Par la critique, on peut devenir chrétiens de bonnes manières et de mauvaises habitudes !

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«Demandons au Seigneur qu’il nous donne cette grâce de ne pas nous mêler de la vie des autres, de ne pas devenir des chrétiens de bonne manière et de mauvaises habitudes ».

Lors de la messe du samedi 18 mai 2013, le pape François a commenté le dialogue entre Jésus et Pierre après la résurrection (Jn 21), voyant dans la question de Pierre : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ?», une « tentation de se mêler de la vie de l'autre». «Se mêler de la vie de l’autre a tant de modalités », a ajouté le pape, dressant la liste de cinq façons de communiquer « destructrices » dans l’Eglise : la comparaison, le « potin », la désinformation, la diffamation et la calomnie.. «Si Pierre, évêque de Rome, subit lui aussi la tentation « de faire le fouineur », tout chrétien est invité à un examen de conscience : combien de fois sommes-nous tentés de faire cela ? Le dialogue, ce dialogue d’amour avec Jésus, est entraîné sur une autre voie… »

L’envie rouille le chrétien

«La comparaison, c’est se demander sans cesse : « Pourquoi à moi et non pas à l’autre ? Dieu n’est pas juste ! Quand Sainte Thérèse de l’enfant Jésus était enfant, elle a eu la curiosité de comprendre pourquoi Jésus ne semblait pas juste : à l’un il donne tant et à l’autre si peu. Elle a posé la question à sa grande soeur qui a pris un dé à coudre et un verre. Elle les a remplis d’eau et lui a demandé : Dis-moi, Thérèse, lequel des deux est-il le plus plein ? Mais tous les deux sont pleins ! Jésus est ainsi : peu importe que l’on soit grand ou petit, il s’agit d’être plein de l’amour de Jésus et de la grâce de Jésus ». La comparaison aboutit ''« à l’amertume et l’envie. C’est ce que veut le diable : on commence à louer Jésus et puis, par cette route de la comparaison, on termine dans l’amertume et dans l’envie ». Bref, l’envie « rouille la communauté chrétienne » et « fait tant de mal, tant de mal à la communauté chrétienne ».''

Le potin : chrétiens de bonnes manières mais méchants

« On commence par une expression de personne bien éduquée : « Je ne veux dire de mal de personne mais il me semble que… » et ça se termine en « écorchant » le prochain. Le commérage, c’est s’écorcher, se faire du mal l’un à l’autre, comme pour diminuer l’autre afin de se faire grand, ça semble de bon ton de commérer... je ne sais pas pourquoi, ça a l’air bien », a fait observer le pape François, illustrant avec l’image du « caramel » : on commence par « en prendre un : Ah que c’est bon ! et puis un autre, un autre, un autre », et ce jusqu’au « mal de ventre ». Le commérage de même est doux au début et puis il abîme l’âme. Les ragots sont destructeurs dans l’Eglise. C’est un peu l’esprit de Caïn : tuer son frère, par la langue. Le « potin » peut se faire « avec de bonnes manières », on devient alors chrétiens de bonnes manières et de mauvaises habitudes. Chrétiens éduqués, mais méchants ».

La critique : donner une gifle à Jésus

«Désinformation, diffamation et calomnie sont comme donner une gifle à Jésus à travers ses frères.La désinformation revient à dire seulement la moitié qui convient et non l’autre moitié moins avantageuse pour soi. La diffamation, c’est « faire le journaliste » lorsqu’ une personne a fait une grosse faute, et détruire sa renommée. Et la calomnie, dire des choses qui ne sont pas vraies, c’est finalement tuer le frère ». De plus aucun discours portant atteinte à une personne n’est nécessaire : « le Seigneur le sait, car il connaît chaque homme comme il est ».

Est-ce ton affaire?

« Jésus disant à Pierre « est-ce ton affaire ? Mais toi, suis-moi ! », montre la route : ne pas regarder de ci ou de là. Suis moi ! La comparaison avec les autres ne fera pas de bien, mais portera à l'envie et l'amertume. Suis-moi ! Les commérages ne feront pas de bien, car ils porteront à l’esprit de destruction dans l’Eglise. Suis-moi ! Cette parole de Jésus est belle, elle est si claire, elle est pleine d’amour. Ne rêvassez pas en pensant que le salut est dans la comparaison avec les autres ou dans le commérage. Demandons au Seigneur qu’il nous donne cette grâce de ne pas nous mêler de la vie des autres, de ne pas devenir des chrétiens de bonne manière et de mauvaises habitudes ».

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