La Tunique du Christ, image de l'Eglise, ostension de la Sainte Tunique à Trêves

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Pour célébrer le cinquième centenaire de la première ostension publique de la Sainte Tunique, Benoît XVI a adressé à l'évêque de Trêves le 13 avri 2012, à l'occasion des célébrations d'ouverture du pèlerinage de la Sante Tunique dans la grande cathédrale de Trèves, un message dans lequel il exprime sa proximité spirituelle : "je me fais moi aussi par la pensée pèlerin dans l’antique et vénérable ville épiscopale de Trèves, pour m’unir, en un certain sens, à la foule des fidèles qui, au cours des prochaines semaines, participeront au pèlerinage auprès de la Sainte Tunique." Le pèlerinage jubilaire ayant comme devise : «Réunis ce qui est divisé», Benoît XVI tire de la méditation du passage de Saint Jean relatant le tirage au sort de la tunique du Christ (Jn 19,23) de lumineux enseignements sur l'Eglise, son unité, son institution divine et sa dignité qui appelle de notre pat humilité et conversion.

En outre, Benoît XVI accorde " à tous ceux qui, au cours de ces semaines de fête, se rendent en pèlerinage auprès de la Sainte Tunique à Trèves", sa Bénédiction apostolique.

Le partage des habits de Jésus, un évènement encore riche de sens

"Depuis la première ostension en l’année 1512, la Sainte Tunique attire à elle les fidèles parce que cette relique rend présent l’un des moments les plus dramatiques de la vie terrestre de Jésus, sa mort sur la croix. Dans ce contexte, le partage des habits du Crucifié entre les soldats pourrait sembler uniquement un épisode marginal, auquel les Evangiles synoptiques ne font allusion qu’en passant. L’évangéliste Jean développe toutefois cet événement avec une certaine solennité. Il est le seul à attirer l’attention sur la tunique qui «était sans couture, tissée d'une pièce à partir du haut» (19, 23). Il nous explique l’événement et nous aide, grâce à la relique, à considérer avec foi le Mystère du salut."

La Tunique, symbole de l'Eglise une:

"Les Pères de l’Eglise voient dans cet acte (le refus de déchirer la tunue tissée d'une pièce pour la tirer au sort) l’unité de l’Eglise; elle est comme une communauté unique et indivisible fondée par l’amour du Christ. "

La tunique, symbole de l'Eglise oeuvre de Dieu :

'"La Tunique du Christ est «tissée d'une pièce à partir du haut» (Jn 19, 23). C’est là aussi une image de l’Eglise, qui vit non par elle-même, mais à partir de Dieu. En tant que communauté unique et indivisible, elle est l’œuvre de Dieu, et non un produit des hommes et de leurs capacités. La Sainte Tunique veut, dans le même temps, être pour ainsi dire un avertissement à l’Eglise à rester fidèle à ses origines, à prendre conscience que son unité, son entente, son efficacité, son témoignage ne peuvent être, au fond, que créés par le haut, ne peuvent être donnés que par Dieu. "

La tunique, symbole de la dignité de l'Eglise :

"Et, enfin, la Sainte Tunique n’est pas une toge, un habit élégant, qui exprime un rôle social. C’est un modeste vêtement, qui sert à se couvrir et à protéger celui qui le porte, en protégeant sa pudeur. Ce vêtement est un don indivisible du Crucifié à l’Eglise, qu’Il a sanctifié avec son Sang. C’est pourquoi la Sainte Tunique rappelle la dignité propre de l’Eglise. Combien de fois voyons-nous toutefois dans quels vases fragiles (cf. 2 Cor 4, 7) nous portons le trésor que le Seigneur nous a confié dans son Eglise, et comment, à cause de notre égoïsme, de nos faiblesses et nos erreurs, il est porté atteinte à l’intégrité du Corps du Christ. Suivre le Seigneur avec amour et avec vérité nécessite une disposition constante à la conversion et à l’humilité. Dans le même temps, la dignité particulière et l’intégrité de l’Eglise ne peuvent être exposées et consignées à la clameur d’un jugement sommaire de la part de l’opinion publique."

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