Benoît XVI au Bénin : "Afrique, deviens lumière du monde!

Publié le par

Benoît XVI a clôturé dimanche son voyage apostolique au Bénin, appelant l'Afrique à être "toujours plus le sel de la terre, de cette terre que Jésus a bénie de sa présence quand il y trouva refuge". Accueilli avec enthousiasme et chaleur par les béninois et les pèlerins des pays alentours, Benoît XVI a encouragé l'Afrique à marcher sur le chemin de l'espérance et de la réconciliation, rappelant que sa deuxième visite sur le continent africain avait pour but d' " adresser un message d'espérance et de paix".

Sa visite coïncidait avec le 40ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Bénin et le Saint-Siège, ainsi qu'avec le 150 anniversaire de l'évangélisation du pays. Benoît XVI désirait de plus publier sur le sol africain l'exhortation apostolique post-synodale ''Africae Munus'',et se rendre sur la tombe de son ami, le Cardinal Bernardin Gantin, remerciant " le Bénin d'avoir donné à l'Eglise ce fils éminent".

Le Saint-Père a rencontré les évêques du Bénin, devant lesquels il a notamment évoqué le 150ème anniversaire des débuts de l'évangélisation de leur pays, insistant entre autre sur le zèle missionnaire et la formation des prêtres. Mais il a pu aussi rencontrer les Présidents des Conférences épiscopales nationales et régionales d'Afrique, ainsi que les Présidents des Synodes des Eglises orientales catholiques présentes en Afrique, à qui il a remis l'exhortation apostolique post-synodale Africae Munus.

Un autre grand moment fut incontestablement la rencontre avec les représentants politiques et les membres de gouvernements auxquels il a rappelé le devoir de l'honnêteté et du souci de justice : "De cette tribune, je lance un appel à tous les responsables politiques et économiques des pays africains (...) Ne privez pas vos peuples de l’espérance ! Ne les amputez pas de leur avenir en mutilant leur présent !", a-t-il martelé.

Enfin, dimanche matin, en la solennité du Christ Roi, le Très Saint Père a concélébré une grand messe avec plus de 200 évêques et un millier de prêtres africains, devant 30.000 fidèles, du Bénin et des pays voisins, au Stade de l'Amitié de Cotonou. Durant cette messe, comme durant tout son voyage, le Pape a porté son attantion vers ceux qui souffrent: " je voudrais m'adresser avec affection à toutes les personnes qui souffrent, aux malades, à celles qui sont touchées par le Sida ou d'autres maladies, à tous les oubliés de la société. Gardez courage, le Pape vous est proche par la prière et en pensée. Gardez courage, Jésus a voulu s'identifier au petit, au malade ".

Afrique, "bénie par le sang de tant de martyrs, hommes, femmes et enfants, témoins de la foi chrétienne. Deviens lumière du monde, lumière d'un continent qui souvent, à travers des épreuves, cherche la voie de la paix et de la justice pour tous ses habitants. Ta lumière est Jésus le Christ, la Lumière du monde. Que Dieu te bénisse, chère Afrique!".

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers