconnaît en Dieu le père de tous : c'est Abimélech. La philosophie naturelle sert de base et tient tout, en s'appuyant en quelque sorte sur les forces de la nature elle-même : c'est celle d'Ochozath, " celui qui tient ". La philosophie morale est celle qui est dans la bouche de tous, celle qui s'adresse à tout le monde et qui se trouve dans la bouche de tous, dans la mesure où les préceptes qui s'adressent à tous se ressemblent : c'est Phicol qui la représente, Phicol qui signifie " bouche de tous ".

Ces personnages, très au fait de ces sciences, viennent donc trouver la Loi de Dieu et lui disent : " Nous avons vu que le Seigneur est avec toi et nous avons dit : Qu'il y ait un serment entre nous et toi, et faisons alliance, pour que tu ne nous fasses pas de mal, mais que, de même que nous ne t'avons pas maudit, ainsi sois-tu béni par le Seigneur. "

Ces trois personnages qui demandent la paix au Verbe de Dieu et qui, dans leur désir, prennent les devants pour s'associer et faire alliance avec lui, peuvent aussi représenter les Mages qui, instruits par les livres de leurs pères et les traditions de leurs ancêtres, viennent des régions de l'Orient et disent : Nous avons vu le roi qui vient de naître, nous avons vu que Dieu est avec lui et " nous sommes venus l'adorer ".

Quiconque est versé dans ces sciences doit dire, en voyant que " Dieu était dans le Christ pour réconcilier le monde avec Lui " et en admirant la grandeur de ses œuvres : " Nous avons vu que le Seigneur est avec toi et nous avons dit : Qu'il y ait un serment entre nous ". S'approchant alors de la Loi de Dieu, il ne peut manquer de dire : " J'ai juré et décidé de garder tes commandements ".

[...]

" Isaac leur fit, dit l'Ecriture, un grand festin, et ils mangèrent et ils burent ". Car il est bien certain que le ministre de la parole " se doit aux savants et aux ignorants ". Et parce que c'est à des savants qu'il offre le festin, l'Ecriture dit qu'il leur fait non pas un petit, mais " un grand festin ".

Quant à vous, si vous n'êtes plus de " petits enfants " qui ont encore besoin de " lait ", si vous apportez un esprit vigoureux, si, par des études poussées, vous vous êtes au préalable rendus capables de mieux comprendre la parole de Dieu, c'est pour vous aussi qu'il y a " un grand festin ". On ne vous préparera pas les " légumes " des faibles, on ne vous nourrira pas avec le lait des petits enfants, mais le ministre de la parole vous servira " un grand festin ". Il vous parlera de la Sagesse que l'on prêche parmi les parfaits, il vous prêchera " la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée ", " qui n'est connue d'aucun des princes de ce siècle ". Il vous révélera le Christ sous l'aspect de Celui " en qui sont cachés tous les trésors de la Sagesse ".

Il vous fait donc " un grand festin ", et lui-même mange avec vous, à moins que votre état ne l'oblige à vous dire : " Je n'ai pas pu vous parler comme à des hommes spirituels, mais comme à des hommes charnels, comme à de petits enfants dans le Christ. "

C'est aux Corinthiens qu'il dit cela, et il ajoute : " Puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des discordes, n'êtes-vous pas charnels et ne marchez-vous pas selon l'homme ? " Paul ne leur fit pas un grand festin, à tel point qu'étant chez eux et dans le besoin, il ne fut " à charge à personne " et ne mangea gratuitement le pain de personne, mais il gagna lui-même sa vie et celle de tous ses compagnons en travaillant nuit et jour de ses mains.

Ils étaient donc tellement loin de mériter un grand festin, les Corinthiens, que le prédicateur de la parole de Dieu ne put même pas faire chez eux le plus petit repas. Mais au contraire, pour ceux qui savent écouter parfaitement, pour ceux qui apportent à écouter la parole de Dieu un esprit éveillé et vigoureux, il y a " un grand festin ". Isaac mange avec eux et, loin de se contenter de manger, il se lève et leur promet avec serment la paix à venir.

Demandons donc, nous aussi, d'approcher de la parole de Dieu avec les dispositions d'esprit et la foi voulues pour être dignes de faire " un grand festin ". Car " la Sagesse a égorgé ses victimes, elle a mêlé son vin : dans le cratère et elle a envoyé ses serviteurs " pour amener à son festin tous ceux qu'ils trouveraient.

Et maintenant que nous entrons au festin de la Sagesse, il ne nous reste plus qu'à ne pas y emporter avec nous les vêtements de la folie. N'y venons pas revêtus de la robe d'infidélité, ni ternis par les taches des péchés, mais, dans la pureté et la simplicité du cœur, embrassons la parole et mettons-nous au service de la divine Sagesse qui est le Christ Jésus notre Seigneur, " à qui appartiennent la gloire et la puissance dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il ".

[hr]

Dans la même série : 

Introduction : il a écouté la Parole de Dieu et l'a mise en pratique

1 - Mesurons la grandeur de l'homme !

2 - Il en rencontre trois mais n'en adore qu'un

3 - Prenez Sara, c'est-à-dire la vertu, pour épouse !

4 - Perdre quelque chose pour Dieu, c'est le retrouver plusieurs fois

5 - En aucun cas on ne s'éloigne des puits, en aucun cas on ne cesse de puiser de l'eau !

6 - Si la philosophie n'est pas en opposition en tout avec la Loi de Dieu, en tout non plus elle n'est pas en accord avec elle

7 - Il ne doit pas craindre d’affronter les luttes de ce monde, ni les combats avec les démons ennemis, celui avec qui Dieu descend au combat.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Avril 2024 : Notre-Dame de Zeitoun
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers