Benoît XVI aux cardinaux : les JMJ, Un remède contre "la fatigue de croire" !

Publié le par

Les JMJ sont-ils un évènement porteur de grâce seulement pour la jeunesse catholique?

Non ! Benoît XVI, dans son discours de voeux aux cardinaux et à la Curie romaine, revient sur l'évenement, en soulignant qu'il est comme le remède contre "la fatigue de croire" en dessinant " une nouvelle manière, rajeunie, du fait d’être chrétiens".

Le Très Saint Père a particulièrement relevé cinq points:

1- L’universalité de l’Église.

"C’est ce qui a touché tout de suite les jeunes et tous ceux qui étaient présents : nous venons de tous les continents (...) nous nous trouvons tout de suite unis ensemble comme une grande famille. (...) Nous sommes tous touchés par l’unique Seigneur Jésus Christ, dans lequel nous est manifesté l’être véritable de l’homme et, en même temps, le Visage même de Dieu. Nos prières sont les mêmes. (...) Il est beau d’appartenir à l’Église universelle, à l'Eglise catholique, que le Seigneur nous a donnée."

2- Le don de soi :

"Combien de fois la vie des chrétiens est caractérisée par le fait qu’ils regardent surtout vers eux-mêmes, ils font le bien, pour ainsi dire, pour eux-mêmes ! Ici, au contraire, il ne s’agissait pas de se perfectionner soi-même ou de vouloir avoir sa propre vie pour soi-même. Ces jeunes (les volontaires des JMJ) ont fait du bien – même si cela a été rude et a requis des sacrifices –, simplement parce que faire le bien est beau, être pour les autres est beau. (...) Tout cela est précédé de la rencontre avec Jésus Christ, une rencontre qui allume en nous l’amour pour Dieu et pour les autres et nous libère de la recherche de notre propre “moi”. (...) – une générosité du don de soi qui, en définitive, naît de la rencontre avec le Christ qui s’est donné lui-même pour nous."

3- L’adoration. (...)

Dieu est omniprésent, oui. Mais la présence corporelle du Christ ressuscité est encore quelque chose d’autre, quelque chose de nouveau. Le Ressuscité entre au milieu de nous. Et alors, nous ne pouvons que dire avec l’apôtre Thomas : Mon Seigneur et mon Dieu !

4- La présence du Sacrement de la Pénitence.

"Nous avons besoin de l’humilité qui toujours à nouveau demande pardon à Dieu ; qui se laisse purifier et qui réveille en nous la force contraire, la force positive du Créateur, qui nous attire vers le haut."

5- La joie.

" D’où vient-elle ? Comment s’explique-t-elle ? (...) De la certitude qui provient de la foi : je suis voulu. J’ai une mission dans l'histoire. Je suis accepté, je suis aimé. (...) Celui qui n’est pas aimé ne peut pas s’aimer lui-même. Ce fait d’être accueilli vient d’abord de l’autre personne. Mais tout accueil humain est fragile. En fin de compte, nous avons besoin d’un accueil inconditionnel. C’est seulement si Dieu m’accueille et que j’en deviens sûr, que je sais définitivement: il est bien que j’existe. "

Pour "rajeunir votre foi", n'hésitez pas à lire le texte intégral ICI !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers