Benoît XVI aux jeunes: Avec quelle attitude allons-nous envisager la nouvelle année?

Publié le par

Peut-être vous posez-vous la question en voyant le monde en crise, froid et décourageant : "Avec quelle attitude allons-nous envisager la nouvelle année?"...

Alors, peut être trouverez-vous la réponse dans le message du Pape pour la journée de la paix, le 1er janvier, qui, cette année, a été particulièrement orienté vers les jeunes avec pour thème : " ''Eduquer les jeunes à la justice et à la paix''". Le Pape commence par poser la même question que vous: "Avec quelle attitude allons-nous envisager la nouvelle année?" et il répond :

"Dans cette obscurité du monde, le cœur de l’homme ne cesse toutefois d’attendre l’aurore dont parle le psalmiste. Cette attente est particulièrement vive et visible chez les jeunes."

Toutefois, construire un monde juste et en paix demande pour chaque jeune une éducation...

Eduquer la liberté:

Eduquer à la justice et à la paix demande de reconnaître en chaque homme sa dignité de créature à l'image de Dieu. Cela exige aussi une éducation de la liberté :

" C’est seulement par sa relation avec Dieu que l’homme comprend aussi le sens de sa propre liberté. Et c’est la tâche de l’éducation de former à la liberté authentique. Celle-ci n’est pas l’absence de liens ou le règne du libre arbitre, elle n’est pas l’absolutisme du « je ». L’homme qui se croit absolu, qui n’est dépendant de rien et de personne, et qui croit pouvoir faire tout ce qu’il veut, finit par contredire la vérité de son propre être et par perdre sa liberté. Au contraire, l’homme est un être relationnel qui vit en relation avec les autres et avec Dieu surtout. La liberté authentique ne peut jamais être atteinte dans l’éloignement de Dieu.

"De cette attitude proviennent les éléments sans lesquels la paix et la justice restent des paroles privées de contenu: la confiance réciproque, la capacité à construire un dialogue constructif, la possibilité du pardon – que tant de fois on aimerait obtenir mais qu’on a de la peine à donner –, la charité réciproque, la compassion pour les plus faibles, comme également la disponibilité au sacrifice. "

L'Eglise a confiance en vous!

"J'invite particulièrement les jeunes, qui maintiennent toujours vive la tension vers des idéaux, à avoir de la patience et de la ténacité dans la recherche de la justice et de la paix, dans l’éducation du goût pour ce qui est juste et vrai, même si cela peut comporter des sacrifices et aller à contre-courant. "

"Face aux difficultés, ne vous laissez pas prendre par le découragement et ne vous complaisez pas dans de fausses solutions, qui, souvent, se présentent comme la voie la plus facile pour résoudre les problèmes. N’ayez pas peur de vous engager, d’affronter l’effort et le sacrifice, de choisir des chemins qui exigent la fidélité et la constance, l’humilité et le dévouement. Vivez avec confiance votre jeunesse et les désirs profonds de bonheur, de vérité, de beauté et d’amour vrai que vous éprouvez! " "''L’Église a confiance en vous, elle vous suit et désire vous offrir ce qu’elle a de plus précieux : elle vous encourage la possibilité de lever les yeux vers Dieu, de rencontrer Jésus Christ, Celui qui est la justice et la paix.''"

Lire l'intégralité du message __ICI__.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités