Le Mexique et Cuba accueillent Benoît XVI avec enthousiasme !
Accueil on ne peut plus chaleureux pour Benoît XVI dans les deux pays d'Amérique latine! Le voyage de Benoît XVI au Mexique et à Cuba a été pour ces pays un véritable appel à l'espérance, autant au Mexique, en proie aux problèmes de violences, de délinquance, de crime organisés et de narcotrafics, qu'à Cuba, où le Pape a désiré aller dans la continuité de Jean Paul II, qui avait fait là un voyage historique, appelant à la liberté religieuse et à la liberté de conscience, ainsi qu'au dialogue constructif de l'Eglise avec le gouvernement communiste. Voyage d'espérance, le Pape l'affirme dès son arrivée au Mexique:
Je viens comme pèlerin de la foi, de l’espérance et de la charité. Je désire confirmer dans la foi les croyants dans le Christ, les fortifier en elle en les invitant à la revitaliser par l’écoute de la Parole de Dieu, par les sacrements et par la cohérence de vie. Ainsi, pourront-ils la partager avec les autres, étant missionnaires parmi leurs frères, et être un levain dans la société en contribuant à une cohabitation respectueuse et pacifique basée sur l’inégalable dignité de toute personne humaine, créée par Dieu, et qu’aucun pouvoir n’a le droit d’oublier ni de déprécier. Cette dignité s’exprime de manière éminente dans le droit fondamental à la liberté religieuse, pris dans son sens authentique et dans sa pleine intégrité.
Accueil très joyeux des mexicains: sur les 34 km sépaprant l'aéroport du lieu de résidence du Saint Père, une foule jeune et joyeuse répétait des "benedicto" enthousiastes!
Le Saint Père est venu donner à ce peuple un message de joie:
la joie d’être chrétiens, le fait d’être soutenus par le bonheur intérieur de connaître le Christ et d’appartenir à son Église. De cette joie naissent aussi les énergies pour servir le Christ dans les situations opprimantes de souffrance humaine, pour se mettre à sa disposition sans se replier sur son propre bien-être . Nous le voyons très bien dans les saints, qui se sont donnés pleinement à la cause de l’Évangile avec enthousiasme et avec joie, sans épargner les sacrifices, y compris celui de leur propre vie. Leur cœur était un choix inconditionnel pour le Christ, dont ils ont appris ce que signifie aimer vraiment jusqu’au bout.
Joie du Pape avec les milliers d'enfants rencontrés plaza de la Paz, à Guanajuato:
"Chacun de vous est un cadeau de Dieu pour le Mexique et pour le monde. Pour cela, je désire élever ma voix, pour inviter chacun à protéger les enfants et à avoir soin d’eux afin que jamais leur sourire ne s’éteigne, qu’ils puissent vivre en paix et voir l’avenir avec confiance." "Vous n’êtes pas seuls, mes chers petits amis. Comptez sur l’aide du Christ et de son Église pour mener un style de vie chrétien. Participez à la messe du dimanche, à la catéchèse, à quelque groupe d’apostolat, cherchant des lieux de prière, de fraternité et de charité. (...)il n’y a pas d’âge pour aimer et servir.""Je vous invite également à prier continuellement, aussi à la maison ; ainsi vous expérimenterez la joie de parler avec Dieu en famille"
Lors de la célébration des vêpres, Benoît XVI a encouragé les évêques dans leur rude mission pastorale, appelant à la communion, à l'espérance, à la Charité:
Les initiatives qui se réalisent dans le cadre de l’Année de la foi,doivent être orientées de manière à conduire les hommes vers le Christ dont la grâce leur permettra de laisser les chaînes du péché qui les asservit et d’avancer vers la liberté authentique et responsable. La situation actuelle de vos diocèses présente certainement des défis et des difficultés de nature très différente. Mais, en sachant que le Seigneur est ressuscité, nous pouvons continuer, confiants, avec la conviction que le mal n’a pas le dernier mot de l’histoire et que Dieu est capable d’ouvrir de nouveaux espaces à une espérance qui ne déçoit pas (...) je vous invite à être des sentinelles qui proclament jour et nuit la gloire de Dieu qui est la vie de l’homme. Soyez du côté de ceux qui sont marginalisés par la force, le pouvoir ou une richesse qui ignore ceux qui manquent de presque tout."
A Cuba, Benoît XVI a relevé, dans l'homélie de la messe de l'Annonciation, la beauté de l'Eglise:
L’Église, corps vivant du Christ, a la mission de prolonger sur la terre la présence salvatrice de Dieu, d’ouvrir le monde à quelque chose de plus grand que lui-même, l’amour et la lumière de Dieu. Cela vaut la peine, chers frères, de dédier toute sa vie au Christ, de grandir chaque jour dans son amitié et de se sentir appelé à annoncer la beauté et la bonté de sa vie à tous les hommes, nos frères.
Ce 26 mars, journée mariale, Benoît XVI offre à la Vierge de la Charité del Cobre, une rose d'or, exhortant tous les fidèles à tourner leurs regards vers la Mère de Dieu.
Enfin, après avoir rencontré Raul et fidel Castro, le très Saint Père, lors de l'homélie de la messe du 28 mars, a redit avec force la nécessité de la liberté religieuse:
"Quand l’Église souligne ce droit, elle ne réclame aucun privilège.Elle prétend seulement être fidèle au mandat de son divin fondateur, consciente que là où le Christ se manifeste, l’homme grandit en humanité et trouve sa consistance."
Une avancée a déjà été obtenue : le gouvernement a fait part hier de sa volonté de répondre à Benoît XVI, qui avait demandé que le Vendredi saint soit jour férié : le vendredi Saint 2012 sera donc chômé!