Liberté - Loi ou l'urgence d'affronter ce grand défi éducatif !

Publié le par

Saint-Pierre-de-Colombier, 3 février 2010

Bien chers amis, Après le blog sur la Marche pour la Vie du 17 janvier dernier, nous avons décidé d'ouvrir en ce jour ce nouveau blog en vue de la préparation de notre Forum « Liberté - Loi » des 6 et 7 mars 2010 dans notre Foyer de Sens. Ce Forum se vivra dans le prolongement de celui de l’année dernière, qui s’était déroulé du 8 au 9 mars à Sens. 90 personnes y avaient participé et s’étaient exprimées et écoutées dans un grand climat de liberté respectueuse, confiante et aimante. Nous avions vraiment vécu ce que demandaient les Père et Mère de notre Famille Missionnaire de Notre-Dame : « exprimez vos idées et soyez détachés. Ecoutez les idées des autres et enrichissez-vous de leurs idées ». Vous pouvez télécharger ici les Actes de ce Forum et ainsi mieux découvrir l’esprit dans lequel nous voulons vivre ce deuxième Forum sur l’éducation, qui est une urgence et une priorité.

Pour affronter le défi de l’urgence de l’éducation, nous ne devons pas agir en ordre dispersé. Nous avons besoin d’une concertation et d’une collaboration, fondées sur la vérité, l’amour et la confiance, entre tous les acteurs de l’éducation : les parents, premiers responsables de l’éducation de leurs enfants, et tous les acteurs de l’éducation, tant dans notre société que dans notre Eglise.

Pour préparer ce prochain Forum, vous pouvez télécharger notre dossier qui comprend :

Un Forum n’est pas une Session, mais un lieu d’échange. Nous invitons tous ceux qui sont intéressés par notre sujet à venir s’exprimer librement. Tous les témoignages qui ont été donnés l'année dernière ont été intégralement reproduits. Ils enrichissent nos Actes.

N'hésitez pas à envoyer vos commentaires sur ce blog afin que vous puissiez dire vos convictions, vos souffrances, vos angoisses. Nous voulons, cependant, redire que l'esprit qui nous anime est le même que celui qui nous a animés au cours de la Marche pour la Vie : la vérité dans l'amour et le respect des personnes. Nous avons la conviction, avec Benoît XVI et tous les hommes de "bonne volonté" que la liberté humaine n'est pas une liberté absolue. Chaque homme a des droits, clairement exprimés dans la charte des Droits de l'homme, mais il a aussi des devoirs : respecter les droits des autres hommes. Ces devoirs, la raison humaine les découvre et les exprime dans "la Loi naturelle". Cette Loi, cependant, n'est pas arbitraire, mais elle est la Loi de la nature humaine, elle est universelle. Elle vaut pour les hommes d'aujourd'hui, comme elle a valu pour les hommes d'hier et comme elle vaudra pour les hommes de demain. A cause de l'obscurcissement de la conscience morale des hommes, cette Loi naturelle a été "révélée" par Dieu à Moïse sur le Mont Sinaï : les 10 Commandements. Tout homme de bonne volonté peut reconnaître en ces 10 Commandements le fondement nécessaire à l'instauration de la civilisation de l'amour, édifiée sur la justice, la paix, la vérité, la liberté et l'amour.

Nous confions ce Forum au Coeur de Jésus, à Notre-Dame des Neiges et à Saint Joseph pour qu'il se déroule dans le même esprit d’humilité, de vérité, d’amour et de confiance que le premier Forum. Je vous bénis.

Nous vous remercions encore d’avoir posé un acte courageux en signant notre blog et en participant à la Marche pour la Vie. Je vous assure des prières de tous les membres de notre Famille Missionnaire de Notre-Dame et je vous bénis affectueusement.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers