Prendre au sérieux la sainteté !

Publié le par

Lors de son homélie à la maison Sainte Marthe, le 24 octobre, le pape François a commenté le passage de la Lettre aux Romains où l’apôtre Paul « cherche à expliquer la rédemption avec la logique de l’avant et de l’après : avant Jésus, et après Jésus » (Rm 6,19-23). Il nous a invité à vouloir la sainteté, et à prendre cette question au sérieux , sachant que : On peut y arriver, pas seulement les saints, mais aussi les saints anonymes, ceux qui vivent sérieusement le christianisme.

Les imperfections n'empêchent pas la sainteté

L'homme est vraiment faible et souvent, souvent, il fait des péchés, il a des imperfections… mais même les imperfections servent à quelque chose sur ce chemin de sanctification .'' Si tu t’habitues : -‘J’ai une vie un peu comme ça; je crois en Jésus-Christ, mais je vis comme j’en ai envie’… Ah, non, cela ne te sanctifie pas ; cela ne va pas ! C’est un contresens ! Mais si tu dis : ‘-Oui, je suis pécheur ; je suis faible et je me tourne sans cesse vers le Seigneur pour lui dire : ‘Mais Seigneur, toi tu as la force, donne-moi la foi ! Tu peux me guérir'... dans le sacrement de la réconciliation, Il te guérit ».

utiliser ce mot : la sainteté.

«Cette foi en Jésus-Christ, doit être mise en œuvre par sa manière de vivre » car « vivre en chrétien, c’est s’approprier cette foi dans le Christ, cette re-création » et réaliser les œuvres qui naissent de cette foi, les « œuvres de sanctification ». Ces oeuvres sont « simples » : « adorer Dieu : Dieu est toujours le premier ! Et puis faire ce que Jésus conseille : aider les autres. Ce sont les œuvres que Jésus a faites dans sa vie : les œuvres de justice, les œuvres de re-création »''.

Sans les oeuvres, je suis sur la voie de l'hypocrisie

« Sans cette conscience de l’avant et de l’après, dont parle Paul, le christianisme ne sert à personne ! Et plus encore : il est sur la voie de l’hypocrisie. ‘On me dit chrétien, mais je vis comme un païen’. Ces ‘chrétiens à mi-chemin’ ne prennent pas cela au sérieux. »Ce sont « des chrétiens tièdes : ‘Mais oui, ou ; mais non, non’. Un peu 'des chrétiens à l’eau de rose', non ?... Un peu de vernis de chrétien, un peu de verni de catéchèse… Mais à l’intérieur, il n’y a pas de vraie conversion, il n’y a pas cette conviction de Paul : ‘J’ai accepté de tout perdre, je considère tout comme déchets, afin de gagner le Christ et d’être trouvé en lui’. »Le baptisé est « saint, justifié, sanctifié par le sang du Christ » mais il est appelé à « prendre cette sanctification au sérieux et la vivre » :« accepter de perdre tout ce qui éloigne de Jésus-Christ » et « faire tout neuf : tout est nouveauté dans le Christ ».« On peut y arriver, pas seulement les saints, mais aussi les saints anonymes, ceux qui vivent sérieusement le christianisme. Demandons à saint Paul, a-t-il conclu, la grâce de vivre sérieusement notre vie de chrétien, de croire vraiment que nous avons été sanctifiés par le sang de Jésus-Christ ».

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers