Benoît XVI bientôt au Mexique et à Cuba !

Publié le par

Après la prière de l’angélus de ce dimanche 18 mars 2012, Benoît XVI s’est adressé aux pèlerins en leur demandant instamment de prier pour son prochain voyage au Mexique et à Cuba, qui aura lieu du 23 au 28 mars 2012 pour « confirmer la foi des chrétiens de ces nations et de toute l’Amérique latine ». « Je vous demande en particulier de prier pour le voyage apostolique au Mexique et à Cuba », a-t-il dit en confiant ce voyage « à l’intercession de la bienheureuse Vierge Marie, tant aimée et vénérée dans ces deux pays »et invitant tous les fidèle à l’ « accompagner » spirituellement, afin que cette visite pastorale porte « des fruits abondants de vie chrétienne et de renouveau ecclésial », qui contribueront au « progrès » de ces peuples.

Les conférences épiscopales mexicaine et cubaine ont publié le programme du voyage apostolique du 23 au 28 mars 2012. Ce voyage avait été annoncé le 12 décembre dernier en la solennité de Notre-Dame de Guadalupe, patronne de l'Amérique latine, au cours de la messe célébrée par le Saint-Père pour le bicentenaire de l'émancipation du continent latino-américain. Ce second voyage apostolique en Amérique latine (après celui au Brésil en 2007) coïncidera avec le 400ème anniversaire de la découverte de l'image de la Vierge del Cobre, la patronne de l'île.

Le pape Benoît XVI arrivera vendredi 23 mars 2012 après-midi (heure locale) à l'aéroport de León, ville de l'Etat de Guanajuato, où il sera accueilli par le Président fédéral du Mexique, l'Archevêque de León et l'épiscopat national. Le lendemain, il se rendra à Guanajuato pour rencontrer le Président Felipe Calderón Hinojosa à la Casa del Conde Rul. Après la cérémonie, il saluera et bénira les fidèles, notamment les enfants, rassemblés Plaza de la Paz.

Dimanche 25 mars au matin, le pape célébrera une messe au Parc du bicentenaire de Silao, au pied du Cerro del Cubilete, sur lequel se dresse une statue du Christ Roi. Après quoi il rencontrera les délégations des 91 diocèses mexicains. L'après-midi en la cathédrale de León, il présidera les vêpres avec les évêques du pays et les évêques représentants des autres Eglises d'Amérique latine et des Caraïbes, auxquels il adressera un message.

Lundi 26 mars, Benoît XVI quittera León pour Santiago de Cuba, où le pape Benoît XVI sera accueilli en début d'après-midi par le Président Raúl Castro, l'Archevêque diocésain et l'épiscopat cubain. Il gagnera aussitôt en papamobile la Plaza de la Revolución, où il célébrera la messe de la solennité de l'Annonciation. Après la cérémonie, il se rendra dans la localité minière de El Cobre, où il logera à la maison des prêtres.

Mardi 27 mars au matin, Benoît XVI effectuera une visite privée au sanctuaire de la Vierge de la charité (Virgen del Cobre), avant de gagner La Havane, où il sera accueilli par l'Archevêque de la capitale, le Cardinal Jaime Ortega Alamino. Après une visite officielle au Président cubain, il rencontrera l'épiscopat national à la nonciature.

Mercredi 28 mars, il célébrera une grand' messe sur la place José Marti puis gagnera l'aéroport de La Havane, d'où il s'envolera pour Rome.

Pour l'occasion, l'épiscopat cubain a notamment organisé un pèlerinage national au sanctuaire national de Notre-Dame del Cobre, qui s'achèvera le 30 décembre 2011 par une grand' messe à La Havane. Une année jubilaire a également été programmée du 7 janvier 2012 au 5 janvier 2013.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers