L'espérance : Dieu est un Père qui nous attend, quoi qu'il nous arrive
Lors de son voyage en Corée, le pape François a rencontré les jeunes. Après leur avoir lu son discours, il a tenu à répondre à leurs questions d'abondance de coeur...Voici un extrait de sa réponse à l'un d'entre eux, sur l'espérance...
Maintenant l’espérance. Quelle est l’espérance ? Il y a beaucoup d’espérances... Tout à l’heure nous avons vu une belle chose, ce sketch du fils prodigue, ce fils était parti, il avait gaspillé l’argent, tout, il avait trahi son père, sa famille, il avait tout trahi. A un certain moment, par nécessité, mais avec beaucoup de honte, il a décidé de revenir.
Et il avait pensé comment demander pardon à son papa. Et il a pensé : « Père, j’ai péché, j’ai fait ce qui est mal, mais je veux être un employé, et non pas ton fils » et beaucoup de belles choses. Mais l’Évangile nous dit que son père l’a vu de loin. Et pourquoi l’a-t-il vu ? Parce que tous les jours il montait sur la terrasse pour voir si son fils revenait. Et il l’a embrassé : il ne l’a pas laissé parler ; il ne l’a pas laissé dire ce discours ni même demander pardon, il l’a laissé par la suite… et il a fait la fête. Il a fait la fête ! Et voilà la fête qui plaît à Dieu : quand nous revenons à la maison, nous revenons chez lui. « Mais, Père, je suis un pécheur, je suis une pécheresse… ». Mais c’est mieux, il t’attend ! Il fera encore plus la fête ! Parce que Jésus lui-même nous dit que dans le ciel il y a plus de fête pour un pécheur qui revient que pour cent justes qui restent à la maison. Aucun d’entre nous ne sait ce qui nous attend dans la vie. Et vous jeunes : « Qu’est-ce qui m’attend ? » Nous pouvons faire des choses mauvaises, très mauvaises, mais s’il te plaît ne désespère pas, c’est toujours le Père qui t’attend ! Revenir, revenir ! C’est cela le mot. Come back ! Revenir à la maison, parce que le Père m’attend. Et si je suis très pécheur, il fera une grande fête. Et vous prêtres, s’il vous plaît embrassez les pécheurs et soyez miséricordieux. Et c’est beau d’entendre cela ! Cela me rend heureux, parce que Dieu ne se lasse jamais de pardonner ; il ne se lasse jamais de nous attendre.