Benoît XVI préface le YOUCAT : un nouveau catéchisme pour enraciner la Foi des jeunes

Publié le par

Chers jeunes amis ! Aujourd'hui, je vous recommande la lecture d'un livre extraordinaire. Il est extraordinaire pour son contenu mais aussi pour la façon dont il a été formé, que je voudrais vous expliquer brièvement, afin que nous puissions en comprendre la particularité.

Ainsi commence la préface écrite par Benoît XVI pour YOUCAT, un manuel de catéchisme dédié aux jeunes en vue des JMJ de Madrid.

Sur un ton très personnel, très intime, très passionné, même, qui "signe" de façon certaine ce texte (expressions comme "per cosi dire", souvenirs personnels, conseils paternels, métaphore musicale), le Saint Père s'adresse à nous, les jeunes... une fois de plus.

« Etudiez le catéchisme », nous lance-t-il. « Vous devez connaître votre foi ! »

Plusieurs passages méritent d'ête soulignés, et médités. (Extraits choisis - Texte intégral)

!!!Extraits choisis

J'espère que de nombreux jeunes se laisseront séduire par ce livre.

Certaines personnes me disent que le catéchisme n'intéresse pas la jeunesse d'aujourd'hui ; mais moi, je ne crois pas à cette affirmation, et je suis sûr d'avoir raison.

C'est pourquoi je vous invite : suivez le catéchisme ! Tel est mon souhait de tout mon cœur.

Vous devez connaître ce que vous croyez ; vous devez connaître votre foi avec la même précision avec laquelle un spécialiste en informatique connaît le système d'exploitation d'un ordinateur ; vous devez la connaître comme un musicien connaît son morceau ; oui, vous devez être bien plus profondément enracinées dans la foi que la génération de vos parents, pour pouvoir résister avec force et détermination aux défis et aux tentations de ce temps.

Vous avez besoin de l'aide de Dieu, si votre foi ne veut pas se tarir comme une goutte de rosée au soleil.

"Ne soyez pas paresseux dans le zèle, laissez-vous enflammer par l'Esprit et servez le Seigneur" (Rm 12, 11).

Quand Israël était dans la période la plus sombre de son histoire, Dieu appela à la rescousse non pas les grand, les personnes jouissant d'estime, mais un jeune nommé Jérémie. Jérémie se sentit investi d'une mission trop grande : "Ah, mon Seigneur et mon Dieu, je ne peux même pas parler, je suis encore si jeune !"(Jérémie 1, 6). Mais Dieu ne fut pas dupe : « Ne dis pas : "Je suis encore si jeune". Là où je t'envoie, là tu dois aller, et ce que je t'ordonne, tu dois l'annoncer » (Jérémie 1, 7).

Je vous bénis et je prie chaque jour pour vous tous.

1 million d'exemplaires distribués aux JMJ

D'une longueur de 300 pages, le texte sera publié en allemand, anglais, français, italien, espagnol, portugais et polonais. Des traductions sont aussi prévues en chinois et en arabe. Il fera partie du contenu du sac du pèlerin que les jeunes du monde entier porteront dans la capitale espagnole en août. Au moins un million d'exemplaires seront distribués.

Né de l'initiative de la Conférence épiscopale autrichienne, Youcat présente une structure traditionnelle sous forme de questions réponses. L'ouvrage est illustré par des images et représentations artistiques, des citations de l'Ecriture et des vies de saints. Fruit du travail d'une équipe de théologiens autrichiens et d'un groupe de jeunes, Youcat a été supervisé par l'archevêque de Vienne, le cardinal Christoph Schönborn.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Août 2019 : lettre
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers