Préparer la première communion dans la ferveur et la sobriété !
En ce mois de mai, qui est aussi le temps pascal, notre Saint Père dans le Regina Caeli du 22 avril, remarque que cette période est celle où " l’Église administre habituellement la __première communion aux enfants__."
"J’exhorte, par conséquent, les prêtres, les parents et les catéchistes à bien préparer cette fête de la foi, avec grande ferveur mais aussi avec sobriété. « Ce jour reste justement gravé dans la mémoire comme le premier moment où... l'importance de la rencontre personnelle avec Jésus a été perçue » (Exhortation post-synodale Sacramentum caritatis, n. 19). Que la Mère de Dieu nous aide à écouter avec attention la Parole du Seigneur et à participer dignement à la Table du sacrifice eucharistique, pour devenir témoins de l’humanité nouvelle."
Ces mois qui coincident avec la fin de l'année académique voient de nombreuses cérémonies : confirmations, professions de foi, première communion... Entourons ceux qui s'avancent vers ces sacrements ou vers une rénovation des promesses de leur baptême, et aidons-les par notre prière à s'avancer vers ces fête dans la ferveur et la sobriété, le coeur touné vers l'unique trésor et le vrai et grand cadeau de ces journées : le Chrit lui-même! Que ces fêtes par leur simplicité puissent mettre en relief l'unique nécessaire !