Présentation de la conférence du Cardinal Ratzinger : La transmission de la Foi et les sources de la Foi

Publié le par

Lire le texte intégral de la conférence du Cal Ratzinger. (11 pages) Dans sa Conférence de 1983, le Cardinal Joseph Ratzinger, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi, avait parlé de crise de la catéchèse : « Ce fut une première et grave faute de supprimer le catéchisme et de déclarer « dépassé » le genre même du catéchisme ». Il avait souligné avec tristesse « le fait qu’on n’avait plus le courage de présenter la foi comme un tout organique en soi ». Il avait aussi parlé de « crise de la Foi ». « Il en résultait, disait-il, que la catéchèse omettait généralement le dogme et qu’on essayait de reconstruire la foi à partir de la Bible directement ».

Mais le Cardinal Joseph Ratzinger n’était pas venu à Lyon et à Paris pour faire le seul constat de la crise. Il était aussi venu pour tracer des pistes en vue du renouveau de la catéchèse dont la vraie finalité est la transmission de la Foi, de la Foi qui est vie, vraie vie, vie en Dieu.

« Le devoir essentiel de la catéchèse, disait-il, est de conduire à la connaissance de Dieu et de Son Envoyé, Jésus ». Il s’était appuyé sur cette phrase de Jésus dans le chapitre 17 de Saint Jean : « La vie éternelle, c’est qu’ils Te connaissent, Toi, le véritable Dieu et ton Envoyé Jésus-Christ ».

Dans la dernière partie de sa conférence, il avait fait, plusieurs fois, référence au Catéchisme du Concile de Trente et à ses quatre composantes maîtresses : le Symbole des Apôtres, les Sacrements, le Décalogue et le « Notre Père ». Ces quatre composantes du catéchisme n’ont pas été inventées par le Concile de Trente, elles existaient depuis des siècles. Elles ne sont pas arbitraires parce qu’elles correspondent aux dimensions de l’existence chrétienne : ce que le chrétien doit croire (symbole), espérer (Notre Père), faire (Décalogue) et dans quel espace vital il doit l’accomplir (Sacrements et Eglise).

Le Cardinal Joseph Ratzinger avait conclu sa conférence en montrant que toute la catéchèse devait déboucher dans l’Amour de Dieu, car tout doit être en vue de l’Amour de Dieu.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers