Les quatre structures fondamentales de la catéchèse

Publié le par

Présentation de la session sur la transmission de la foi

Notre prochaine Session voudrait permettre de mettre en lumière les très riches développements de la conférence magistrale donnée par le Cardinal Joseph Ratzinger à Lyon et Paris en 1983.

Le premier enseignement du samedi après-midi sera une présentation de la conférence afin de mieux en comprendre les enjeux et l'actualité. Frère Michel et des Foyers amis s’efforceront de donner un aperçu synthétique, simple et concret sur chacune des quatre structures fondamentales de la catéchèse : le Symbole des Apôtres, les Sacrements, le Décalogue et la prière du Seigneur. Le Cardinal Joseph Ratzinger avait préféré commencer sa conférence par la crise de la catéchèse. Nous avons préféré commencer par le remède à cette crise : le contenu de la catéchèse.

Le Symbole des Apôtres, première structure de la catéchèse. Ce premier développement devrait permettre aux participants de mieux comprendre ce qu’a voulu signifier le Cardinal Ratzinger en disant que la catéchèse omettait généralement le dogme et qu’on essayait de reconstruire la foi à partir de la Bible directement. Il est important de connaître les traditions sur l’origine du symbole des Apôtres et la fonction de ce symbole en vue de la fidélité dans la transmission de la Foi.

Les Sacrements, deuxième structure de la catéchèse. Ce deuxième développement permettra de mieux comprendre que la catéchèse n’est pas seulement la transmission de « vérités révélées », mais elle est aussi initiation à la vie spirituelle chrétienne. Les catéchisés ne suivent pas seulement un cours de culture religieuse chrétienne, ils doivent vivre du Christ avec leurs frères et soeurs dans le « nous » de l’Eglise. La vie dans le Christ est réalisée par la liturgie de l’Eglise et les sacrements, institués par Jésus.

Le Décalogue, troisième structure de la catéchèse. Le baptisé ne peut pas se contenter de recevoir des sacrements et de participer à la Liturgie de l’Eglise, il doit développer sa liberté dans la vérité et prendre dans le monde ses responsabilités. Il n’est pas seulement un « consommateur » mais un « acteur » au sein de l’Eglise mais aussi dans l’édification de la civilisation de l’amour. La catéchèse doit donner « l’ossature » qui permet d’ordonner sa vie et de travailler à la vraie justice entre les hommes par l’obéissance aux 10 commandements de Dieu, qui révèlent les grands principes de la Loi naturelle. Cette troisième structure montre aussi que les baptisés doivent devenir des disciples de Jésus. Comment être de vrais disciples ? En imitant Jésus par l’exercice de la vraie liberté dans la vérité grâce à l’observance de la Loi de Dieu. Ainsi le disciple est sel de la terre et lumière du monde.

La prière du Seigneur, quatrième structure de la catéchèse. Cette quatrième partie du Catéchisme ne doit pas être négligée. Les disciples ont demandé à Jésus de leur apprendre à prier. Notre Seigneur leur a alors révélé « la prière chrétienne » : le « Notre Père ». Dans la catéchèse, il est très important de montrer la structure de cette prière et l’ordre des demandes qui correspondent à la hiérarchie des vérités révélées et à l’ordre des commandements de Dieu. Avant de demander notre pain quotidien, nous demandons, avec Jésus et en Eglise, que le Nom de Dieu soit sanctifié, que Son Règne vienne et que Sa Volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Benoît XVI comprend mieux que nous l’urgence de la mission actuelle de l’Eglise : le retour de Dieu dans le coeur des hommes de notre temps. Si l’homme ne recherche d’abord que son intérêt personnel et égoïste, il risquera de ne pas respecter les droits de ses frères et soeurs. Pour que les droits de l’homme soient respectés partout et par tous, il est absolument nécessaire que tout homme, créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, adore Dieu, prie pour l’extension de Son Règne et l’obéissance à Sa Volonté par tous et partout.

Conclusion sur cette première partie : tous les participants, grâce à cette première partie, devraient mieux comprendre ce qu’a voulu dire notre Pape Benoît XVI à nos évêques de France : « la catéchèse n’est pas d’abord affaire de méthode mais de contenu ». Qu’est-il nécessaire de transmettre aux catéchumènes ? Le Catéchisme de l’Eglise catholique l’expose clairement : les 12 articles du symbole des apôtres, les 7 sacrements, les 10 commandements et les 7 demandes de la prière du « Notre Père ». Cette transmission – par et dans la catéchèse - n’est pas seulement un enseignement théorique, elle est aussi initiation à la vie chrétienne. Les catéchumènes doivent devenir des « disciples de Jésus ». Être disciples, c’est être déterminés à vivre dans l’imitation de la vie du Christ. Suivre le Christ est exigeant, il faut savoir mourir au péché et vivre pour Dieu.

Retrouvez ICI les actes de la session sur la transmission de la foi

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités