La « très grande confiance » de Benoît XVI dans les jeunes
Dans son Message aux jeunes pour la XXVe Journée mondiale de la jeunesse, le pape Benoît XVI manifeste sa « très grande confiance » dans les jeunes et il les appelle à la confiance envers Dieu, souligne le P. Jacquinet dans les colonnes de l'agence italienne catholique SIR.
Selon le P. Eric Jacquinet, responsable de la section jeunes du Conseil pontifical pour les Laïcs, il ressort surtout du message de Benoît XVI aux jeunes pour la JMJ, une « exhortation à ne pas avoir peur de faire confiance à Dieu dans leurs projets de vie et à aspirer ainsi à la perfection » et une « grande confiance dans les jeunes générations ».
Voici des extraits du Message de Benoît XVI pour la Journée mondiale de la jeunesse (28 mars 2010, dimanche des rameaux), dont le titre est tiré de l'Evangile selon saint Marc : "Bon Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ?" :
"Cette XXV Journée représente une étape vers la prochaine Rencontre mondiale des jeunes, qui aura lieu en août 2011 à Madrid, où j'espère que vous serez nombreux à vivre cet événement de grâce. Pour nous préparer à cette célébration, je voudrais vous proposer quelques réflexions sur le thème..., tiré de l'épisode évangélique de la rencontre de Jésus avec le jeune homme riche, déjà été traité en 1985 par Jean-Paul II... Ce récit exprime d'une manière probante la grande attention de Jésus envers les jeunes...et montre combien son désir est grand de vous rencontrer personnellement et d'ouvrir un dialogue avec chacun de vous".
"Dans le récit évangélique, saint Marc souligne que Jésus fixa sur lui son regard et l'aima. C'est dans le regard du Seigneur que réside le cœur de cette rencontre très particulière et de toute l'expérience chrétienne. Le christianisme, en effet, n'est pas d'abord une morale, mais une expérience de Jésus-Christ, qui nous aime personnellement, jeunes ou vieux, pauvres ou riches. Il nous aime même quand nous lui tournons le dos... Savoir que le Père nous a toujours aimés en son Fils, que le Christ aime chacun en tout temps, écrivait Jean-Paul II, devient un solide point d'appui pour toute notre existence humaine... Il nous permet de surmonter toutes les épreuves, la découverte de nos péchés, la souffrance, le découragement".
"Le jeune homme riche demanda à Jésus: Que dois-je faire? La période de la vie où vous vous trouvez est un temps de découverte : celle des dons que Dieu vous a accordés et de vos responsabilités. C'est également l'heure des choix fondamentaux pour construire votre projet de vie. C'est donc le moment de vous interroger sur le sens authentique de l'existence et de vous demander: Suis-je satisfait de ma vie? Quelque chose me manque-t-il?... N'ayez pas peur d'affronter ces questions. Loin de vous accabler, elles traduisent les grandes aspirations, qui sont présentes dans votre cœur. Par conséquent, il faut les écouter. Elles attendent des réponses non superficielles, mais capables de satisfaire vos authentiques attentes de vie et de bonheur. Pour découvrir le projet de vie qui peut vous rendre pleinement heureux, mettez-vous à l'écoute de Dieu, qui a son dessein d'amour sur chacun de vous".
"La vocation chrétienne jaillit d'une proposition d'amour du Seigneur et ne peut se réaliser que grâce à une réponse d'amour... A l'exemple de nombreux disciples du Christ, vous aussi, chers amis, accueillez avec joie l'invitation à le suivre, pour vivre intensément et avec fécondité en ce monde... La tristesse du jeune homme riche de l'Evangile est celle qui naît dans le cœur de chacun quand on n'a pas le courage de suivre le Christ, d'accomplir le bon choix. Mais il n'est jamais trop tard pour lui répondre!". "En cette Année sacerdotale, je voudrais exhorter les jeunes et les adolescents à être attentifs au fait de savoir si le Seigneur les invite à un don plus grand, sur la voie du Sacerdoce ministériel, et à se rendre disponibles pour accueillir avec générosité et enthousiasme ce signe de prédilection particulière, en entreprenant avec un prêtre, avec leur directeur spirituel, un nécessaire chemin de discernement. N'ayez pas peur, chers jeunes gens et chères jeunes filles, si le Seigneur vous appelle, par ailleurs, à la vie religieuse, monastique, missionnaire ou de consécration spéciale. Il sait donner la joie profonde à ceux qui répondent avec courage. En outre, j'invite ceux qui ressentent la vocation au mariage à l'accueillir avec foi, en s'engageant à jeter des bases solides pour vivre un grand amour, fidèle et ouvert au don de la vie, qui est richesse et grâce pour la société et pour l'Eglise".
"S'interroger sur l'avenir définitif qui attend chacun de nous donne un sens plénier à l'existence, car cela oriente le projet de vie vers des horizons ni limités ni passagers, mais immenses et profonds. Ces horizons nous portent à aimer le monde, tant aimé de Dieu, à nous consacrer à son développement, toujours avec la liberté et la joie qui naissent de la foi et de l'espérance. Ce sont des horizons qui aident à ne pas absolutiser les réalités terrestres, en sentant que Dieu nous prépare une perspective plus grande... Chers jeunes, je vous exhorte à ne pas oublier cette perspective dans votre projet de vie : nous sommes appelés à l'éternité".
"A vous aussi, Jésus vous demande si vous connaissez les commandements, si vous vous souciez de former votre conscience selon la loi divine et si vous les mettez en pratique. Certes, il s'agit de questions à contre-courant par rapport à la mentalité actuelle, qui propose une liberté déliée des valeurs, des règles, des normes objectives et qui invite à réfuter tout ce qui limite les désirs du moment... Dieu nous donne les commandements parce qu'il veut nous former à la vraie liberté, parce qu'il veut construire avec nous un Royaume d'amour, de justice et de paix. Les écouter et les mettre en pratique ne signifie pas s'aliéner, mais trouver le chemin de la liberté et de l'amour authentiques, car les commandements ne limitent pas le bonheur, ils indiquent comment le trouver".
"Ceux qui vivent aujourd'hui dans la condition de la jeunesse doivent affronter de nombreux problèmes provenant du chômage, du manque de références et d'idéaux certains, ainsi que de perspectives concrètes pour l'avenir... En dépit des difficultés, ne vous laissez pas décourager et ne renoncez pas à vos rêves!... Dans ma récente encyclique sur le développement intégral, Caritas in Veritate, j'ai dressé la liste de quelques grands défis qui sont urgents et essentiels pour la vie de ce monde : l'utilisation des ressources de la terre et le respect de l'écologie, la juste répartition des biens et le contrôle des mécanismes financiers, la solidarité avec les pays pauvres dans le cadre de la famille humaine, la lutte contre la faim dans le monde, la promotion de la dignité du travail humain, le service en faveur de la culture de la vie, la construction de la paix entre les peuples, le dialogue interreligieux, le bon usage des moyens de communication sociale. Ce sont des défis auxquels vous êtes appelés à répondre pour édifier un monde plus juste et fraternel. Ce sont des défis qui requièrent un projet de vie exigeant et passionnant, dans lequel investir toute votre richesse selon le dessein que Dieu a sur chacun de vous".
"En cette Année sacerdotale, je vous invite à connaître la vie des saints, en particulier celle des saints prêtres. Vous verrez que Dieu les a guidés et qu'ils ont trouvé leur route jour après jour, précisément dans la foi, dans l'espérance et dans l'amour. Le Christ appelle chacun de vous à s'engager avec lui et à assumer ses responsabilités pour bâtir la civilisation de l'amour".